Innovation technologique : une nouvelle plateforme FALC disponible.

Innovation technologique : une nouvelle plateforme FALC disponible.

L’EPNAK, en partenariat avec Systran Software, Inc. (leader mondial de la traduction automatique), le Lutin Userlab (laboratoire en sciences cognitives de l’Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis) et l’École Pratique des Hautes Études l PSL, vient de mettre en ligne une toute nouvelle plateforme d’écriture en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). 💻

Cette plateforme a pour but d’aider à rendre accessible des documents pour les personnes en situation de handicap en :
– Facilitant la mise en page en Facile à Lire et à Comprendre ;
– Facilitant l’ajout d’images ;
– Aidant à simplifier le texte.

L’outil est gratuit et ses concepteurs 💡ont voulu le mettre en ligne plus tôt que prévu pour permettre, dans le contexte sanitaire actuel, un accès à l’information pour tous. Découvrez dès maintenant la plateforme.

COVID-19 : mesures préconisées pour les personnes en situation de handicap.

COVID-19 : mesures préconisées pour les personnes en situation de handicap.

Retrouvez les mesures préconisées par la Ministre Sophie Cluzel dans le communiqué de presse du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

Nous vous invitons à la plus grande prudence, pour vous mais également pour vos proches. Vous retrouverez toutes les informations officielles du Gouvernement ainsi que les consignes de protection : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

COVID-19 : mesures préconisées pour les personnes en situation de handicap.

COVID-19 : de nouvelles dispositions concernant toutes les unités.

[ COVID-19]

Faisant suite à l’annonce du Premier Ministre Édouard Philippe d’hier soir sur le COVID-19 et au passage en stade 3, la Direction générale de l’EPNAK a pris de nouvelles dispositions concernant nos unités à partir de lundi prochain (jusqu’à nouvel ordre) :

Les CPO et CRP seront fermés. Les stagiaires restent à domicile et sont en formation à distance (des mesures spécifiques sont prises pour les stagiaires en entreprise).

Des mesures particulières seront prises dans toutes les unités de l’EPNAK, de l’APEIS, des EPMS (Tonnerre et Cheney) de la PAGOFIP (Guyane) notamment pour les personnes les plus vulnérables et les professionnels qui assurent une continuité de service dans nos unités.

Pour toute question, nous vous prions de vous adresser à la Direction de l’unité EPNAK concernée.

Le CRP de Lyon aux Archives !

Le CRP de Lyon aux Archives !

Les 150 ans de la naissance de Tony Garnier, grand architecte lyonnais, ont donné lieu à une exposition commémorative aux Archives municipales de Lyon.

Les stagiaires de la filière Dessin Bâtiment s’y sont rendus le mercredi 11 mars 2020 pour la découvrir en participant à un « rallye découverte » !

Par équipe, ils ont répondu à un questionnaire. La meilleure et la plus rapide sera récompensée lors d’une cérémonie de remise de prix.

Ce fut l’occasion pour nos stagiaires de découvrir ce grand architecte lyonnais, ami d’Edouard Herriot ; ainsi, ils ont pu comprendre son œuvre, visualiser nombre de ses constructions lyonnaises, et comprendre son influence sur l’architecture moderne.

 

 

 

Sensibilisation au Don du sang.

Sensibilisation au Don du sang.

Les stagiaires du module SMS sensibilisent chaque année depuis 2016, apprenants et personnels de l’ EPNAK CRP de Rennes au Don du sang, plasma, et plaquettes.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée entre l’Établissement Français du Sang de Bretagne et l’ EPNAK le 11 juillet 2019.

Cette année les donneurs ont rendez-vous à la Maison du Don mercredi 25 mars 2020.

Chaque année environ 30 personnes se mobilisent, essentiellement des stagiaires.

Le handicap n’est pas un frein au don !

 

Lancement officiel du dispositif PREPA JEUNES !

Lancement officiel du dispositif PREPA JEUNES !

Le CRP EPNAK de Soisy sur Seine présentait ce matin à une quinzaine de prescripteurs et futurs partenaires le dispositif PREPA JEUNES, dispositif essonnien innovant d’accompagnement à l’emploi en milieu ordinaire pour des jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans. La mise en place de ce dispositif est le fruit d’un groupe de travail, initié fin septembre 2019, par le CRP de Soisy sur Seine, groupe de travail entre partenaires essonniens du champ du handicap, de la formation et de l’emploi.

Lors de la manifestation de lancement du 26 février 2020, SESSADs, MISSIONS LOCALES, CFAs, E2C, CAP EMPLOI et POLE EMPLOI ont répondu présent et leur participation active a bien montrer tout l’intérêt de ce nouveau dispositif de 12 mois,  proposant principalement du job coaching soutenu par un travail de fond sur le champs des compétences transversales.

Déjà présentée à la MPDH et à l’Éducation Nationale, ce dispositif novateur est accueilli avec grand intérêt sur le département car répondant à une problématique d’accès à l’emploi en milieu ordinaire de certains jeunes en situation de handicap. Et des premières visites de jeunes ont déjà eu lieu courant février, sur préconisation des psychologues orienteurs…

Engagement, Audace, Agilité ! Ces valeurs de l’EPNAK sont aussi partagés par les jeunes en recherche d’emploi. La PREPA JEUNE va les accompagner à le faire savoir !

 

 

Accessibilité