Slide

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

de Metz

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

de Metz

Présentation du centre

Certification Qualiopi

L’unité EPNAK de Metz est situé au centre-ville, au bord de la Moselle (57) et comprend un ESRP, une Entreprise Adaptée (La Coeurdonnerie du Fort Moselle), un ESPO et deux plateformes mobiles sur les départements de la Marne et la Meuse. Faisant partie intégrante de la Région Grand-Est, il bénéficie d’une dynamique transfrontalière importante. Profondément européenne, la Région Grand-Est est la seule de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique le Luxembourg et la Suisse. La capacité d’accueil intra-muros est de 201 places en formation, dont 40 places de Préparatoire emploi et jeunes. Les dispositifs de formation peuvent s’adapter sur les durées et contenus aux besoins des personnes accueillies. La structure compte environ 65 salariés dont 22 formateurs et 13 professionnels du pôle santé et inclusion socio-professionnelle.

Offre de services

L’unité de Metz est engagée dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plateforme de services : formations intra-muros, formation accompagnée, formations en alternance, formation continue, développement des actions de type pré-orientation, préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné, mise en place d’actions à destination de publics porteurs de pathologies spécifiques, formation des travailleurs d’ESAT ou salariés d’entreprises adaptées.

L’unité développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels afin de s’appuyer sur ses propres prestations, mais aussi sur celles de ses partenaires. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics sur le territoire du Grand Est.

Les Préparatoires

Les préparatoires, au travers d’un accompagnement individualisé réalisé par une équipe pluridisciplinaire, permettent à la personne de se remobiliser au sein d’un parcours menant à la construction d’un projet professionnel ou l’acquisition de compétences transversales et professionnelles. Quatre parcours sont proposés, d’une durée de 3 à 10 mois en entrée et sortie permanente.

  • La Préparatoire Générale 
  • La Préparatoire Jeunes
  • La Préparatoire Emploi

Formations qualifiantes

L’unité propose des formations dans les domaines suivants :

  • Employé Commercial en Magasin Niveau 3
  • Cordonnier Multiservice Niveau 3
  • Secrétaire Assistant(e) Niveau 4
  • Secrétaire Assistant(e) Médico-social(e) Niveau 4
  • Comptable Assistant(e) Niveau 4
  • Assistant(e) de Direction Niveau 5
  • Gestionnaire de Paie Niveau 5

À partir du dispositif d’évaluation et de positionnement, les prestations visent à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi. Elles sont identifiées et contractualisées dans le Projet Personnalisé de la personne.

La Préorientation

Le stage de préorientation se déroule sur un maximum de 14 semaines à un rythme hebdomadaire variable. Durant son parcours, la personne bénéficiera de l’appui personnalisé d’un « Référent de Parcours » qui l’accompagnera dans toutes les étapes de la construction de son projet :

  • Découverte / diagnostic (bilan médical, psychosocial, professionnel, savoirs de base)
  • Formulation des pistes professionnelles
  • Confirmation du projet avec immersion en milieu professionnel
  • Elaboration et validation du plan d’actions

Préorientation Mobile (PAMOFIP)

Le stage de préorientation se déroule sur un maximum de 14 semaines à un rythme hebdomadaire variable. Durant son parcours, la personne bénéficiera de l’appui personnalisé d’un « Référent de Parcours » qui l’accompagnera dans toutes les étapes de la construction de son projet :

  • Découverte / diagnostic (bilan médical, psychosocial, professionnel, savoirs de base)
  • Formulation des pistes professionnelles
  • Confirmation du projet avec immersion en milieu professionnel
  • Elaboration et validation du plan d’actions

PAMOFIP Meuse : Verdun, Bar-le-Duc, …

PAMOFIP Marne : Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne, …

Formations accompagnées

Le DFA est un dispositif inclusif de l’EPNAK déployé sur la Moselle, la Meuse et la Marne, apportant un appui médico-psycho-social aux personnes en situation de handicap, ayant un projet d’entrée dans un centre de formation.

Il offre :

  • une expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap auprès des professionnels des centres de formation ;
  • un accompagnement médico-social personnalisé ;
  • une adaptation du poste de travail et du parcours de formation.

Bilan de compétences spécialisé

Le bilan de compétences est un temps de réflexion partagé sur le parcours professionnel de la personne. Avec l’aide d’un conseiller, il permet de mieux se connaitre et d’objectiver les compétences acquises afin d’élaborer un projet professionnel cohérent, et qui vous ressemble.

Il permet :

  • de définir sa stratégie professionnelle, anticiper des changements ;
  • de se situer dans son parcours professionnel ;
  • d’élaborer son projet professionnel en adéquation avec son état de santé ;
  • de valider un choix : évolution de carrière, réorientation, reconversion, reclassement, mobilité, mutation ;
  • de préparer et optimiser l’accès à un nouvel emploi.

Entreprise Adaptée

La Coeurdonnerie du Fort Moselle est une Entreprise Adaptée qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. De part nature, elle fait partie de l’économie sociale et solidaire.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 10 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou de titre du Ministère du travail.

 

Employé(e) Commercial en Magasin
Cordonnier Multiservices
Secrétaire Assistant(e)
Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)
Comptable Assistant(e)
Assistant(e) de Direction
Gestionnaire de Paie
Les Préparatoires

Une autre façon de se former

Formations en alternance

Les parcours de formation intra-muros sont accessibles en contrat de professionnalisation.

Formation continue ESAT/EA

Des actions de formation continue sont mises en œuvre dans des structures du travail protégé (ESAT) ou des Entreprises Adaptées relevant du milieu ordinaire, sur des modules de compétences professionnelles de courtes durées.

Formation continue

Les actions de formation continue sont aussi déployées auprès de structures de l’insertion par l’activité économique, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

ERASMUS +

L’ESRP est un partenaire du programme ERASMUS +. Une belle manière de découvrir de nouveaux contextes professionnels et de valoriser son expérience.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire accompagne les projets de chaque personne à travers un parcours personnalisé co-construit en début de formation. Elle individualise en fonction des besoins sur le champ pédagogique, médico-psycho-social ainsi que celui de l’insertion professionnelle.

Equipe santé (Ergothérapeute chargée d’ergonomie, Infirmière, Psychologue, Neuropsychologue, Référents de parcours, …)

En fonction des besoins :

 

  • Propose un aménagement du poste de travail
  • Assure un suivi spécifique individuel
  • Organise le suivi de traitement spécifique externe…
  • Anime des modules collectifs : gestion du stress, parole du quotidien (axé sur la vie courante et la santé), la gestion des troubles DYS

Equipe inclusion professionnelle (Psychologue du travail, Chargée d’insertion professionnelle et relations entreprises, Référents de parcours, …)

Elle accompagne la personne pour :

 

  • Réaliser un appui au diagnostic et identifier les freins potentiels à la réussite du projet professionnel, un accompagnement pour la réalisation des Périodes de stages en entreprise
  • Proposer un travail collectif et individuel sur les compétences professionnelles et sur la posture attendue pour aller vers le marché du travail
  • Organiser des rencontres professionnelles à destination des usagers et ou des entreprises (Les matinales, les jobdating, salon, forum emploi, …).

Equipe formation

Elle forme, adapte et aménage le parcours de formation en fonction des besoins pour :

 

  • Développer des compétences professionnelles,
  • Valider un diplôme ou une certification
  • Obtenir un emploi en lien avec le projet professionnel
Agathe Barbier

Agathe Barbier

Cheffe de service S-ISP

Noémie Dodeller

Noémie Dodeller

Cheffe de service Pôle Orientation

Lucie Pointin

Lucie Pointin

Cheffe de service Formation

Pauline Nicolas

Pauline Nicolas

Chargée de développement

Nathalie Saugeay

Nathalie Saugeay

Secrétaire administrative

Marie-Hélène Baverel

Marie-Hélène Baverel

Agent d'accueil

Anna De Bona

Anna De Bona

Secrétaire

Céline Ottermann

Céline Ottermann

Responsable d'unités

Gisèle Leclaire

Gisèle Leclaire

Directrice Inter-régionale Nord-Est

« Je viens du secteur du bâtiment, où j’ai été maçon pendant 18 ans. A la suite de gros problèmes de dos j’ai dû arrêter mon métier. Après un enchaînement de petits boulots, j’ai effectué une petite formation de cordonnier et cela m’a plu. J’ai alors fait une demande à la MDPH et j’ai été dirigé ici pour une formation de cordonnier multi-services (…) En tant que travailleur handicapé, ce n’est pas toujours évident en sortie de formation de trouver un emploi. J’ai été surpris et très content qu’on ait pensé à moi pour intégrer cette entreprise adaptée. Cette structure me permet de faire le métier que j’aime, dans de bonnes conditions. En cas de besoins et de difficultés je sais que je ne suis pas seul. C’est un cadre que je n’aurais pas eu si j’avais dû me lancer tout de suite à mon compte. J’ai un emploi stable, un métier que j’aime et je peux l’effectuer dans une ambiance agréable, ce n’est que du plus. »

Johnny L.

Salarié de l’entreprise adaptée

Les prestations support

L’hébergement

L’ESRP propose des solutions d’hébergement au centre-ville et pour lesquelles le loyer est pris en charge par la caisse de sécurité sociale qui finance la formation. Ces logements sont proches de l’ESRP, des réseaux de transport, des services publics et de loisirs.

La restauration

L’ESRP propose un service de restauration de qualité privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet aux stagiaires de déjeuner sur place le midi, et aux stagiaires internes de prendre leurs 3 repas quotidiens à l’ESRP.

La Plateforme d’Accompagnement à Distance

Cette plateforme permet aux personnes d’accéder à du contenu mis en place par les professionnels, dans le but de les accompagner au maximum, même dans un contexte où ils ne sont pas en présentiel.

Horaires et
accèsau centre

Services administratifs :
De 07h30 à 17h30

Horaires des formations :
De 08h10 à 17h00 du lundi au jeudi, et de 8h10 à12h30 le vendredi.

Voiture :
Autoroute A31, sortie 33 Pontiffroy.

Transports en commun :
Gare SCNF de Metz-Ville.
– Mettis ligne A Station Rochambeau
– Le Met’ ligne 4 Arrêt Fort Moselle

Numéro de téléphone :
03 87 31 20 35

Actualitésdu centre

Sortie théâtrale

Sortie théâtrale

Les personnes accompagnées de l'EPNAK Metz ont effectué une sortie théâtrale dont les objectifs étaient de faire découvrir un bâtiment emblématique de la ville de Metz, de découvrir les métiers qui se rattachent au monde du spectacle et de la culture, et de pouvoir...

lire plus
Wooclap

Wooclap

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’EPNAK de Roubaix vient d'initier un partenariat pédagogique avec Wooclap. Nous vous encourageons à la tester dans les prochaines semaines auprès des personnes accompagnées. Wooclap est un outil pédagogique (mais pas...

lire plus
Avancement PAD

Avancement PAD

La Plateforme d'Accompagnement à Distance sera opérationnelle pour les professionnels et personnes accompagnées dès le 1er Décembre !   Les équipes de Metz ont été formées l'année passée avec l'aide de celles de Bordeaux en visioconférence et courant novembre...

lire plus
Webinaire MDPH

Webinaire MDPH

L'EPNAK Metz a organisé un Webinaire a destination des MDPH (Moselle - Meurthe-et-Moselle - Meuse - Marne) afin de présenter les offres de service et dispositifs de l’EPNAK de Metz. Une visite des plateaux techniques et des dispositifs de l'établissement sera proposée...

lire plus
Atelier théâtre

Atelier théâtre

Les Jeunes de l'EEP (entreprise d'entraînement pédagogique) de Metz ont participé à un atelier théâtre de 9h soit 3 vendredis de suite pour travailler l’aisance orale avec des mises en situations. L’atelier était animé par Josselin Dailly humoriste de la scène Messine...

lire plus
La Messine

La Messine

Le dimanche 1er Avril, les professionnelles Epnakiennes de Metz ont participé à La Messine !🏃‍♀️ La Messine est une course 100% féminine qui s'est déroulée dans les rue de Metz. L'EPANK a réuni 49 professionnelles pour une marche de 6km ! L'équipe est montée sur la...

lire plus
Journée Portes Ouvertes Metz

Journée Portes Ouvertes Metz

Dans le cadre de la mise en place de notre 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞 𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟕 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟐, nous vous invitons à une présentation de l’ensemble de nos formations et dispositifs mais également à une visite de l’établissement EPNAK de Metz. Cette journée Portes Ouvertes...

lire plus
Soutien aux Restos du Coeur

Soutien aux Restos du Coeur

𝐋'𝐄𝐩𝐧𝐚𝐤 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐭𝐳 soutient les restos du cœur en organisant une collecte au sein de l'établissement du 21/02 au 4/03 et en mobilisant le personnel de l'Epnak lors de la grande collecte nationale qui aura lieu le 5/03. Vous pourrez nous retrouver le 5/03 tout au long de...

lire plus
Rencontre sportive

Rencontre sportive

Un stage, une rencontre, des échanges et une semaine plus tard, la visite de 𝐆𝐚𝐮𝐭𝐡𝐢𝐞𝐫 𝐇𝐄𝐈𝐍 𝐚̀ 𝐥’𝐄𝐏𝐍𝐀𝐊 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐭𝐳 pour rencontrer les jeunes de la 𝐏𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐎𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢. ⚽ Le footballeur professionnel de l'AJ Auxerre a eu la gentillesse de passer un temps...

lire plus
COVID-19 : de nouvelles dispositions concernant toutes les unités.

COVID-19 : de nouvelles dispositions concernant toutes les unités.

[ COVID-19] Faisant suite à l’annonce du Premier Ministre Édouard Philippe d'hier soir sur le COVID-19 et au passage en stade 3, la Direction générale de l’EPNAK a pris de nouvelles dispositions concernant nos unités à partir de lundi prochain (jusqu’à nouvel ordre) :...

lire plus

Contacter
le centre

Accueil et visite de l’ESRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Jean Moulin

infos

Pour nous écrire :

ESRP EPNAK Jean Moulin
11 place de France
57 000 Metz

Accessibilité
Share This