Qu’est ce que le handicap invisible ?

L’handicap invisible est une maladie ou un dysfonctionnement privant la personne qui souffre de certaines capacités.

Contrairement aux idées reçues, un « handicapé » n’est pas forcément celui que l’on voit sur un fauteuil roulant.

Le handicap invisible n’est pas une catégorie en soi, mais plutôt une appellation qui regroupe plusieurs dysfonctionnement qu’ils soient moteurs, psychiques, sensoriels ou cognitifs, mais aussi des maladies ou des séquelles résultant d’une précédente maladie ou d’un accident.

  • Certaines atteintes sont chroniques telles que : le diabète, le cancer, certaines pathologies auto-immunes, mais aussi la bipolarité.
  • D’autres sont évolutives par exemple la sclérose en plaques.
  • D’autres encore sont permanentes, c’est le cas de la dyslexie, de la dyspraxie, du syndrome d’Asperger ou encore du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. 

Pourquoi ce thème ?

Chez 80 % des personnes reconnues handicapés, leurs handicaps restent invisibles. Lever les préjugés qui les entourent, c’est sensibiliser sur ce handicap invisible afin de reconnaitre la difficulté majeure rencontrée par ces personnes. 

Cette démarche montre plusieurs profils ainsi que des situations traduisant leurs difficultés et/ou leurs handicaps. Le but étant de rendre visible ces personnes aux yeux de tous. À travers cette première ébauche, nous souhaitons une prise de conscience du public pour que ce dernier élargisse sa vision du handicap.

Ce projet s’alimentera régulièrement par d’autres portraits, alors n’hésitez pas à continuer de nous suivre.

 

Avant hyperactive personne ne pouvait m’empêcher de courir, de travailler…

Maintenant je dois batailler pour avancer.

J’étais entrepreneur, une vie remplie de passions mais depuis mon accident…

Les poissons peuvent dormir tranquilles.

Accessibilité
Share This