Présentation du centre

 

Le CRP EPNAK de Metz est implanté à Metz en Moselle (57) au cœur de la région Grand-Est. Son activité rayonne sur l’ensemble de la région. La capacité d’accueil intra-muros est de 201 places en formation ou en préparatoire et 20 places en Pré-Orientation. La structure compte environ 65 salariés dont pour moitié des enseignants spécialisés et formateurs et 9 professionnels du pôle médico-psycho-social et insertion.

 

Offre de services

Le CRP est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plateforme de services : formations intra-muros, formation accompagnée, formations en alternance, formation continue, développement des actions de type pré-orientation, préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné, mise en place d’actions à destination de publics porteurs de pathologies spécifiques, formation des travailleurs d’ESAT ou salariés d’entreprises adaptées.

Le CRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels afin de s’appuyer sur ses propres prestations, mais aussi sur celles de ses partenaires. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics sur le territoire du Grand Est.

Formation accompagnée

Le CRP de Metz, en collaboration avec la Région, l’ARS, les MDPH des départements de la région travaille à l’élaboration d’un nouveau dispositif de formation accompagnée, qui consiste en un accompagnement médico-psycho-social-insertion de personnes en situation de handicap sur des parcours de formation de droit commun. Sa mise en place sera effective dès 2020. Cet accompagnement prendra la forme d‘interventions directes de professionnels du CRP auprès des personnes bénéficiaires et des organismes de formation sur le terrain. Ce dispositif permettra aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à la globalité de l’offre de formation de droit commun, tout en bénéficiant d’un accompagnement médicosocial individualisé de type CRP, du ciblage du parcours à la recherche de pistes d’insertion.

Centre de bilan de compétences

Par ailleurs, le Centre de Réadaptation Professionnelle de Metz, reconnu pour son expertise en matière d’accompagnement de personne en situation de handicap dans leurs démarches d’orientation professionnelle, est habilité Centre de Bilan de Compétences par le Fongecif Grand Est.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 10 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou de titre du Ministère du travail.

 

Cuir

Électronique, numérique et automatisme

Tertiaire

Bâtiment

Mécanique 

Une autre façon de se former

Formations en alternance

Les parcours de formation intra-muros sont accessibles en contrat de professionnalisation.

Formation continue ESAT/EA

Des actions de formation continue sont mises en œuvre dans des structures du travail protégé (ESAT) ou des Entreprises Adaptées relevant du milieu ordinaire, sur des modules de compétences professionnelles de courtes durées.

Formation continue

Les actions de formation continue sont aussi déployées auprès de structures de l’insertion par l’activité économique, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe.

Aurisia Barbosa

Aurisia Barbosa

Psychologue

Suzon Payen

Suzon Payen

Ergothérapeute

Rachida Benaouali

Rachida Benaouali

Infirmière

Sophie Camus

Sophie Camus

Chargée d’accompagnement professionnel

Noémie Dodeller

Noémie Dodeller

Chargée d'insertion

Nathalie Siegrist

Nathalie Siegrist

Chargée d’orientation et d’ergonomie

David Colombana

David Colombana

Médecin et chef de service du pôle MPSI

 Pauline Nicolas

Pauline Nicolas

Chargée de développement

Christine Hein

Christine Hein

Directrice adjointe

Gisèle Leclaire

Gisèle Leclaire

Directrice Inter-régionale Nord-Est

Psychologue du travail

Accompagnement individuel et/ou collectif pour la recherche de stage ou d’emploi externes.

Psychologue clinicienne

Accompagnement individuel des usagers en souffrance psychologique et/ou en besoin de remédiation cognitive.

Médecin-Chef de service

Coordination du parcours de soin, Identification des besoins de compensation du handicap. Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement.

Infirmière

Suivi des soins et prévention de la santé.

Chargée d’insertion

Accompagnement des stagiaires sur les dispositifs d’alternance et l’emploi dans la fonction publique.

Ergothérapeute

Evaluation des capacités fonctionnelles et cognitives, identification des besoins de compensation du handicap, préconisation de moyens de compensation.

Conseillère en orientation et en ergonomie

Accompagnement à la construction du projet professionnel. Etude ergonomique de poste de travail et conseil en ergonomie.

Référent(s) de parcours

Accompagnement individuel des bénéficiaires du dispositif Formation Accompagnée et/ou des dispositifs intra-muros.

« Je viens du secteur du bâtiment, où j’ai été maçon pendant 18 ans. A la suite de gros problèmes de dos j’ai dû arrêter mon métier. Après un enchaînement de petits boulots, j’ai effectué une petite formation de cordonnier et cela m’a plu. J’ai alors fait une demande à la MDPH et j’ai été dirigé ici pour une formation de cordonnier multi-services (…) En tant que travailleur handicapé, ce n’est pas toujours évident en sortie de formation de trouver un emploi. J’ai été surpris et très content qu’on ait pensé à moi pour intégrer cette entreprise adaptée. Cette structure me permet de faire le métier que j’aime, dans de bonnes conditions. En cas de besoins et de difficultés je sais que je ne suis pas seul. C’est un cadre que je n’aurais pas eu si j’avais dû me lancer tout de suite à mon compte. J’ai un emploi stable, un métier que j’aime et je peux l’effectuer dans une ambiance agréable, ce n’est que du plus. »

Johnny L.

Salarié de l’entreprise adaptée

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

Le CRP propose plusieurs sites d’hébergements : l’un au sein de la structure, les autres au centre-ville et pour lesquels le loyer est pris en charge par la caisse de sécurité sociale qui finance la formation. Ces logements sont proches du CRP, des réseaux de transport, des services publics et de loisirs.

La restauration

Le CRP propose un service de restauration de qualité privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet aux stagiaires de déjeuner sur place le midi, et aux stagiaires internes de prendre leurs 3 repas quotidiens au CRP.

Horaires et
accèsau centre 

Services administratifs :
De 07h30 à 17h30

Horaires des formations :
De 08h10 à 17h00 du lundi au jeudi, et de 8h10 à12h30 le vendredi.

Voiture :
Autoroute A31, sortie 33 Pontiffroy.

Transports en commun :
Gare SCNF de Metz-Ville.
– Mettis ligne A Station Rochambeau
– Le Met’ ligne 4 Arrêt Fort Moselle

 

Actualitésdu centre

L’Assemblée Générale de l’Association Espoir 57 s’est tenue ce jeudi 12 septembre à Marly (Moselle).

L’Assemblée Générale de l'Association Espoir 57 (association spécialisée dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap psychique) s’est tenue ce jeudi 12 septembre à Marly (Moselle). L’EPNAK était présent en la personne de Gisèle LECLAIRE, Directrice EPNAK Nord-Est.

Un point sur le partenariat entre l’EPNAK et...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Projets du centre

Des formations plus adaptées et modulables

  • Actualisation de l’offre de formation intra-muros, avec la création d’une plateforme Tertiaire
  • Poursuite de la modularisation des parcours de formation afin de permettre l’accès à la qualification de façon adaptée aux besoins de chacun en termes de contenus, de durée et de rythme.
  • Ouverture de la préparatoire tout au...

CRP EPNAK Jean Moulin

infos

Pour nous écrire :

CRP EPNAK Jean Moulin
11 place de France
57 000 Metz

Accessibilité