Egalité professionnelle : un accord pour aller plus loin qu’une « bonne note ».

L’index égalité professionnelle de l’EPNAK 2019 est paru en mars 2020 : sans surprise, il est de 58/65, identique à celui de l’an dernier.
C’est une bonne « note », au sens de la réglementation. A l’EPNAK, il n’y a pas de discrimination des femmes en matière de salaires et d’évolution de carrière. Et pour cause ! Les femmes sont majoritaires dans notre secteur professionnel et notre convention collective, tout comme le statut de la fonction publique, très normatifs, garantissent une équité de traitement entre les hommes et les femmes.

En théorie, nous ne serions pas tenus d’engager des actions correctives.
Nous avons souhaité aller plus loin et un accord a été signé le 6 février dernier dans le cadre d’un travail conjoint avec les représentants du personnel, pour prendre en compte les limites ou les difficultés propres à un environnement majoritairement féminin comme celui de l’EPNAK.
L’objectif, au travers d’un plan d’actions très concrètes en matière d’embauche, de formation, de promotion, de conditions de travail, ou encore d’équilibre vie personnelle / vie professionnelle, est triple :

  • Garantir l’égalité devant la loi pour les salariés hommes et femmes (non-discrimination, application égale de la convention collective ou du statut de la fonction publique…) ;
  • Favoriser la prise en compte de la diversité des individus qui composent nos équipes (en particulier les contraintes ou difficultés plus particulières portant sur les femmes, etc.) et leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle ;
  • Tenter d’atténuer, dès l’embauche, par une différenciation positive les déséquilibres inhérents au secteur médico-social (accès par la minorité à des métiers traditionnellement occupés par la majorité, etc.).

Ceci permettra aussi aux personnes accueillies dans nos unités d’avoir le choix, selon leur sensibilité, leur pudeur ou leurs difficultés, d’être accompagnées par des hommes comme par des femmes. »

             

Perrine Franzi
Directrice des ressources humaines

 

 

Pour en savoir plus, consultez le tableau détaillé.

Accessibilité