Développer une solution numérique utile pour l’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi, c’est ce qu’a proposé l’EPNAK, établissement public médico-social pour enfants et adultes handicapés, pour son premier hackathon les 27 et 28 septembre 2019 au Mabilay.

Le challenge étudiant e-médicosocial a consisté à élaborer, en équipes d’étudiants issus de grandes écoles rennaises, une application numérique innovante répondant à des problématiques auxquelles la personne en situation de handicap peut être confrontée dans son quotidien et son insertion professionnelle. Les compétences des étudiants de l’INSA de Rennes, de l’ENSAI, de l’ESIR et de l’EPITECH étaient réunies pour l’occasion dans les locaux de la French Tech au Mabilay proche du Mail François Mitterrand.

C’est sans relâche et durant 24 heures que les équipes ont travaillé leur projet en faisant appel à leurs mentors ainsi qu’à des experts du médico-social, des entreprises et des personnes handicapées pour notamment répondre à leurs nombreuses questions : comprendre le handicap, connaître les notions d’accompagnement et de compensation du handicap vers et dans l’emploi… Le samedi à 18h30, à l’issue du challenge chaque équipe a présenté son projet devant un jury composé d’entreprises partenaires, d’institutionnels, de professionnels de l’EPNAK et d’usagers. « Flower » est la solution numérique qui a remporté le prix du meilleur projet, une application numérique qui simplifie le suivi de la personne en situation de handicap.

L’EPNAK s’inspirera des projets des étudiants pour concrétiser prochainement le développement d’une solution numérique, outil apportant une plus-value pour son activité de réadaptation professionnelle.

L’EPNAK tient à remercier tout particulièrement les groupes Thales et Optima, partenaires et mécènes de l’Événement.

Accessibilité