Nous répondons à l’invitation du Musée des Confluences et du CNRS, Jeudi 03 Octobre 2019, au Village des sciences pour fêter les 80 ans du CNRS. Ils nous emmènent pour une après-midi à la découverte de projets scientifiques incroyables. Tous nos sens sont mis à contribution pour sentir, toucher, tester, imaginer et réveiller notre curiosité avec une quarantaine d’activités sur des thématiques variées. L’événement propose des rencontres privilégiées avec des scientifiques passionnés et passionnants.

Chacun s’arrête là où son intérêt le porte, sa curiosité l’interpelle et l’amuse.

Quelques exemples non exhaustifs… :

  • La photoluminescence de nos billets de banque exposés à la lumière UV expliquée par l’observation de certains minéraux qui émettent de la lumière ; la séparation de la lumière en différentes couleurs lors de la traversée d’un filtre optique. Ce sont tous les phénomènes naturels d’irisation qui s’expliquent…et la nacre perd de son mystère.
  • Tout est question de point de vue… est une expérience amusante dans le monde de la subjectivité et des illusions d’optiques.
  • L’impression 3D et 4D au service de la médecine avec l’impression de tissus humains …vivants et fonctionnels…un monde pas si lointain !!!
  • La reconstitution 3D du Pont Notre-Dame de Paris… Ce sont le travail et la démarche scientifique d’équipes pluridisciplinaires : des historiens, des informaticiens, des historiens de l’art …. et l’énigme du tableau de Watteau qui se résoud.

Au bilan, une après-midi récréative pendant laquelle chacun aura appréhendé la science autrement qu’à travers un cours ou un programme scolaire…et pour certains une ouverture culturelle : avoir gravi pour la 1ère fois les marches menant au Musée des Confluences.

 

 

 

Accessibilité