L’EPNAK-CRP LYON a participé, pour la 3ème année consécutive, à la 13ème Journée Nationale des DYS du Rhône (labellisée « Fête de la Science ») à l’Hôtel de Région –Lyon Confluence.

L’association « Dystinguons-Nous » a organisé cette manifestation avec le soutien et la participation active du Conseil Régional, des scientifiques, médecins, rééducateurs (hospitaliers et libéraux), institutions et associations. Cette manifestation a rassemblé près de 2.500 visiteurs.

Objectifs de cet évènement :

  • Apporter à la société une meilleure connaissance des troubles DYS et des situations de handicap qui en découlent.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des DYS :

Emploi – Alternance – Réadaptation Professionnelle : Quels accompagnements ?

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu :

  • découvrir les dernières avancées scientifiques grâce aux chercheurs présents sur place,
  • obtenir des renseignements sur les parcours de santé, scolaires et professionnels,
  • trouver du soutien auprès des associations et de la permanence juridique du barreau de Lyon,
  • découvrir des outils, matériel, méthodes pour accompagner les personnes DYS dans leur vie de tous les jours,
  • partager et échanger.

 

Notre stand EPNAK, avec sa plateforme oDYSsée, a connu un réel intérêt tout au long de cette journée.

Étaient présents Mme PONS (Responsable du Pôle Médico-Psycho-Social et Insertion), M. RAMUS (Chargé de développement et de communication), Mme LAFOND (Job Coach) et Mme LAMBLOT (Neuropsychologue).

Ce fut l’occasion de présenter aux particuliers et professionnels la prise en charge innovante des troubles DYS au CRP de Lyon.

Nous avons, en effet, beaucoup échangé avec le public autour des modalités d’accompagnement spécifiques et des prestations proposées au sein de la Plateforme oDYSsée (préorientation, préparatoire, parcours de formations adaptées).

Nous sommes également venus avec du matériel approprié : ordinateur portable, tablette, stylo scanner lecteur, time timer, thamographe, kit de base 10 (facilitant la numération, décomposition en centaine, etc.), argent fictif, encastrement de nombres, des chiffres en plastique, le livre “100 idées pour aider les élèves dyscalculiques”, clavier CLEVY (avec des touches agrandies et un repérage visuel), des guides de lecture et des manchons conforts pour les stylos.

Le bilan de notre participation à cet 13ème Journée Nationale des DYS est très largement positif, tant sur le plan de la richesse des échanges avec les usagers et professionnels présents, que par la qualité des contacts noués à cette occasion.

 

Accessibilité