La pré-orientation

Les Centres de Pré-Orientation (CPO) ont pour mission d’accompagner les personnes dans l’élaboration et la validation d’un projet professionnel, en veillant à ce qu’il soit en adéquation avec leur situation de santé.

Les stagiaires bénéficient de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et sont orientés vers le dispositif de pré orientation par la CDAPH-MDPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Le modèle d’intervention de l’EPNAK est basé sur l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Ce modèle s’inscrit dans une démarche éducative centrée sur la personne, qui accorde une large place à l’expérience. La démarche mise en œuvre a pour finalité l’autonomie et la capacité à opérer des choix conscients et responsables.

La méthode ADVP se décompose en 4 phases. Elles permettent de mobiliser et de développer des compétences et ainsi faciliter la résolution de problème. La pédagogie expérientielle utilisée en préorientation, propose un engagement personnel, une implication, une prise d’initiatives qui permettent à la personne de mieux se connaître. Elle peut ainsi prendre conscience de ses potentiels, de ses motivations et de ses limitations dans son environnement personnel.

Pour une plus grande personnalisation et pour assurer la continuité des parcours, le CPO est au cœur d’un réseau partenarial dans les secteurs de : la formation et l’emploi, le médico-social, l’institutionnel et le monde économique.

Autres dispositifs : bilan de compétences, évaluation professionnelle

Nos CRP et CPO, reconnus pour leur expertise en matière d’accompagnement de personnes en situation de handicap dans leurs démarches d’orientation professionnelle, proposent également d’autres prestations.

Pour permettre à la MDPH ou à tout prescripteur de déterminer si une personne peut bénéficier d’une action de préorientation ou de réadaptation professionnelle, chacune de nos structures propose des évaluations médico-psychologiques et/ou à caractère professionnel de courte durée.

De même, à la demande d’un employeur public ou privé, des évaluations professionnelles peuvent être mises en œuvre pour des agents publics ou salariés exposés à des risques d’inaptitude.

Par ailleurs, le Centre de Réadaptation Professionnelle de Metz, est habilité Centre de Bilan de Compétences par le Fongecif Grand-Est.

Accessibilité