Présentation du centre

 

Le CRP EPNAK Roubaix André Maginot est implanté à Roubaix dans le Nord (59) au cœur de la Métropole Européenne de Lille. Son activité rayonne sur le Nord et le Pas-de-Calais. La capacité d’accueil intra-muros est de 110 places en formation, 26 places en préparatoire générale (dont 13 délocalisée à Valenciennes dès 2020), 42 places en Formation accompagnée (2020) et 20 places en Apprentissage. La structure compte environ 50 salariés dont 24 enseignants spécialisés et 8 professionnels du pôle accompagnement. Les résultats aux examens pour les formations intra-muros se situent à 97% pour 2018, dont 100% de mentions. Le taux d’insertion à la sortie se situe à 69% pour 2018.

 

Offre de services

Le CRP est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plate-forme de services : formations intra-muros, formation accompagnée, formations en alternance, formation continue, ouverture à d’autres publics que personnes en situation de handicap, développement des actions de type préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné, mise en place d’actions à destination de publics porteurs de pathologies spécifiques, formation des travailleurs d’ESAT ou d’EA, bilans d’orientation spécialisés…

Le CRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels afin de s’appuyer sur ses propres prestations, mais aussi sur celles de ses partenaires. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics sur le territoire des Hauts-de-France.

Formation et emploi accompagnés

L’établissement développe l’accompagnement des formations de droit commun sur le volet Médico-Psycho-Social et Inclusion Professionnelle (42 places dès 2020). Les CRP est également partenaire de premier niveau du Dispositif Emploi Accompagné du Nord (DEAN) porté par LADAPT.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Les formations sont validées par des diplômes de l’Éducation Nationale (Baccalauréat et Brevet Professionnels ou BTS). Celles-ci couvrent des champs professionnels variés : Gestion Administration, Exploitation des transports, Réseaux Informatiques et Télécommunications.

Tertiaire et Administratif

Exploitation des transports

Réseaux Informatiques et Télécommunications

Préparatoire générale et professionnelle

Une autre façon de se former

Formations en alternance

Le CRP propose un parcours de formation en apprentissage en lien avec le CFA Académique. Le Brevet Professionnel « Administration des Fonctions Publiques », diplôme de l’Education National de niveau IV, permet l’accès à l’emploi dans la Fonction Publique aux candidats capables de s’adapter à l’ensemble des activités des administrations en tant qu’employés de haut niveau. Ce diplôme ouvre un vaste choix tant au niveau des secteurs administratifs que des services possibles. Pour exemple, depuis plusieurs années, le Brevet Professionnel est préparé par des alternants en contrat avec la MEL, DIREECTE, la DIR des douanes, les Universités de Lille, Amiens…

Formation continue

Les actions de formation continue sont aussi déployées auprès de structures de l’insertion par l’activité économique, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Nos prestations complémentaires

Le CRP offre également l’Expertise de Projet Professionnel qui permet de vérifier le projet de reconversion professionnel et conseiller le bénéficiaire sur la mise en œuvre de celui-ci. Un Bilan d’Orientation Spécialisé peut également être réalisé. Il permet de bâtir un nouveau projet professionnel qui tient compte des aspirations professionnelles de l’usager, de sa situation de santé et de la réalité du marché du travail.

Équipe
pluridisciplinaire

Les équipes Médico-Psycho-Sociale (MPS) et l’équipe Inclusion-Professionnelle (IP) sont composées de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe 

Julie Rodrigues

Julie Rodrigues

Ergothérapeute

Meline Boutoury

Meline Boutoury

Psychologue

 Emeline Auverlot

Emeline Auverlot

Assistante sociale

Justine Konieczny-Meyrowski

Justine Konieczny-Meyrowski

Infirmière

Eric Deruyck

Eric Deruyck

Coordonateur de séjour

Maxime Carteau

Maxime Carteau

Chargé d’insertion et relations entreprises

Jean-Marc D'Hooren

Jean-Marc D'Hooren

Directeur adjoint

Gisèle Leclaire

Gisèle Leclaire

Directrice Inter-régionale Nord-Est

Chef de service/Medecin du travail

Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement. Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Infirmière

Suivi des soins et prévention de la santé.

Médecin

Soins courants.

Ergothérapeute

Évaluation des capacités fonctionnelles, identification des moyens de compensation du handicap et adaptation du poste de travail.

Psychologue du travail

Prise en charge de la personne ou du groupe afin de réaliser des actions d’analyse et d’évaluation psychologique selon les besoins.

Psychologue clinicienne

Accompagnement individuel des usagers dans toutes les problématiques pouvant entraver leur formation et leur insertion professionnelle.

Assistante sociale

Accompagnement individuel afin de traiter des problématiques financières, de logement, de prestations sociales…

Chargé d’insertion professionnelle et relations entreprises

Accompagnement individuel et/ou collectif afin de mettre en œuvre le projet professionnel ; partenariats et relations entreprises.

Coordonateur de séjour

Gestion de la rémunération et des hébergements.

« J’exerçais le métier d’aide-soignante avant d’avoir des soucis de santé qui m’ont éloigné de mon emploi. Il a fallu que je redéfinisse un projet professionnel (…) Grâce à un forum pour l’emploi, j’ai pu connaitre les activités du CRP. C’est ainsi que j’ai intégré la formation gestion et administration. J’ai obtenu mon Bac pro en juin 2017. Après ma formation, j’ai enchainé plusieurs contrats pendant quelques mois. C’est à ce moment-là que Maxime, le chargé d’insertion m’a appelé pour prendre des nouvelles et m’a proposé d’intégrer l’Unité de Formation par l’Apprentissage, en alternance au service santé universitaire de l’Université d’Amiens. J’ai saisi cette opportunité et je ne regrette pas car c’est un emploi pérenne qui est à la clé (…) Mon intégration à l’Université s’est très bien passée, j’ai été très bien accueillie. L’aménagement du poste est en cours donc toutes les conditions sont réunies pour réussir cette formation en alternance. C’est deux ans d’expériences de gagner, c’est une chance. Intégrer le CRP, c’est reconstruire sa vie, bien au-delà de sa vie professionnelle. »

Sandrine

Stagiaire en Brevet Professionnel « Administration des Fonctions Publiques »

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

Le CRP met à disposition des stagiaires plusieurs sites d’hébergements inclusifs. Ces logements (pour la plupart en résidence étudiante), situés en centre-ville, sont proches du CRP, des réseaux de transport, des services publics et de loisirs.

La restauration

Le CRP propose un service de restauration en self-service privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet aux stagiaires de petit-déjeuner et de déjeuner sur place le midi ainsi que d’emporter le repas du soir à domicile.

Le centre de ressources

Le CRP propose un centre de ressources animé par un documentaliste. Ouvert toute la semaine, il permet aux stagiaires de travailler en autonomie, de consulter et d’emprunter différents supports papiers.

Horaires et
accèsau centre 

Horaires d’ouverture :

Services administratifs :
De 8h à 12h30 et de 13h15 à 17h30.

Voiture :

N356/Voie Rapide urbaine – Sortie « 8 Roubaix-Epeule ».
A22 – Sortie « 13a Roubaix » ou « 9 ».

Transports en commun :

Arrêt de Métro Ligne 2 : Roubaix – Grand Place à 200m.
Arrêt de Tramway : Alfred Mongy à 600m.
Gare SNCF de Roubaix à 800m.

 

Actualitésdu centre

La SEEPH au CRP de Roubaix

Le CRP de Roubaix organise plusieurs événements lors de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées ! Au programme...

Le Lundi 18 Novembre verra le déroulement de la journée Handi'n Job de 9h à 15h :
-Forum d'échange autour de la politique handicap en entreprise
-Visite du...

Projets du centre

Deux nouvelles Préparatoires pour 2020

L’établissement travaille à l’ouverture d’une Préparatoire générale délocalisée à Valenciennes dès janvier 2020 et d’une Préparatoire Français langue étrangère des septembre 2020 à Roubaix. A moyen terme le CRP de Roubaix s’oriente vers un assouplissement de ses modalités de formation (modularisation de ses formations) et vers un accompagnement...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK de Roubaix

Pour nous écrire :

EPNAK CRP – Roubaix Maginot
35 rue Sarrail – BP 345
59056 Roubaix cedex 1

 

Pour nous appeler :

03 20 73 76 67

Accessibilité