Commencer ses démarches

Vous avez entrepris une démarche de reconversion et de construction d’un nouveau parcours professionnel, à la suite d’un accident de la vie ou d’une maladie invalidante. Quelle que soit votre pathologie, nous vous accompagnons dans la concrétisation de votre projet de vie.
Se former, se présenter, s’approprier les codes de l’entreprise, assimiler ou confirmer des savoir-faire et des savoir-être, autant d’apprentissages et d’acquis nécessaires pour une inclusion sociale et professionnelle accomplie. Notre objectif est que vous soyez au maximum acteur de votre parcours et de votre réussite.

Que vous ayez déjà votre notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou non, nous vous invitons dès à présent à prendre contact avec le centre de votre choix, en fonction de votre lieu de résidence ou de votre souhait de formation. Nos équipes sont à votre écoute pour vous aider dans vos démarches.

Quelles formalités ?

Constituez un dossier de RQTH (Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé) auprès de la MDPH de votre département.

Choisir une formation en lien avec votre projet professionnel et compatible avec les restrictions médicales liées à votre handicap. Si votre projet n’est pas encore défini, nous proposons des modules de « pré-orientation » ainsi que des modules « préparatoire » qui visent à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou la construction de votre projet professionnel.

Déposer une demande d’orientation professionnelle à la MDPH conformément au projet élaboré.

Quelle prise en charge ?

Lorsque vous intégrez une formation dans l’un de nos centres, vous avez le statut de stagiaire de la Formation Professionnelle. Votre rémunération vous est versée par la Région, elle dépend de votre situation avant l’entrée en formation. Elle est basée sur votre salaire précédent, ou à défaut, déterminée de manière forfaitaire par décret. La formation et l’hébergement sont financés par la CPAM ou la MSA dont vous dépendez.

Contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Accessibilité