Slide Réunions d’information collective : pour vous inscrire cliquez ici.

de Roubaix

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

Réunions d’information collective : pour vous inscrire cliquez ici.

de Roubaix

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

Présentation du centre

L’ESRP EPNAK est implanté en plein centre-ville de Roubaix dans le Nord (59), au cœur de la Métropole Européenne de Lille et son activité rayonne sur les Hauts-de-France. La capacité d’accueil intra-muros est de 123 places en formation et 20 places en Apprentissage, à laquelle s’ajoute 13 places de Préparatoire Générale délocalisée à Valenciennes et 42 places en Formation accompagnée sur la région. Les dispositifs de formation peuvent s’adapter sur les durées et contenus aux besoins des personnes accueillies. La structure compte environ 50 salariés dont 16 pour le service formation et 12 professionnels du pôle santé et inclusion socio-professionnelle. En 2021, le taux de réussite global aux examens est de 90%.

Offre de services

L’ESRP est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plate-forme de services : formations intra-muros, formation accompagnée, formations en alternance, formation continue, développement des actions de type préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné, mise en place d’actions à destination de publics porteurs de pathologies spécifiques, formation des travailleurs d’ESAT ou d’EA, bilans de compétences spécialisés…

Afin de répondre aux besoins des publics sur les différents départements des Hauts-de-France, l’ESRP développe ses collaborations avec ses partenaires institutionnels.

Les préparatoires

Les préparatoires, au travers d’un accompagnement individualisé réalisé par une équipe pluridisciplinaire, permettent à la personne de se remobiliser au sein d’un parcours menant à la construction d’un projet professionnel ou l’acquisition de compétences transversales et professionnelles. Quatre parcours sont proposés, d’une durée de 6 à 12 mois en entrée et sortie permanente.

  • Le parcours HELAN (remise à niveau et redynamisation)
  • Le parcours DEFIPRO (définition de projet)
  • Le parcours PHAN (habiletés numériques)
  • Le parcours Préparatoire Jeunes

Formations qualifiantes

L’ESRP propose des formations dans les domaines suivants :

  • Tertiaire : secrétariat, communication, gestion administrative, comptabilité
  • Exploitation des transports : exploitant en transport routier de marchandises
  • Réseaux Informatiques : administrateur réseaux

À partir du dispositif d’évaluation et de positionnement, les prestations visent à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi. Elles sont identifiées et contractualisées dans le Projet Personnalisé de la personne.

Formations en apprentissage

L’ESRP propose un parcours de formation en apprentissage en lien avec le CFA Académique de Lille. Le Titre Professionnel « Secrétaire Assistant/e » avec option fonction publique est un diplôme du Ministère du Travail.

Formations accompagnées

Le DFA est un dispositif de formation accompagnée de l’ESRP déployé sur sur les 5 départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise). Par une approche inclusive, il apporte un appui médico-psycho-social à la personne en situation de handicap souhaitant intégrer la formation  de droit commun de son choix et à proximité de son lieu de vie.

Il offre :

  • une expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap auprès des professionnels des centres de formation ;
  • un accompagnement médico-social personnalisé ;
  • une adaptation du poste de travail et du parcours de formation.

Bilan de compétences spécialisé

Le bilan de compétences est un temps de réflexion partagé sur le parcours professionnel de la personne. Avec l’aide d’un conseiller, il permet de mieux se connaitre et d’objectiver les compétences acquises afin d’élaborer un projet professionnel cohérent, et qui vous ressemble.

Il permet : 

  • de définir sa stratégie professionnelle, anticiper des changements ;
  • de se situer dans son parcours professionnel ;
  • d’élaborer son projet professionnel en adéquation avec son état de santé ;
  • de valider un choix : évolution de carrière, réorientation, reconversion, reclassement, mobilité, mutation ;
  • de préparer et optimiser l’accès à un nouvel emploi.

ERASMUS +

L’ESRP est partenaire du programme ERASMUS +. Une opportunité de découvrir de nouveaux contextes professionnels et de valoriser son expérience.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Les formations sont validées par des diplômes de l’Éducation Nationale (Baccalauréat et Brevet Professionnels ou BTS) et du Ministère du travail (Titres professionnels). Celles-ci couvrent des champs professionnels variés : assistance à la gestion des organisations, exploitant en transport routier de marchandises, services informatiques aux organisations.
Tertiaire et Administratif
Exploitation des transports
Réseaux Informatiques et Télécommunications
Les préparatoires

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire accompagne les projets de chaque personne à travers un parcours personnalisé co-construit en début de formation. Elle individualise en fonction des besoins sur le champ pédagogique, médico-psycho-social ainsi que celui de l’insertion professionnelle.

Equipe santé (Ergothérapeute chargée d'ergonomie, Infirmière, Psychologue, Neuropsychologue, Référents de parcours, ...)

En fonction des besoins :

  • Propose un aménagement du poste de travail
  • Assure un suivi spécifique individuel
  • Organise le suivi de traitement spécifique externe…
  • Anime des modules collectifs : gestion du stress, parole du quotidien (axé sur la vie courante et la santé), la gestion des troubles DYS

Equipe inclusion professionnelle (Psychologue du travail, Chargée d'insertion professionnelle et relations entreprises, Référents de parcours, ...)

Elle accompagne la personne pour :

  • Réaliser un appui au diagnostic et identifier les freins potentiels à la réussite du projet professionnel, un accompagnement pour la réalisation des Périodes de stages en entreprise
  • Proposer un travail collectif et individuel sur les compétences professionnelles et sur la posture attendue pour aller vers le marché du travail
  • Organiser des rencontres professionnelles à destination des usagers et ou des entreprises (Les matinales, les jobdating, salon, forum emploi, …).

Equipe formation

Elle forme, adapte et aménage le parcours de formation en fonction des besoins pour :

  • Développer des compétences professionnelles,
  • Valider un diplôme ou une certification
  • Obtenir un emploi en lien avec le projet professionnel
Julie Rodrigues

Julie Rodrigues

Ergothérapeute

Meline Boutoury

Meline Boutoury

Psychologue clinicienne

 Florian Bruneel

Florian Bruneel

Educateur Sportif en Activité Physique Adaptée

Justine Konieczny-Meyrowski

Justine Konieczny-Meyrowski

Infirmière

Eric Deruyck

Eric Deruyck

Coordonateur de séjour

Samuel Hachin

Samuel Hachin

Psychologue du travail

Saliha Bouregba

Saliha Bouregba

Chargée d'insertion professionnelle

Aurélien Charlet

Aurélien Charlet

Référent de parcours

Pascal Sawaryn

Pascal Sawaryn

Formateur généraliste

Blandine Godinas

Blandine Godinas

Formatrice technique

Hélène Caudron

Hélène Caudron

Cheffe de service S-ISP

Célestin Planchon

Célestin Planchon

Chef de service formation

Jean-Marc D'Hooren

Jean-Marc D'Hooren

Directeur de Pôle Compétences et Inclusion professionnelle Hauts-de-France

Gisèle Leclaire

Gisèle Leclaire

Directrice Inter-régionale Nord-Est

« J’exerçais le métier d’aide-soignante avant d’avoir des soucis de santé qui m’ont éloigné de mon emploi. Il a fallu que je redéfinisse un projet professionnel (…) Grâce à un forum pour l’emploi, j’ai pu connaitre les activités de l’ESRP. C’est ainsi que j’ai intégré la formation gestion et administration. J’ai obtenu mon Bac pro en juin 2017. Après ma formation, j’ai enchainé plusieurs contrats pendant quelques mois. C’est à ce moment-là que Maxime, le chargé d’insertion m’a appelé pour prendre des nouvelles et m’a proposé d’intégrer l’Unité de Formation par l’Apprentissage, en alternance au service santé universitaire de l’Université d’Amiens. J’ai saisi cette opportunité et je ne regrette pas car c’est un emploi pérenne qui est à la clé (…) Mon intégration à l’Université s’est très bien passée, j’ai été très bien accueillie. L’aménagement du poste est en cours donc toutes les conditions sont réunies pour réussir cette formation en alternance. C’est deux ans d’expériences de gagner, c’est une chance. Intégrer l’ESRP, c’est reconstruire sa vie, bien au-delà de sa vie professionnelle. »
Sandrine

Stagiaire en Brevet Professionnel « Administration des Fonctions Publiques »

Les prestations supports

L’hébergement

L’ESRP met à disposition des personnes plusieurs sites d’hébergements inclusifs. Ces logements (pour la plupart en résidence étudiante), situés en centre-ville, sont proches de l’ESRP, des réseaux de transport, des services publics et de loisirs.

La restauration

L’ESRP propose un service de restauration en self-service privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet aux personnes de déjeuner sur place le midi.

La Plateforme d’Accompagnement à Distance

Cette plateforme permet aux personnes d’accéder à du contenu mis en place par les professionnels, dans le but de les accompagner au maximum, même dans un contexte où ils ne sont pas en présentiel.

Horaires et
accèsau centre

Horaires d’ouverture :

Services administratifs :
De 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h30.

Voiture :

N356/Voie Rapide urbaine – Sortie « 8 Roubaix-Epeule ».
A22 – Sortie « 13a Roubaix » ou « 9 ».

Transports en commun :

Arrêt de Métro Ligne 2 : Roubaix – Grand Place à 200m.
Arrêt de Tramway : Alfred Mongy à 600m.
Gare SNCF de Roubaix à 800m.

Actualitésdu centre

Escape Game

Escape Game

Un escape game a été proposé aux stagiaires de deuxième année pour leur dernière semaine au sein de l'établissement ! 🚪 Durant la semaine, ils ont pu participer à un atelier créatif pour concevoir un tableau de visualisation et ont pu également visiter le musée La...

lire plus
Réunion CVS

Réunion CVS

Les représentants des 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐞 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞, se sont retrouvés pour la première fois dans le Somme, accompagnés de Marlène CAPPELLE, membre du conseil d'administration. Il s'agissait d'une rencontre permettant aux représentants de s'exprimer sur les points...

lire plus

Contacter
le centre

Visite de l’ESRP

Informations sur les formations, préparatoires et dispositifs

Inscription aux réunions d’informations

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK de Roubaix

Pour nous écrire :

ESRP EPNAK Roubaix
35 rue Sarrail – BP 345
59056 Roubaix cedex 1

 

Pour nous appeler :

03 20 73 76 67

Accessibilité
Share This