Le mois de février a été un mois riche en visite (musée,  exposition) et participation à divers ateliers pour la Préparatoire Jeunes de Roubaix !

Les jeunes sont retournés à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing accueillant l’exposition Les Sentinelles. L’ensemble des œuvres présentées, issues de la collection du Cnap ont été produites par des artistes du monde arabe et de sa diaspora. L’exposition invite ainsi au voyage mais aussi – et surtout – à la réflexion sur la répétition tragique de l’Histoire et de ses conflits.

Le Vendredi 10 Février  ils ont participé à la rencontre de lancement des actions « Impact 2024 Insertion & Sport » en présence de nombreux partenaires.

Cet événement permettait de :

  •  De venir identifier leurs compétences transférables à travers les nombreuses disciplines sportives proposées
  •  D’être sensibilisés à l’importance de la thématique Santé au quotidien
  • D’échanger avec des sportifs de haut niveau sur la réalité des parcours
  • De rencontrer les partenaires emploi pour la mise en place d’accompagnements adaptés et cohérents
  • D’être mis en relation avec les entreprises du territoire

Les personnes accompagnées de la prépa générale ont pu cuisiner ensemble et se retrouver autour d’un repas animé, partager des recettes, jouer avec leurs sens et nourrir leur curiosité tout en questionnant leur alimentation. Voici les ingrédients de la Cuisine Commune !

Au sein d’un espace de 200 m² mis à disposition de toutes et de tous, le temps d’un atelier elles ont pu devenir à tour de rôle chefs et commis. Equipée d’une cuisine aménagée avec soin par ses usagers et d’un espace de rencontre, la Cuisine Commune invite à la gourmandise et au partage, permettant à chaque personne de vivre l’expérience valorisante de « chef cuisinier » et décider du menu, de l’élaboration du repas, de la liste de courses, mais également à chacun d’expérimenter des rôles différents valorisant leur image personnelle et sociale et de développer l’autonomie et les prises d’initiatives individuelles.

Bleu à Tisser de Clivia Nobili est une œuvre visuelle qui a replongé les personnes accompagnées de la prépa jeunes dans une héritage populaire à travers la réintroduction de la production du Bleu dans le Nord de la France. L’exposition est présentée dans la chapelle du musée de l’Hospice Comtesse.

Clivia Nobili, c’est avant tout un regard nouveau qui casse les codes pour construire sa propre définition de l’élégance avec une seule idée en tête : « Créer le bon vêtement pour les bonnes personnes ». Depuis 2009, cette passionnée impose sa philosophie dans ses création et fait du vêtement de travail la porte d’entrée de l’identité de sa marque.

Accessibilité
Share This