Présentation du centre

 

Le CRP Jean Janvier de l’EPNAK est implanté à Rennes en Ille-et-Vilaine (35). Son activité rayonne sur les 4 départements de la Région Bretagne. La capacité d’accueil est de 223 places en formation et 100 places en préparatoire. Le CRP est situé sur un espace arboré de 2 hectares dans un environnement résidentiel agréable, proche du centre-ville, accessible en métro et bus.  L’établissement est certifié selon la norme AFNOR NF Services des Centres de Rééducation Professionnelle (NF X50-780-1) depuis 2009. Cette norme précise notamment que la principale mission des services de réadaptation professionnelle est de permettre à des travailleurs handicapés d’acquérir une formation afin de trouver un emploi durable.

 

Offre de services

Le CRP est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plate-forme de services : formations intra-muros, formation accompagnée hors-murs, formation continue, ouverture à d’autres publics que personnes en situation de handicap, développement des actions de type préparatoire ou remise à niveau, emploi accompagné…Le CRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels afin de s’appuyer sur ses propres prestations, mais aussi sur celles de ses partenaires. Il entend ainsi répondre aux différents besoins des publics sur le territoire breton.

Dispositif Préparatoires

La Préparatoire vise à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou à la construction du projet professionnel.
La Préparatoire FLE/FLI permet, grâce à notre méthode d’apprentissage, de développer les compétences des niveaux A1 et A2 du C.E.C.R.L.  (Cadre Européen Commun de Référence des Langues) adaptées aux besoins personnels et professionnels des étrangers résidant en France.

Les appels à projets

Le CRP est dans une démarche continue de réponse à appels à projets en vue de diversifier les prestations, de répondre aux besoins des personnes vulnérables et/ou éloignées de l’emploi et de favoriser leur inclusion en milieu ordinaire.

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 10 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou de titre du Ministère du travail.

Bâtiment

Industrielle

Tertiaire

Préparatoire

Une autre façon de se former

Formation continue

Le CRP propose des actions de formation continue auprès de tous publics (tels que les agents de la fonction publique, les militaires en reconversion professionnelle ou salariés des secteurs privé et associatif…).

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire accompagne les projets de chaque personne à travers un parcours personnalisé co-construit en début de formation. Elle individualise en fonction des besoins sur le champ pédagogique, médico-psycho-social ainsi que celui de l’insertion professionnelle.

Nos équipes

L’équipe médicale (infirmière, médecin, ergothérapeute, psychologue)

En fonction des pathologies :

  • Propose un aménagement du poste de travail
  • Assure un suivi spécifique individuel
  • Organise le suivi de traitement spécifique externe…
  • Propose différents modules : gestion du stress, parole du quotidien (axé sur la vie courante et la santé), la gestion des troubles DYS.

L’équipe de la vie sociale (assistante sociale, animatrice socio-culturelle et responsable de la vie sociale)

Elle accompagne la personne pour :

  • Obtenir des informations relatives aux droits sociaux et juridiques
  • Réaliser des démarches administratives
  • Anime des modules collectifs : découverte de l’environnement et faire valoir ses droits
  • Organiser des loisirs, de la vie culturelle et sociale…

L’équipe pédagogique (30 enseignants spécialisés et des référents VAE)

Elle adapte le parcours de formation pour :

  • Valider des compétences liées à l’expérience professionnelle
  • Obtenir un diplôme par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • Proposer des cours individualisés favorisant les apprentissages
  • Assurer un suivi individuel…

L’équipe insertion professionnelle (conseillère d’insertion, chargé de communication)

  • Propose des séances de techniques de recherche d’emploi individuelles et collectives
  • Propose des simulations d’entretiens d’embauche au sein des entreprises partenaires
  • Accompagne le stagiaire durant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
  • Module la période en entreprise et le parcours de formation en fonction du poste visé et proposé par l’entreprise d’accueil.
  • Organise des manifestations diverses (handicafé, forum, colloques, job dating…) avec nos différents partenaires (Cap Emploi, ADAPT, AGEFIPH, Handisup, Pôle emploi…).
  • Propose des modules sur l’image de soi (intervention d’une professionnelle du relooking).
  • Propose pour les usagers de plus de 50 ans un accompagnement individualisé sous forme d’ateliers en vue de favoriser leur insertion professionnelle.
Cécile Leudet

Cécile Leudet

Assistante sociale

Odile Strub

Odile Strub

Infirmière

Orianne Denis

Orianne Denis

Ergothérapeute

Yves Paranthoine

Yves Paranthoine

Psychologue

Charlène Kibongui

Charlène Kibongui

Chargée d'insertion

Sandrine Roger

Sandrine Roger

Cheffe de service formation

Cécile Ménard

Cécile Ménard

Cheffe de service MPS-ISP

Hervé Tanguy

Hervé Tanguy

Responsable vie sociale et de l’hébergement

Catherine Noblet

Catherine Noblet

Directrice adjointe

Frédéric Payet

Frédéric Payet

Directeur Inter-régional Grand-Ouest

« Initialement, j’étais microbiologiste hygiéniste mais je me suis réorientée en tant qu’opticienne, métier que j’ai exercé pendant 6 ans. A la suite de soucis de santé, j’ai dû arrêter mon activité. Lorsque j’ai entrepris une nouvelle reconversion, j’ai commencé par une pré-orientation qui a permis de confirmer mon choix de me diriger vers la comptabilité (…) J’ai intégré le CRP en avril 2018 pour faire une préformation où j’ai pu valider mon entrée en BTS Comptabilité. La formation est assez intense mais l’environnement dans lequel on évolue nous permet de concilier la formation et notre pathologie. Le fait d’avoir ces différents interlocuteurs sur place c’est une chance, cela nous permet de passer les caps difficiles, à tous les niveaux. Ils sont à l’écoute et ça nous aide beaucoup (…) Nous sommes dans de bonnes conditions pour réussir, à partir du moment où il y a la volonté et la motivation. Le premier pas vers la réussite est l’acceptation et la volonté d’avancer. Vous devez faire le deuil de votre ancien métier, avoir accepter votre pathologie, car une reprise d’études c’est aussi accepter de se remettre en question. »

Nathalie Langlet

Stagiaire en BTS comptabilité

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

Le CRP dispose sur site d’un foyer logements de 60 chambres individuelles, avec accès gratuit à la WI-FI, et service du petit-déjeuner. Des chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Le foyer-logements est ouvert durant toute la période de formation sauf en période de congés.

La restauration

L’établissement dispose d’un service de restauration externalisée (convention signée avec le CROUS) qui permet aux stagiaires d’accéder à plusieurs Restaurants Universitaires de Rennes. Une cafétéria est également à disposition pendant les pauses café.

Le Centre de Ressources (CdR)

Les stagiaires viennent lire pour le plaisir, s’informer et s’ouvrir sur le monde. C’est un lieu de formation à la recherche documentaire où l’autonomie face au travail est une priorité. Les stagiaires peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leurs recherches, dans le cadre de projets au long cours ou d’actions pédagogiques ponctuelles. Des supports dédiés à la formation, aux techniques de recherche d’emploi et de stages sont mis à leur disposition. C’est aussi un espace d’accompagnement individualisé (français, mathématiques, VAE…).

 

Un espace relaxation

Un espace relaxation permet aux stagiaires de profiter des moments de détente ou de repos.

 

Horaires et
accèsau centre 

Horaires d’ouverture :
Services administratifs : de 07h45 à 12h45 et de 13h30 à 16h45

 

 

Actualitésdu centre

Soirée apprenants à Rennes

L'association les compagnons du courage du CRP EPNAK de Rennes a organisé le 14 novembre 2019, une soirée Halloween avec diner dansant.

Ce type d'évènement a lieu 3 fois par ans, Il est dédié aux adhérants  personnels et apprenants de l'unité.

Ambiance et convivialité assurées.

...

11ème Journée du goût en compagnie d’Hélène Jégado

Ce mardi 12 novembre, à l'invitation des équipes d'animation socio-culturelle et du centre de ressources, les stagiaires et les personnels du CRP "Jean Janvier" se sont réunis pendant la pause méridienne, autour d'une sangria sans alcool à la bonne franquette et d'un buffet sans chichi et néanmoins aux chandelles ! Plus...

Remise des diplômes

Le 25 octobre 2019 le CRP de Rennes a organisé pour la première fois, une petite cérémonie de remise de diplômes

pour le  Brevet d’Eudes Professionnelles (BEP) 100 % de réussite.

Ambiance très conviviale.

 

...

Projets du centre

e-PAOFIP

E-PAOFIP

Ce projet de plateforme numérique, en lien avec le CRP de Oissel, dans le cadre du rapprochement interrégional Bretagne-Normandie, permettra un accompagnement à distance des publics résidant dans des territoires déshérités. A l’instar de ce que le secteur sanitaire développe avec l’e-santé, il s’agira de proposer des...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Jean Janvier

Pour nous écrire :

CRP EPNAK Rennes
11 rue Edouard Vaillant
CS 21153
35011 RENNES CEDEX

Accessibilité