Présentation du centre

Le CRP EPNAK de Muret Vincent Auriol est implanté à Muret Haute-Garonne(31) au sud de l’agglomération Toulousaine. Son activité rayonne sur les 13 départements de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. La capacité d’accueil intra-muros est de 122 places en formation et 48 places en préparatoire. La structure compte environ 40 salariés dont 20 enseignants spécialisés et 8 professionnels du pôle accompagnement. Les résultats aux examens pour les formations intra-muros se situent chaque année entre 85 et 92%. Le taux d’insertion à la sortie se situe dans une fourchette de 55 à 65 %.

 

Offre de services

Le CRP est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plateforme de services : formations intra-muros, formation accompagnée, formations en alternance, formation continue, ouverture à d’autres publics que personnes en situation de handicap, développement des actions de type préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné, mise en place d’actions à destination de publics porteurs de pathologies spécifiques, formation des travailleurs d’ESAT ou d’EA… Le CRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels afin de s’appuyer sur ses propres prestations, mais aussi sur celles de ses partenaires. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics sur le territoire Haut-Garonnais.

 

Formation accompagnée hors les murs

En Occitanie, le CRP de Muret, en collaboration avec la Région, l’ARS, les MDPH des 13 départements, est porteur du nouveau dispositif de formation accompagnée, qui consiste en un accompagnement médico-psycho-social-insertion de personnes en situation de handicap sur des parcours de formation de droit commun. Sa mise en place sera effective en 2020. Nous avons une expérimentation en cours avec un CFA. Cet accompagnement prend la forme d‘interventions directes de professionnels du CRP auprès des personnes bénéficiaires et des organismes de formation sur le terrain. Ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à la globalité de l’offre de formation de droit commun, tout en bénéficiant d’un accompagnement médicosocial individualisé de type CRP, du ciblage du parcours à la recherche de pistes d’insertion. Il a pour objectif de consolider et de sécuriser le parcours.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 11 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale du CAP au Baccalauréat Professionnel.

 

 

Métiers de la chaussure

Batiment

Tertiaire

Horlogerie (métiers secteur du luxe)

Une autre façon de se former

La Préparatoire polyvalente

La Préparatoire vise à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou à la construction du projet professionnel. Basée sur une approche par compétences transversales et modularisée, la préparatoire débute par un positionnement qui permet l’individualisation des parcours. Dans les phases suivantes, l’association de modules transversaux permet un travail individualisé au service du projet d’insertion. La démarche mise en œuvre en préparatoire a été identifiée par la MDPH de Haute-Garonne comme étant novatrice et est l’objet d’une mise en perspective dans sa communication en 2019.

La Préparatoire permet des entrées et sorties mensuelles.
La durée de l’accompagnement est d’1 mois minimum mais pourra être personnalisée selon le diagnostic et le plan d’action.

Dispositif vers et dans l'emploi

Grâce à un réseau d’entreprises partenaires, l’immersion professionnelle des personnes bénéficiaires est favorisée et accompagnée par une équipe médicale et paramédicale, spécialiste des aménagements et adaptations des poste de travail et experte dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Formation continue

Les actions de formation continue sont aussi déployées auprès de structures de l’insertion par l’activité économique, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe (hors les murs).

Amandine Pucheu

Amandine Pucheu

Psychologue

Estelle Cadepvielle

Estelle Cadepvielle

Ergothérapeute

Pascale Guignard

Pascale Guignard

Chargée d'insertion professionnelle

Amandine Essertel

Amandine Essertel

Educatrice spécialisée

Emilie Cardoso

Emilie Cardoso

Infirmière

Anne Gaddoni

Anne Gaddoni

Cheffe de service MPSI

Gilles Chevalier

Gilles Chevalier

Directeur adjoint

Sébastien Jacquet

Sébastien Jacquet

Directeur Inter-régional Sud-Ouest

Cheffe de service

Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement.

Infirmière

Suivi des soins et prévention de la santé.

Infirmière thérapeute

Hypnose et thérapie EMDR pour surmonter les traumatismes.

Médecin

Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Neuro-Psychologue

Accompagnement individuel des usagers en souffrance psychologique et/ou en besoin de remédiation cognitive.

Ergothérapeute

Accompagnement individuel des bénéficiaires du dispositif Formation accompagnée, des dispositifs intra-muros, des dispositifs vers et dans l’emploi, afin de développer leur indépendance et leur autonomie.

Coordinateur de parcours

Gestion de l’équipe des référents de parcours du dispositif Formation Accompagnée.

Assistante sociale

Accompagnement individuel afin de traiter des problématiques financières, de logement, de prestations sociales…

Chargée d’insertion

Accompagnement individuel et/ou collectif pour la recherche de stage ou d’emploi.

Educateurs spécialisés

Gestion de la rémunération, des hébergements, de l’animation et de la participation des usagers (dont CVS).

Chargée de relation employeurs

Développement des partenariats auprès des entreprises afin de favoriser l’insertion des personnes bénéficiaires.

Educateur sportif

Organisation des activités sportives dans un but éducatif et thérapeutique. Mise en place d’exercices adaptés à chaque groupe.

« À la suite d’un accident du travail, je suis resté 8 ans en arrêt. Avant d’arriver à Muret, je suis passé par une pré-orientation. C’est là qu’on m’a conseillé de débuter une formation de cordonnier multi-services (…) Cordonnerie n’était pas mon choix premier mais les autres ayant été invalidés par le médecin et l’ergothérapeute, je me suis lancé. J’ai effectué deux jours de stage et ça m’a convaincu (…) La formation se passe bien, je suis en atelier quasiment à temps plein. J’ai déjà un CAP donc je suis dispensé des matières générales. C’est une chance, j’apprends tous les jours et les enseignants sont très à l’écoute (…) Je suis originaire des Alpes-Maritimes et s’éloigner de sa famille n’est pas simple, mais le sacrifice en vaut la peine. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et après 8 années difficiles, je suis content d’avoir la possibilité de me reconvertir. »

Ollivier Pellegrin

Stagiaire en CAP Cordonnerie

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

Le CRP dispose d’un internat sur site et des logements à l’extérieur. Le CRP encourage les stagiaires à se loger de manière indépendante au centre-ville de Muret, pour qu’ils puissent conserver au maximum leur indépendance et leur autonomie. 

La restauration

Le CRP propose un service de restauration de qualité privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet aux stagiaires de déjeuner sur place le midi, et aux stagiaires internes de prendre leurs 3 repas quotidiens au CRP.

Horaires et
accèsau centre 

Services administratifs : de 07h30 à 17h30

Horaires des formations :

De 08h00 à 16h45 du lundi au jeudi.

De 8h00 à 12h00 le vendredi.

Voiture :

Autoroute A64, sortie Muret.

Transports en commun :

Gare SCNF de Muret.

Le CRP se situe à 20 km au sud de Toulouse

 

 

Actualitésdu centre

Projets du centre

Les nouvelles formations

Actualisation de l’offre de formation intra-muros :

    • Développement de la formation ouverte à distance (FOAD)
    • Mise en place d’un centre de pré orientation
    • Proposer des titres du Ministère du Travail

Poursuite de la modularisation des parcours de formation afin de permettre l’accès à la qualification de façon adaptée...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Vincent Auriol

Pour nous écrire :

CRP de Muret
23, boulevard Aristide BRIAND 
31605 MURET

Accessibilité