Les circonstances actuelles liées au confinement ordonné par le Gouvernement français, oblige tout le monde à composer pour assurer la continuité de l’accompagnement proposés par les centres de réadaptation de l’EPNAK et ce à travers toute la France.

Pour ce qui est des CRP – EPNAK Limoges du Sud-ouest, assurer cette continuité de service auprès des stagiaires a été une des priorités dès lors que les mesures ont été mises en œuvre.

Le télétravail a été mis en place pour tout le personnel pouvant assurer correctement l’exercice de ses fonctions. C’est donc toute l’organisation qui s’en retrouve bouleversé avec des aménagements de bureau à domicile et parfois même dans la jungle et de nouveaux collègues…

Postes de travail à domicile Limoges

En haut les professionnels du CRP – EPNAK de Limoges et en bas les postes de travail de stagiaires.

Postes de travail à domicile Bordeaux

En haut les professionnels du CRP – EPNAK de Bordeaux et en bas les postes de travail de stagiaires.

 

En ce qui concerne les stagiaires, le déploiement de la FoAD (Formation À Distance) s’est accéléré de façon à leur permettre de pouvoir suivre leur formation depuis chez eux. Tout ceci nécessite une organisation toute particulière afin de fixer des objectifs et assurer le suivi de chacun des stagiaires. S’astreindre et respecter ces consignes sont primordiales pour les stagiaires dans le but de continuer dans les meilleures conditions possibles, malgré les événements, leur parcours de reconversion professionnelle.

Ainsi en FoAD, le rôle de l’enseignant/formateur n’est plus tourné vers la transmission des connaissances, mais centré sur le soutien et l’accompagnement des stagiaires. Il devient donc un « facilitateur » entre le contenu et l’apprenant. Il est nécessaire de tirer le meilleur de chaque stagiaire avec l’ensemble des ressources qui sont à sa disposition. La FoAD offre une grande souplesse d’organisation pour le stagiaire, qui peut travailler à son rythme, accéder à l’information quand et d’où il le souhaite. Il doit néanmoins respecter les échéances et les RDV qui lui sont fixés.

En cette période particulière que nous vivons face à l’épidémie du COVID-19 et aux mesures de confinement, les CRP-EPNAK ont mis en place un numéro d’astreinte 24h/ 24 et 7 jours/ 7 afin de pouvoir répondre aux questions des stagiaires. Les CRP-EPNAK viennent également de mettre en place un dispositif d’écoute et de soutien psychologique pour répondre aux inquiétudes, aux difficultés et soutenir tout son personnel face à cette épreuve. Ce dispositif d’écoute et de soutien psychologique est une plateforme téléphonique assurée par une équipe de psychologues, indépendants de l’EPNAK.

Durant cette crise sanitaire, nous avons tous notre rôle à jouer pour ralentir la propagation de ce virus. Le premier est le plus important reste celui de bien respecter les mesures de confinement imposées. Afin de justifier chacune de vos sorties, vous trouverez ci-joint l’autorisation de sortie dérogatoire à remplir systématiquement pour justifier chacun de vos déplacements.

C’est ensemble que nous sortirons grandi de cette épreuve.

Prenez soin de vous, prenez des nouvelles régulières de vos proches et n’oubliez pas d’effectuer correctement les gestes barrières.

Accessibilité