Slide

Établissement
et service de
Préoriention

de Valenciennes

Établissement
et service de
Préoriention

de Valenciennes

Présentation du centre

L’ESPO-EPNAK est implanté dans le centre-ville de Valenciennes (59) dans un espace parfaitement accessible. Il dispose d’un agrément de 22 places. L’unité s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés qui se présente comme suit : sept professionnels attachés au pôle santé et inclusion socio-professionnelle, deux accompagnants du pôle Pédagogique, deux assistants administratifs. D’un point de vue fonctionnement, l’ESPO organise l’accueil de nouveaux stagiaires tout au long de l’année.

 

Offre de services

L’ESPO a pour mission d’accompagner les stagiaires dans l’élaboration et la validation d’un projet professionnel, en veillant à ce qu’il soit en adéquation avec leur situation de santé. Les stagiaires bénéficient de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et sont orientés vers l’ESPO par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH-MDPH). Afin d’assurer un accompagnement global et qualitatif, l’ESPO est inscrit au cœur du réseau partenarial : partenaires institutionnels, partenaires de l’emploi ou de la formation, réseau d’entreprises, réseau sanitaire et médico-social.

La Préorientation

D’une durée pouvant aller jusqu’à 14 semaines, le stage de Préorientation permet d’explorer les différentes pistes professionnelles afin d’élaborer un projet adapté aux souhaits et capacités du stagiaire tout en veillant aux débouchés professionnels. Cet accompagnement est élaboré autour du projet personnalisé du stagiaire, guidé par son référent de parcours et l’équipe pluridisciplinaire.

La Préorientation se découpe en trois étapes :

  • La première constitue une évaluation globale de la personne accompagnée (bilan santé, social, évaluation des savoirs de base, évaluation des habiletés manuelles et comportementales).
  • La seconde vient, au regard des bilans et des évaluations, consolider ou envisager des pistes de projets professionnels cohérents avec les goûts, les aptitudes, les compétences acquises, la réalité de l’exercice des métiers et des débouchés professionnels.
  • La troisième étape permet la validation du projet en confirmant ou écartant les pistes envisagées grâce à des immersions en entreprise.

Des points d’étape sont réalisés avec l’équipe pluridisciplinaire régulièrement afin d’accompagner au mieux et tout au long de sa progression le stagiaire dans la définition de son projet.

Un bilan de fin de Préorientation sur lequel figurent les préconisations d’orientation est validé avec le stagiaire puis transmis à la CDAPH. Les préconisations peuvent être de plusieurs ordres mais généralement il s’agit, soit d’un retour à l’emploi en milieu de travail ordinaire, d’une orientation vers le milieu dit protégé, soit d’une entrée en formation dans un organisme de formation de droit commun ou vers un Centre de Réadaptation Professionnelle.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés.

Michel Ryckebusch

Michel Ryckebusch

Assistant socio-éducatif

Sylvie Buszydlik

Sylvie Buszydlik

Accompagnante tertiaire

En cours

En cours

Coordinateur de parcours / Assistant social

Sophie Dulion

Sophie Dulion

Ergothérapeute

Méline Boutoury

Méline Boutoury

Psychologue

Aurélie Samain

Aurélie Samain

Psychologue du travail / Neuro psychologue

Delphine Berteaux

Delphine Berteaux

Chargée d'insertion professionnelle

Clément Olivier

Clément Olivier

Directeur adjoint

Gisèle Leclaire

Gisèle Leclaire

Directrice Inter-régionale Nord-Est

Lydia Dubois

Lydia Dubois

Infirmière

Catherine Dubois

Catherine Dubois

Assistante de direction

David Dereze

David Dereze

Agent administratif

Nos équipes

L’équipe santé et inclusion socio-professionnelle

Notre équipe est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires et qui travaillent en étroite collaboration avec les accompagnants de l’espace tertiaire et de l’espace technique mais également avec nos partenaires :

  • Infirmière : Bilan sur le parcours de soins et actions de prévention de la santé, identification des restrictions médicales.
  • Psychologue clinicienne : L’accompagnement psychologique est assuré grâce à un partenariat avec un cabinet de psychologues à proximité de l’ESPO. Cet accompagnement est pris en charge et coordonné par l’ESPO.
  • Assistante sociale / Coordinatrice de parcours : Bilan et accompagnement individuel à la demande sur le volet financier, du logement et des prestations en lien ou non avec la situation de handicap.
  • Ergothérapeute : Bilan et accompagnement dans la mise en place de moyens de compensation du handicap. Actions de prévention gestes et postures.
  • Psychologue du Travail / Neuro psychologue : Bilan et remédiation cognitive, évaluation de la personnalité et des aptitudes. Accompagnement individuel et/ou collectif dans la définition du projet professionnel, diagnostic des besoins en formation pour concrétiser le projet, si nécessaire.
  • Chargée d’insertion professionnelle : Accompagnement individuel et/ou collectif dans la définition du projet professionnel et la recherche des immersions professionnelles.

L’équipe administrative

Présente pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription en Pré Orientation, dans l’élaboration de votre dossier de rémunération et pour toutes questions relatives à la vie dans l’établissement (hébergement, restauration…).

L’équipe pédagogique

Composée de deux accompagnants professionnels, réalisant les évaluations des savoirs de base, concourant à l’évaluation des aptitudes physiques pilotée par l’ergothérapeute. Nous développons aussi et surtout la découverte des métiers du tertiaire et du secteur technique et industriel. Les interventions se déroulent sur les plateaux techniques, tertiaire et atelier, de l’ESPO.

« Je suis accompagnant technique et industriel au sein de l’ESPO depuis 2013. Etant moi-même travailleur handicapé, je suis passé par cette phase de perte de confiance. Je comprends les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. D’avoir été à leur place il y a quelques années m’aide beaucoup dans mon approche et dans la manière de leur expliquer le déroulement des activités (…) Je travaille sur les postures de travail, toujours en fonction des restrictions données par le pôle santé. Je leur fais faire essentiellement du travail manuel sur des machines. Ce travail sur machines permet d’identifier les postures dans lesquelles le stagiaire se sent à l’aise ou non. Le temps en atelier est primordial, car c’est à ce moment-là que vous pouvez détecter des difficultés de postures et travailler ensuite sur des parcours plus personnalisés. »

Michel

Accompagnant technique

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

L’ESPO propose des solutions d’hébergement dont le loyer est pris en charge pour les stagiaires les plus éloignés.

La restauration

L’ESPO dispose d’un partenariat avec un restaurant administratif situé à quelques minutes à pieds du CPO. Pas de restauration sur place.

Horaires et
accèsau centre

Services administratifs :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15/13h30 à 17h00.

Accueil des stagiaires :
Le lundi de 13h30 à 16h35.
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15/13h30 à 16h35.

 

 

Actualitésdu centre

Projets du centre

Contacter
le centre

Accueil et visite de l’ESPO

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK de Valenciennes

Pour nous écrire :

ESPO EPNAK
30 rue des Frères Danna
59300 Valenciennes

Pour nous appeler :

03 27 47 75 00

Accessibilité
Share This