Présentation du centre

 

Le CRP EPNAK Oissel est implanté à Oissel en Seine-Maritime (76) au sud de l’agglomération Rouennaise. Son activité rayonne sur les 5 départements de la Région Normandie. La capacité d’accueil intra-muros est de 202 places en formation et 72 places en préparatoire. La structure compte environ 50 salariés dont 25 enseignants spécialisés et 10 professionnels du pôle accompagnement. Les résultats aux examens pour les formations intra-muros se situent chaque année entre 85 et 95%. Le taux d’insertion à la sortie se situe dans une fourchette de 60 à 70 % depuis plusieurs années.

 

Témoignages

Offre de services

Le CRP est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plate-forme de services : formations intra-muros, formation accompagnée, formations en alternance, formation continue, ouverture à d’autres publics que personnes en situation de handicap, développement des actions de type préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné, mise en place d’actions à destination de publics porteurs de pathologies spécifiques, formation des travailleurs d’ESAT ou d’EA…

Le CRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels afin de s’appuyer sur ses propres prestations, mais aussi sur celles de ses partenaires. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics sur le territoire normand.

Formation accompagnée

En Normandie, le CRP EPNAK Oissel, en collaboration avec la Région, l’ARS et les CRP de LADAPT, est co-porteur du nouveau dispositif de formation accompagnée, qui consiste en un accompagnement médico-psycho-social-insertion de personnes en situation de handicap sur des parcours de formation de droit commun. Sa mise en place est effective depuis janvier 2019. Cet accompagnement prend la forme d‘interventions directes de professionnels du CRP auprès des personnes bénéficiaires et des organismes de formation sur le terrain. Ce dispositif repose sur le même principe que l’emploi accompagné, mais pour la formation, avec une montée en charge progressive attendue.

Domaines des formations intra-muros

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 11 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou du Ministère de l’Agriculture, du CAP au Baccalauréat Professionnel, ou par des Attestations de Compétences Professionnelles (ACP) délivrées par des jurys de professionnels des métiers concernés.

Domaines des formations intra-muros

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 11 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou du Ministère de l’Agriculture, du CAP au Baccalauréat Professionnel, ou par des Attestations de Compétences Professionnelles (ACP) délivrées par des jurys de professionnels des métiers concernés.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 10 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou de titre du Ministère du travail.

Bâtiment

Travaux paysagers

Bois

Tertiaire

Mécanique

Préparatoires

Electrotechnique

Une autre façon de se former

La Préparatoire

La Préparatoire vise à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou à la construction du projet professionnel. Basée sur une approche par compétences transversales et modularisée, la préparatoire débute par un positionnement qui permet l’individualisation des parcours. Dans les phases suivantes, l’association de modules transversaux et d’ateliers de remise à niveau, permet un travail individualisé de montée en compétences transversales.
La démarche mise en œuvre en préparatoire a été identifiée par l’AEFA (Agence Européenne de Formation des Adultes) comme étant novatrice et est l’objet d’une mise en perspective dans sa communication en 2019.

Formations en alternance

Les parcours de formation intra-muros sont accessibles en contrat de professionnalisation. Pour exemple, depuis plusieurs années, le Bac Pro MELEC (Electrotechnique) est préparé par des alternants en contrat de professionnalisation avec EDF ou ENEDIS.

Formation continue ESAT/EA

Des actions de formation continue sont mises en œuvre dans des structures du travail protégé (ESAT, Entreprises Adaptées) sur des modules de compétences professionnelles de courtes durées (journées, ½ journées).
Cette collaboration permet de favoriser les flux de sortie du milieu protégé grâce à la montée en compétences de ces travailleurs par la formation continue, et répond ainsi aux exigences d’une réelle démarche d’inclusion pour ce public. Par ailleurs, le CRP a obtenu des MDPH locales que des travailleurs d’ESAT puissent bénéficier d’une suspension de l’orientation milieu protégé pour intégrer le CRP et suivre une formation adaptée.
Toujours dans une perspective d’inclusion, à l’issue du parcours, une insertion en milieu ordinaire est recherchée. Par ces 2 types d’actions, le dispositif global est pensé comme un « sas » permettant de participer à l’évaluation et à l’orientation des bénéficiaires.

Formation continue

Les actions de formation continue sont aussi déployées auprès de structures de l’insertion par l’activité économique, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe.

Julie Boissière

Julie Boissière

Assistante sociale

Pierrette Lemoine

Pierrette Lemoine

Infirmière

Emilie Bottini

Emilie Bottini

Psychologue

Maghaly Fournier

Maghaly Fournier

Chargée des relations partenariales et entreprises

Alexandre Cheval

Alexandre Cheval

Coordinateur DFA

Aurore Eon

Aurore Eon

Responsable de la vie sociale

Richard Miralles

Richard Miralles

Chef de service pédagogique

Charlotte Lemetais

Charlotte Lemetais

Cheffe de service MPSI

Thierry Chemin

Thierry Chemin

Directeur adjoint

Frédéric Payet

Frédéric Payet

Directeur Inter-régional Grand-Ouest

Cheffe de service

Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement.

Assistante sociale

Accompagnement individuel afin de traiter des problématiques financières, de logement, de prestations sociales…

Psychiatre

Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Psychologue :

Accompagnement individuel des usagers en souffrance psychologique et/ou en besoin de remédiation cognitive.

Médecin

Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Infirmière

Suivi des soins et prévention de la santé.

Chargée d’insertion

Accompagnement individuel et/ou collectif pour la recherche de stage ou d’emploi.

Responsable de la vie sociale

Gestion de la rémunération, des hébergements, de l’animation et de la participation des usagers (dont CVS).

Coordinateur de parcours

Gestion de l’équipe des référents de parcours du dispositif Formation Accompagnée.

Référent(s) de parcours

Accompagnement individuel des bénéficiaires du dispositif Formation Accompagnée et/ou des dispositifs intra-muros.

« Avant d’arrivée au CRP, j’ai d’abord été dirigée vers une préorientation de 3 mois. C’est là qu’on m’a suggéré de prendre contact avec le CRP de Oissel (…) J’ai commencé par 3 mois de préformation, en avril 2018 et je ne regrette pas car cela m’a conforté dans ce que je voulais faire (…) Le fait d’avoir le personnel à proximité, est un vrai plus. On se sent écouté, entouré, l’accompagnement y est complet (…) Je suis plus sereine aujourd’hui. Je me sens bien ici, je m’y sens comme chez moi et je ne pensais pas que reprendre des études me plairait autant. Il y a toujours une appréhension à la reprise d’une scolarité mais on se rend vite compte qu’on est capable d’étudier à nouveau (…) Aujourd’hui, mon objectif c’est mon examen, ma réussite et je sais que les choses viendront au fur et à mesure. »

Florinda Delhommelle

Stagiaire en Bac Pro Technicien gestion administratif

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

Dans le souci d’accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions, plusieurs sites d’hébergement sont proposés. C’est ainsi que nous sommes en mesure de vous proposer un hébergement adapté, dont le loyer est pris en charge par la caisse de sécurité sociale qui finance la formation. A proximité immédiate des réseaux de transport, des services publics et de loisirs, ces logements sont proches du CRP. Une navette est assurée pour le transfert des usagers sans véhicule personnel, le matin avant les cours et le soir après les cours.

La restauration

Le CRP propose un service de restauration de qualité sous forme d’un self bénéficiant des prestations d’une entreprise privée. Il permet aux stagiaires 1/2 pensionnaires de déjeuner sur place le midi, et aux stagiaires internes de prendre leurs 3 repas quotidiens au CRP.

Horaires et
accèsau centre 

Horaires d’ouverture :
De 9h00 à 17h

Voiture :
Autoroute A13, sortie Oissel.

Transports en commun :
Bus 33, taxi-bus T55. Ce taxi-bus assure des correspondances avec
la gare SNCF d’Oissel et avec la ligne de bus 10 permettant de se
rendre à Sotteville-lès-Rouen.

Navette :
Le CRP assure un service de navette entre l’établissement et
la gare SNCF d’Oissel pour ses usagers, mais aussi, à la demande,
lors des visites d’information et d’accueil.

 

Actualitésdu centre

Remise des diplômes au CRP EPNAK de Oissel

Le 6 décembre 2019, le CRP EPNAK  de Oissel a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour le Baccalauréat Professionnel.  Les regards étaient pétillants et emprunts de satisfaction !

Ambiance très chaleureuse.

 

...

Journée du numérique pour tous

En marge de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’EPNAK était un des invités de @Caux Seine Agglo pour la 6e édition de la semaine du numérique organisée par la communauté d’agglomération.

Nous avons eu l’occasion de présenter la version expérimentale d’e-PAOFIP, une application web qui permettra aux...

Atelier d’information sur la Réadaptation professionnelle

Ce 18 novembre 2019, dans le cadre de la 23ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le CRP EPNAK de Oissel a organisé dans les locaux de pôle emploi Rouen Aubette, un atelier d'information sur la réadaptation professionnelle.

 

...

Projets du centre

Création de l’e-PAOFIP

Ce projet de plateforme numérique, en lien avec le CRP de Oissel, dans le cadre du rapprochement interrégional Bretagne-Normandie, permettra un accompagnement à distance des publics résidant dans des territoires déshérités.
A l’instar de ce que le secteur sanitaire développe avec l’e-santé, il s’agira de proposer des...

Nos formations modulables

  • Actualisation de l’offre de formation intra-muros :
    • Création d’une plateforme CAO/DAO (bâtiment, mécanique, électricité)
    • Rénovation du parcours Agent des Travaux Paysagers
    • Refonte de l’offre du secteur électrotechnique.
  • Poursuite de la modularisation des parcours de formation afin de permettre l’accès à la qualification de façon adaptée aux besoins de...

Création d’appartements pédagogiques thérapeutiques

Création d'appartements pédagogiques thérapeutiques

Ces appartements pédagogiques thérapeutiques au sein du CRP à destination de jeunes en situation de handicap, auront pour but de les faire gagner en autonomie et de les accompagner dans la définition de leur projet de vie. Ce projet vise notamment les jeunes sortis d’IME/IMPRO, d’ITEP,...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Jean L'Herminier

infos

Pour nous écrire :

CRP EPNAK OISSEL
BP 14 – Route des Roches
76350 OISSEL

Accessibilité