Présentation du centre

 

Le CRP EPNAK de BORDEAUX est implanté en Gironde (33), au cœur du vieux Bordeaux, dans le quartier Sainte-Croix – Saint Michel, à proximité des quais de La Garonne et de la gare Saint-Jean. Le site couvre un hectare et offre la possibilité aux stagiaires à mobilité réduite (justifiée par un certificat médical), de garer leur véhicule à l’intérieur du Centre. Il comporte plusieurs aires de verdure dont un parc arboré. Son activité rayonne sur les départements de la Région Nouvelle-Aquitaine. La capacité d’accueil intra-muros est de 229 places en formation dont 80 places en préparatoire.
La structure compte environ 50 salariés dont 28 enseignants et formateurs et 10 professionnels d’accompagnement. Le taux de réussite aux examens de BEP et de BAC PRO sur les 5 dernières années est de 96 %. Notre taux d’insertion professionnelle après formation est de 60 à 70%, progressant année après année.

 

Offre de services

Le CRP est engagé dans une démarche globale d’innovation profonde en diversifiant ses prestations, par un fonctionnement de type plate-forme de services. Il propose des formations sur site, des formations accompagnées, des formations en alternance et de la formation continue. Le CRP permet également une ouverture à d’autres publics que les personnes en situation de handicap, le développement d’actions de type préparatoire, emploi accompagné, la mise en place d’actions à destination de publics porteurs de  contraintes spécifiques, la formation des travailleurs d’ESAT ou d’EA…
Le CRP collabore avec les partenaires institutionnels et les acteurs économiques afin de développer ses propres prestations. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics et du bassin d’emploi sur l’ensemble du territoire régional. Des formations individualisées au sein des PA-OFIP (Plateforme d’Accompagnement Pour l’Orientation, l’Insertion et la Formation Professionnelle), sont également possibles de même que le dispositif « hors murs ».

Formation accompagnée

En collaboration avec la Région, l’Agence Régionale de Santé, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le CRP développe depuis 2019 un nouveau dispositif de formation accompagnée, permettant aux personnes en situation de handicap, orientées par la CDAPH, de construire un parcours personnalisé et adapté, avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire, qui consiste en un accompagnement médico-psycho-social-insertion (MPSI) sur des parcours de formation de droit commun. Cet accompagnement prend la forme d‘interventions directes de professionnels du CRP auprès des personnes bénéficiaires et des organismes de formation sur le terrain. De plus, ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à la globalité de l’offre de formation de droit commun, tout en bénéficiant d’un accompagnement médicosocial individualisé de type CRP, du ciblage du parcours à la recherche de pistes d’insertion.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 10 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou de titre du Ministère du travail.

Dispositifs Préparatoires

Numérique et Génie électrique

Construction

Tertiaire

Une autre façon de se former

Dispositif vers et dans l'emploi

Grâce à un réseau de plus de 500 entreprises partenaires (Dassault, Thales, ORPEA, Cdiscount, Bordeaux Métropôle…), l’immersion professionnelle des personnes bénéficiaires est favorisée. L’accompagnement est effectué par une équipe médicale et paramédicale, spécialiste des aménagements et adaptations des poste de travail et experte dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Formations en alternance

Les parcours de formation intra-muros sont accessibles en contrat de professionnalisation. Pour exemple, le titre CRCD (conseiller relation clientèle à distance) préparé par des alternants en contrat de professionnalisation avec la Lyonnaise des eaux. D’autres titres sont possibles.

Formation continue

Les actions de formation continue sont aussi déployées auprès de structures de l’insertion par l’activité économique, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe.

Catherine Lagache

Catherine Lagache

Ergothérapeute

Isabelle Buhon

Isabelle Buhon

Infirmière

Jean-Baptiste Bureau

Jean-Baptiste Bureau

Neuro-psychologue

Sandrine Trillon

Sandrine Trillon

Chargée des relations entreprise

Erika Bos

Erika Bos

Chargée d'insertion

Ilham Makhoukhi

Ilham Makhoukhi

Cheffe de service MPSI

Emilie Hougard

Emilie Hougard

Cheffe de service pédagogique

Véronique Van Den Heede

Véronique Van Den Heede

Directrice adjointe

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

Directeur Inter-régional

Cheffe de service

Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement.

Infirmière

Suivi des soins et prévention de la santé.

Infirmière thérapeute

Hypnose et thérapie EMDR pour surmonter les traumatismes.

Médecin

Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Neuro-Psychologue

Accompagnement individuel des usagers en souffrance psychologique et/ou en besoin de remédiation cognitive.

Ergothérapeute

Accompagnement individuel des bénéficiaires du dispositif Formation accompagnée, des dispositifs intra-muros, des dispositifs vers et dans l’emploi, afin de développer leur indépendance et leur autonomie.

Coordinateur de parcours

Gestion de l’équipe des référents de parcours du dispositif Formation Accompagnée.

Assistante sociale

Accompagnement individuel afin de traiter des problématiques financières, de logement, de prestations sociales…

Chargée d’insertion

Accompagnement individuel et/ou collectif pour la recherche de stage ou d’emploi.

Educateurs spécialisés

Gestion de la rémunération, des hébergements, de l’animation et de la participation des usagers (dont CVS).

Chargée de relation employeurs

Développement des partenariats auprès des entreprises afin de favoriser l’insertion des personnes bénéficiaires.

Educateur sportif

Organisation des activités sportives dans un but éducatif et thérapeutique. Mise en place d’exercices adaptés à chaque groupe.

« Avant d’intégrer le CRP, j’exerçais le métier d’aide médico-psychologique dans un foyer d’accueil médicalisé. J’aimais beaucoup mon métier, mais à la suite d’un AVC sur mon lieu de travail j’ai dû subitement arrêter. J’ai été hospitalisée dans un Centre de Médecine Physique et de Réadaptation et cela a été déterminant. C’est à ce moment-là qu’on m’a aidé à monter un dossier pour la MDPH (…) J’ai d’abord fait une pré-orientation pour être orientée par la suite vers le CRP pour un Bac pro Gestion administration. Ce n’est pas forcément facile de se reconvertir, surtout quand on aimait son métier d’origine (…) Aujourd’hui, ça fait un peu plus d’un an que je suis ici et je suis très satisfaite. On est bien accompagnés, on a des enseignants compétents et un suivi unique à chacun. Sans cet accompagnement, notre scolarité ne serait pas la même, ce serait plus compliqué (…) Je relativise beaucoup ma situation, c’est une chance de pouvoir reprendre ses études. Je n’ai pas d’inquiétude pour la suite de mon parcours, car je sais que je serai accompagnée au-delà de la formation. (…) C’est un bon tremplin pour aller de l’avant et ça permet de ne pas baisser les bras après un accident de la vie. »

Anne Davias

Stagiaire

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

L’établissement a conclu une convention avec Gironde Habitat, bailleur social pour 28 studios et 2 F4, répartis dans trois résidences situées à proximité du CRP : La résidence Europe, La résidence La Verrerie et La résidence Cortez.

La restauration

Elle a lieu au restaurant universitaire du CROUS « les cap U » à quelques mètres de l’école. Le CRP est installé dans un quartier doté de nombreux lieux de restauration rapide. Possibilité d’apporter son repas et de déjeuner au foyer associatif.

Horaires et
accèsau centre 

Accueil :
De 07h30 à 18h00

Services administratifs :
De 08h00 à 17h30

Horaires des formations :
Du lundi au jeudi, de 08h00 à 17h30. 
De 8h00 à 12h00 le vendredi.

Voiture :
Autoroute A10, sortie Bordeaux.

Transports en commun :
Gare SCNF de Bordeaux Saint Jean. Tramway LIGNE C,
arrêt Saint-Michel.
Le CRP assure un service de navette entre l’établissement
et la gare SNCF de Bordeaux Saint Jean pour ses
usagers à mobilité réduite.

Actualitésdu centre

Rencontre Emploi Handicap Bordeaux

La Maison de l'emploi de Bordeaux associée cette année avec "Carrefour pour l'Emploi" proposait le jeudi 28 novembre des rencontres autour de l’emploi en situation de handicap où tout un espace était réservé aux recruteurs et aux offres d'emploi.

Des conférences étaient également au programme pour mieux connaître...

Une journée d’intégration réussie pour les GA du CRP de Bordeaux

Au sein de l’EPNAK - CRP BORDEAUX la section gestion administration de 2ème année a organisé une journée d’intégration, dans le but de permettre aux nouveaux arrivants en formation Gestion Administration de trouver leurs marques dans l’établissement. Pour se faire les 2ème années ont travaillé plusieurs semaines afin...

Projets du centre

L’e-PAOFIP

Un projet de plate-forme numérique, pour accompagner à distance des publics résidant dans des territoires déshérités est en cours (FOAD, formation ouverte à distance). A l’instar de ce que le secteur sanitaire développe avec l’e-santé, il s’agit de proposer des prestations d’accompagnement médicosocial par l’intermédiaire d’une application web...

Des formations plus adaptées et modulables

  • Actualisation de l’offre de formation intra-muros :
    • Création d’une plateforme CAO/DAO (bâtiment, mécanique, électricité)
    • Création d’une plateforme des métiers du numérique
    • Création d’une plateforme des métiers du tertiaire
  • Poursuite de la modularisation des parcours de formation afin de permettre l’accès à la qualification de façon adaptée...

Des actions de formation continue plus soutenues

Des actions de formation continue seront mises en œuvre dans des structures du travail protégé (ESAT, Entreprises Adaptées) sur des modules de compétences professionnelles de courtes durées (journées, ½ journées). Cette collaboration permet de favoriser les flux de sortie du milieu protégé grâce à la montée en compétences...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Jean Lateulade

infos

Pour nous écrire :

CRP EPNAK BORDEAUX
30 Rue du Hamel 
33800 BORDEAUX

Accessibilité