L'Entreprise adaptée

L’EPNAK dispose d’une entreprise adaptée dans son CRP de Metz en Cordonnerie multi-services (La Coeurdonnerie du Fort-Moselle).

Le CRP EPNAK Metz forme chaque année une petite dizaine de stagiaires à l’exercice du métier de cordonnier. En deux ans, les enseignants spécialisés préparent les apprenants, pour l’obtention du CAP en Cordonnerie Multi-services.

Cette unité dispose d’un atelier récemment rénové et très bien équipé :

  • sur le plan matériel (pour permettre l’apprentissage des différentes techniques liées à la fonction de cordonnier multi-services telles que la réparation de chaussures, la réalisation de coutures, de doubles de clés, de gravures, de plaques minéralogiques, etc.) ;
  • sur le plan ergonomique pour compenser les différentes problématiques de santé, des stagiaires en situation de handicap.

L’objectif est double : accompagner vers la qualification, mais aussi et surtout faciliter l’insertion professionnelle des personnes accueillies.

La création de cette entreprise adaptée (EA) est une réelle opportunité de montée en compétences des stagiaires formés au CRP et nouvellement diplômés. En effet, elle leur offre la possibilité de gagner de l’assurance, de se responsabiliser, dans un contexte professionnel pour pouvoir par la suite oser s’engager seul dans la reprise d’une cordonnerie. Ainsi, l’entreprise adaptée permet aux personnes salariées de gagner en autonomie et en polyvalence, préalable indispensable à l’insertion sociale et professionnelle en entreprise dite « classique ».

Enfin, l’accompagnement proposé en entreprise adaptée favorise la réalisation du projet de vie de nombreux stagiaires souhaitant s’installer comme cordonnier multi-services. L’EPNAK, à travers la création d’entreprise adaptée, offre une réponse en matière d’appui à l’insertion professionnelle et un outil d’évaluation au service du collectif.

Accessibilité