Présentation du centre

 

Le CRP Soisy-sur-Seine propose une formation et un accompagnement à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences, réussir et élargir ainsi leur opportunité d’insertion sociale et professionnelle.

 

Offre de services

Engagé dans une démarche globale d’évolution et de mise en place d’une plateforme de services, Le CRP Soisy-sur-Seine propose une offre complète de prestations d’accompagnement et de formation. Les formations sont proposées sous différentes formes : intra et extra-muros, accompagnée, en alternance, continue. Elles sont toujours personnalisées, adaptées aux évolutions du marché du travail et s’ouvrent à tous types de publics : personnes en situation de handicap, publics porteurs de pathologies spécifiques, travailleurs d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées mais aussi des personnes non reconnues TH : salariés, demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprise, etc.

Dispositif Emploi Accompagné

LE CRP de Soisy sur Seine est partenaire historique du dispositif ACCESSYL, dispositif innovant d’emploi accompagné (porté par le CRP de Sillery de la FFBS), itinérant en Essonne visant l’inclusion en milieu ordinaire de travail de personnes en situation de handicap. L’emploi accompagné consiste en une aide soutenue par des coachs permettant à une personne en situation de handicap d’obtenir et de garder son emploi dans le milieu ordinaire par le biais d’un accompagnement médico-social et d’un soutien à l’insertion professionnelle mais également d’un accompagnement de son employeur (référent emploi accompagné). L’EPNAK est membre actif du Collectif France pour l’Emploi Accompagné, association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir et agir en France en faveur de l’emploi accompagné en milieu ordinaire de travail pour les personnes handicapées

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 10 à 21 mois, sont validées par un diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale ou de titre du Ministère du travail.

Artisanat et Métiers d’Art

Bâtiment

Paramédicale

Tertiaire

Une autre façon de se former

 

La Remise à niveau professionnelle

La Remise à Niveau vise à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou à la construction du projet professionnel. Basée sur une approche par compétences transversales et modularisée, la préparatoire débute par un positionnement qui permet l’individualisation des parcours. Dans les phases suivantes, l’association de modules transversaux et d’ateliers de remise à niveau, permet un travail individualisé de montée en compétences transversales.

La démarche mise en œuvre en préparatoire a été identifiée par l’AEFA (Agence Européenne de Formation des Adultes) comme étant novatrice et est l’objet d’une mise en perspective dans sa communication en 2019.
Une mise en situation professionnelle (ateliers, stages) est mise en œuvre dès le commencement de la remise à niveau. Pour plus d’informations, consultez notre fiche formation.

EPNAK ACADEMY Entrepreneur

EPNAK Academy Entrepreneur propose une formation et un accompagnement à toutes celles et ceux qui ont des talents, des compétences, l’envie d’entreprendre, de réussir et d’élargir ainsi leur opportunité d’insertion sociale et professionnelle. Complète, pratique, immédiatement applicable, collaborative et modulaire elle permet de renforcer les compétences entrepreneuriales des porteurs de projet et l’accompagnement dans leurs démarches. L’offre de formation repose sur des prestations adaptables qui se déclinent en quatre modules composés de 17 thèmes, incluant de multiples outils pédagogiques et mises en œuvre de partenariats. Pour en savoir plus.

Formations en alternance

Les parcours de formation intra-muros sont accessibles en contrat de professionnalisation. Pour exemple, depuis plusieurs années, le BTS Études et économie, l’Opérateur Graphiste en Signalétique ou le Technicien de Maintenance en Matériel de Santé sont préparés par des alternants en contrat de professionnalisation.

Formation continue

Les actions de formation continue sont aussi déployées auprès de structures de l’insertion par l’activité économique, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

ERASMUS +

Le CRP est un partenaire du programme ERASMUS +. Une belle manière de découvrir de nouveaux contextes professionnelles et de valoriser son expérience. Pour en savoir plus.

Plateforme ODYSsée

Une innovation au service des usagers présentant des troubles « DYS ». Pour en savoir plus, consultez notre brochure.

Équipe
pluridisciplinaire

Les équipes du CRP Soisy-sur-Seine, le pôle pédagogique, le pôle Médico Psycho Social Insertion et le pôle administratif travaillent en étroite collaboration afin d’assurer un meilleur accompagnement et suivi de l’usager. L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement.

Coraline Martin

Coraline Martin

Infirmière

Sophie De Laval

Sophie De Laval

Assistante sociale

Kareen Jean-Marie

Kareen Jean-Marie

Cheffe de service pédagogique

Emmanuel Haeghe

Emmanuel Haeghe

Chargé d'insertion

Valérie Foutel Deffontis

Valérie Foutel Deffontis

Directrice préfiguratrice PAOFIP

Elsa Hervo

Elsa Hervo

Neuro-psychologue

Mohamed Idriss

Mohamed Idriss

Chef de service MPSI

Olivier Guy

Olivier Guy

Directeur adjoint

Pascal Bertrand

Pascal Bertrand

Directeur Inter-régional

Cheffe de service

Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement.

Assistante sociale

Accompagnement individuel afin de traiter des problématiques financières, de logement, de prestations sociales…

Infirmière

Suivi des soins et prévention de la santé.

Neuropsychologue

Accompagnement individuel des usagers en souffrance psychologique et/ou en besoin de remédiation cognitive.

Médecin

Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Référent(s) de parcours

Accompagnement individuel des bénéficiaires du dispositif Formation Accompagnée et/ou des dispositifs intra-muros.

Chargée d’insertion

Accompagnement individuel et/ou collectif pour la recherche de stage ou d’emploi, suivi jusqu’à 18 mois après la fin de la formation.

Responsable de la vie sociale

Gestion de la rémunération, des hébergements, de l’animation et de la participation des usagers.

« J’ai commencé par faire une préformation. Cela m’a permis de reprendre confiance et d’être plus sûre de mes acquis. J’ai ensuite intégré la formation « accueil, relation usagers ». J’habite à Orléans et intégrer cette formation, nécessitait que je vienne en internat. J’ai beaucoup réfléchi car reprendre une scolarité en tant qu’interne, ce n’est pas forcément évident. Je suis venue visiter le centre, j’ai rencontré les personnes qui y travaillent, et cela m’a convaincu de l’opportunité qui se présentait à moi, je ne devais pas la laisser passer (…) Il y a une bonne ambiance au sein du groupe, on se soutient pour rester dans cette dynamique positive. Aujourd’hui je suis en Bac pro et plus déterminée que jamais. »

Catherine

Stagiaire en Bac pro Accueil et relation usagers

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

Dans le souci d’accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions, plusieurs sites d’hébergement sont proposés. Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer un hébergement adapté, dont le loyer est pris en charge par la caisse de sécurité sociale qui finance la formation. A proximité immédiate des réseaux de transport, des services publics et de loisirs, ces logements sont proches du CRP. Une navette est assurée pour le transfert des usagers sans véhicule personnel, le matin avant les cours et le soir après les cours.

La restauration

Le CRP propose un service de restauration de qualité sous forme d’un self bénéficiant des prestations d’une entreprise privée. Il permet aux stagiaires 1/2 pensionnaires de déjeuner sur place le midi, et aux stagiaires internes de prendre leurs 3 repas quotidiens au CRP.

Horaires et
accèsau centre 

Services administratifs : 
De 08h30 à 17h30

Horaires des formations :
De 08h30 à 18h00 du lundi au vendredi.

Situation géographique :

Soisy-sur-Seine est à l’orée de la forêt de Sénart, à 30 km au Sud de Paris, proche de commerces de proximité et à 5 minutes d’Évry, le CRP est situé dans un parc boisé de 8 hectares.

Voiture :

Autoroute Via la N104, Direction Soisy-sur-Seine, sortie n°29.

Transports en commun :

RER Ligne D direction Corbeil-Essonnes Station Evry – Val de Seine.
Bus 403 direction Soisy-sur-Seine : les Meillottes arrêt Ermitage.

 

 

Actualitésdu centre

Rencontre entre le CRP EPNAK Soisy-Sur-Seine et l’Association Française des Victimes de Terrorisme.

Les deux responsables de l'association, Lauranne Mailhabiau, juriste et Marie-Cécile Castel, responsable de l'aide aux victimes, souhaitaient aborder une question importante : comment remobiliser les centaines de victimes des attentats qui ont perdu leur emploi ?

Les deux responsables de l'association ont échangé avec Roseline Lange,...

Projets du centre

PAOFIP

Le CRP de Soisy sur Seine se développe en Plateforme d’Accompagnement, d’Orientation, de Formation et d’Insertion Professionnelle sur l’Ile de France. La PAOFIP est une réponse à la nécessité d’évolution des services proposés par le CRP pour élargir sa réponse territoriale, toucher de nouveaux publics (jeunes, usagers d’ESAT,...

Simulateur de conduite automobile 

Considérant le volume important d’usagers ne possédant pas le permis de conduire et tout particulièrement les usagers jeunes, présentant des troubles « DYS », le CRP de Soisy s’engage dans l’accompagnement des stagiaires dans l’obtention du permis de conduire automobile. Cette absence de permis de conduire est actuellement...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Soisy-sur-Seine

Pour nous écrire :

CRP de Soisy-sur-Seine
1 Rue de l’Ermitage
91450 Soisy-sur-Seine

Accessibilité