Slide

Établissement
et services de la
réadaptation professionnelle

de Rennes

Établissement
et services de la
réadaptation professionnelle

de Rennes

Présentation du centre

 

L’ESRP EPNAK Rennes accueille des personnes en situation de handicap qui recherchent une réinsertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail. L’ESRP accorde donc une attention toute particulière au retour à l’emploi. Son activité rayonne sur les 4 départements de la région Bretagne.

Depuis décembre 2021, l’EPNAK est certifié Qualiopi et accueille tous types de publics (salariés, demandeurs d’emploi, avec ou sans Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).

Situé au cœur du centre-ville, notre établissement est accessible en métro, bus et dispose d’un parking. L’unité a une capacité d’accueil de 183 places et propose un hébergement (50 chambres individuelles). 

Certification qualiopi

Notre offre de formation

Préparatoires

Bâtiment

Numérique

Tertiaire

V.A.E.

Offre de services

L’ESRP est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plate-forme de services : formations, dispositif formation accompagnée, formation continue, ouverture à d’autres publics que personnes en situation de handicap, développement des actions de type préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné… L’ESRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels afin de s’appuyer sur ses propres prestations, mais aussi sur celles de ses partenaires. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics sur le territoire breton.

Dispositif Formation accompagnée

Ce dispositif est conçu pour permettre aux personnes en situation de handicap de poursuivre une formation dans le droit commun, avec un suivi médico-psycho-social renforcé, tout au long de leur parcours. Pour en savoir plus.

Les appels à projets

L’ESRP est dans une démarche continue de réponse à appels à projets en vue de diversifier les prestations, de répondre aux besoins des personnes vulnérables et/ou éloignées de l’emploi et de favoriser leur inclusion en milieu ordinaire.

Contacter
le centre

Accueil et visite de l’ESRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Jean Janvier

Pour nous écrire :

ESRP EPNAK Rennes
11 rue Edouard Vaillant
CS 21153
35011 RENNES CEDEX

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire accompagne les projets de chaque personne à travers un parcours personnalisé co-construit en début de formation. Elle individualise en fonction des besoins sur le champ pédagogique, médico-psycho-social ainsi que celui de l’insertion professionnelle.

Nos équipes

L’équipe médicale (infirmière, médecin, ergothérapeute, psychologue)

En fonction des pathologies :

  • Propose un aménagement du poste de travail
  • Assure un suivi spécifique individuel
  • Organise le suivi de traitement spécifique externe…
  • Anime des modules collectifs : gestion du stress, parole du quotidien (axé sur la vie courante et la santé), la gestion des troubles DYS.

L’équipe de la vie sociale (assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, responsable de la vie sociale et hébergement, référent de parcours)

Elle accompagne la personne pour :

  • Obtenir des informations relatives aux droits sociaux et juridiques
  • Réaliser des démarches administratives
  • Animer des modules collectifs 
  • Accompagner à l’autonomie domiciliaire,
  • Co-construire le projet personnalisé…

L’équipe pédagogique (25 formateurs et un référent VAE)

Elle forme, adapte et aménage le parcours de formation en fonction des besoins pour :

  • Développer des compétences professionnelles
  • Valider un diplôme ou une certification
  • Obtenir un emploi en lien avec le projet professionnel

L’équipe insertion professionnelle

Elle accompagne la personne pour :

  • Réaliser un appui au diagnostic et identifier les freins potentiels à la réussite du projet professionnel, un accompagnement pour la réalisation des Périodes de stages en entreprise
  • Proposer un travail collectif et individuel sur les compétences professionnelles et sur la posture attendue pour aller vers le marché du travail
  • Organiser des rencontres professionnelles à destination des usagers et ou des entreprises (Les matinales, les jobdating, salon, forum emploi).
Cécile Leudet

Cécile Leudet

Assistante sociale

Pauline Loury

Pauline Loury

Infirmière

Orianne Denis

Orianne Denis

Ergothérapeute

Yves Paranthoine

Yves Paranthoine

Psychologue

Charlène Kibongui

Charlène Kibongui

Chargée d'insertion

Hélène Gautier

Hélène Gautier

Cheffe de service Insertion Socio Professionnelle

Laure Nicolas

Laure Nicolas

Cheffe de service formation

Cécile Ménard

Cécile Ménard

Cheffe de service MPS

Anne De Prin

Anne De Prin

Médecin

Chrystel Matrion

Chrystel Matrion

Psychologue du travail

François-Xavier Mahoic

François-Xavier Mahoic

Chargé d'insertion professionnelle

Karine Le Potier

Karine Le Potier

Assistante administrative Gestion des dossiers usagers

Mathilde Thenaisie

Mathilde Thenaisie

Référente handicap

Séverine Tostain

Séverine Tostain

Référente Emploi Accompagné Côtes-d'Armor

Stella Thomassin

Stella Thomassin

Educatrice spécialisée et éducatrice sportive

Marine Exposito

Marine Exposito

Neuropsychologue

Catherine Noblet

Catherine Noblet

Directrice de Pôle

« Initialement, j’étais microbiologiste hygiéniste mais je me suis réorientée en tant qu’opticienne, métier que j’ai exercé pendant 6 ans. A la suite de soucis de santé, j’ai dû arrêter mon activité. Lorsque j’ai entrepris une nouvelle reconversion, j’ai commencé par une pré-orientation qui a permis de confirmer mon choix de me diriger vers la comptabilité (…) J’ai intégré le CRP en avril 2018 pour faire une préformation où j’ai pu valider mon entrée en BTS Comptabilité. La formation est assez intense mais l’environnement dans lequel on évolue nous permet de concilier la formation et notre pathologie. Le fait d’avoir ces différents interlocuteurs sur place c’est une chance, cela nous permet de passer les caps difficiles, à tous les niveaux. Ils sont à l’écoute et ça nous aide beaucoup (…) Nous sommes dans de bonnes conditions pour réussir, à partir du moment où il y a la volonté et la motivation. Le premier pas vers la réussite est l’acceptation et la volonté d’avancer. Vous devez faire le deuil de votre ancien métier, avoir accepter votre pathologie, car une reprise d’études c’est aussi accepter de se remettre en question. »

Nathalie Langlet

Stagiaire en BTS comptabilité

Équipements du centre
et aménagements

L’hébergement

L’ESRP dispose sur site d’un foyer logements de 60 chambres individuelles, avec accès gratuit à la WI-FI, et service du petit-déjeuner. Des chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Le foyer-logements est ouvert durant toute la période de formation sauf en période de congés.

La restauration

L’établissement dispose d’un service de restauration externalisée (convention signée avec le CROUS) qui permet aux stagiaires d’accéder à plusieurs Restaurants Universitaires de Rennes. Une cafétéria est également à disposition pendant les pauses café.

CDR Rennes

Le Centre de Ressources (CdR)

En plus du fond documentaire, les stagiaires ont également à leur disposition des outils numériques et un accès internet leur permettant de travailler tant en autonomie qu’avec leurs formateurs et entre pairs. Le lieu s’est transformé pour occuper un rôle central dans la sécurisation des parcours de formation. A travers des activités innovantes, s’appuyant sur un espace modulaire et des outils pédagogiques variés, nos stagiaires sont accompagnés sur les compétences transversales, méthodologiques et numériques.

 

Un espace relaxation

Un espace relaxation permet aux stagiaires de profiter des moments de détente ou de repos.

 

Horaires et
accèsau centre 

Horaires d’ouverture :
Services administratifs : de 07h45 à 12h45 et de 13h30 à 16h45

 

 

Actualitésdu centre

Accessibilité
Share This