Ce jeudi 23 mars, les stagiaires de la préparatoire généraliste de Metz ont accueilli sept travailleurs des ESAT de l’APEI Moselle.
Dans le cadre d’une de leurs journées de formation « So compétent » ceux-ci sont venus découvrir l’ESRP de Metz et développer leurs compétences sociales.
Tout au long de la journée des défis leur ont été proposés, pour leur permettre de se dépasser, de s’adapter, de communiquer et de travailler en équipe.
Le matin, les préparatoire G1 et leur formatrice Angélique BIR leur ont présenté la préparatoire et les différentes formations. Une stagiaire a présenté plus en détail le projet fil rouge de la prépa, tandis que deux autres ont témoigné de leur parcours de reconversion professionnelle. Enfin, d’autres stagiaires du groupe se sont chargés de faire visiter l’établissement. De riches interactions ont alors eu lieu, les travailleurs et travailleuses ont eux aussi pu partager leurs activités et leurs pistes de projet professionnel vers le milieu ordinaire.
L’après-midi les préparatoires G2 et leur formatrice Rosaria PACI, ont organisé un challenge dans le magasin d’entrainement pédagogique. 4 équipes se sont affrontées, pour réimplanter dans un temps donné des rayonnages du magasin, à l’identique de la photo initiale confiée. Attention, il fallait aussi respecter le nombre de produit associé à chaque référence. Toutes les équipes ont brillamment accompli la mission.
La bienveillance et l’esprit d’équipe ont été au rendez-vous, tout au long de cette journée. Une expérience inclusive réussie. Un grand merci à tous les stagiaires et professionnels, qui ont contribué au succès de cet évènement. 💪🙏