PLATEFORME FORMATION TERTIAIRE

Bac Pro « Assistance à la gestion des Organisations et de leurs activité » (AGORA)

    PARCOURS DE LA FORMATION

    Sur 2 ans – aménagement de la formation possible

    Formation générale : Référentiel des disciplines générales du BAC PRO du domaine.

    Formation professionnelle : à compléter

    Périodes en entreprise : 13 semaines en 1ère année sur 3 périodes et 8 semaines en 2nde année sur 2 périodes

    DESCRIPTIF DU MÉTIER

    Le Bac Pro AGORA forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les personnes sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

    Le gestionnaire administratif devra :

    • Utiliser couramment l’outil informatique : texteur, tableur ainsi que les logiciels professionnels.
    • Assurer l’accueil et les relations avec les collaborateurs de l’entreprise et les partenaires extérieurs.
    • Traiter les opérations administratives et commerciales courantes de l’entreprise.
    • Assurer le suivi des documents commerciaux jusqu’au règlement, suivre les comptes et relancer les clients.
    • Traiter les opérations comptables de base de l’entreprise (Déclaration de TVA, rapprochement bancaire).
      Réunir les éléments de la paie et établir les déclarations sociales et fiscales courantes.
    • Suivre des projets, budgets, planning, organisation de réunions,….

    Pré-requis :

    Aptitude à la position assise principalement

    Capacité d’audition et d’expression permettant une communication correcte.
    Aptitudes requises au travail sur ordinateur

    Métiers à l’issue de la formation :

    Assistant(e) de gestion administrative, Assistant(e) de ressources humaines, Assistant(e) commerciale, gestionnaire du personnel, etc.
    Poursuite d’études possibles dans le BTS à l’action managériale, assitant de gestion de PME, etc

    Titre Professionnel Secrétaire Comptable (niveau III)

    PARCOURS DE LA FORMATION

    Sur 2 ans – aménagement de la formation possible

    Formation générale :

    Formation professionnelle :

    Périodes en entreprise : 

    DESCRIPTION DU MÉTIER

    Prendre en charge les travaux. administratifs et logistiques de l’entreprise
    Assurer les travaux comptables courants et préparer les dossiers pour l’expert-comptable.
    S’assurer de la cohérence et de la fiabilité des données avec lesquelles vous élaborez des indications de gestion.


    Pré-requis :

    Capacité d’audition et d’expression permettant une communication correcte


    Métiers à l’issue de la formation :

    Share This
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.