Effectuer une préparatoire

Qu’il s’agisse de savoir-faire comportementaux, de capacités au travail collaboratif, de communication, d’utilisation des outils numériques, il est nécessaire de construire un socle de compétences transversales contextualisées dans un environnement professionnel. La construction de ces compétences techniques seront conformes aux besoins du marché du travail.

La préparatoire vise à développer ces ressources nécessaires à la réalisation ou à la construction du projet professionnel.

Basée sur une approche par compétences transversales et tout à fait modulable, la préparatoire débute par un positionnement qui permet d’individualiser les parcours.

Cette première étape est réalisée grâce à différents moyens :

  • mises en situation de travail collectif et/ou individuel;
  • entretiens,
  • tests écrits,
  • travaux collaboratifs…


Grace à cette cartographie, le stagiaire peut visualiser les compétences acquises et les objectifs à atteindre.

Le parcours de préparatoire est co-construit par le référent et par le stagiaire. Individualisé, il associe modules transversaux et ateliers de remise à niveau pour une montée en compétences transversales.

La démarche mise en œuvre de la préparatoire de l’EPNAK s’appuie sur le référentiel de l’AEFA (Agence Européenne de Formation des Adultes) qui nous accompagne dans cette évolution.

Accessibilité