Slide

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

de Lyon

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

de Lyon

Présentation
de l’Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle de Lyon

L’ESRP EPNAK Lyon accueille des personnes en situation de handicap reconnu, des demandeurs d’emploi, qui recherchent une réinsertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail. Depuis 2008, l’ESRP s’est engagé dans un processus qualité qui lui permet aujourd’hui d’être certifié et reconnu dans le monde de la réadaptation professionnelle. L’accueil et les formations proposés aux usagers en font un établissement incontournable, fort d’un taux de réussite aux examens proche de 100% et d’un taux de réinsertion professionnelle d’environ 70%. Ces indicateurs performants montrent que l’ESRP accorde une attention toute particulière au retour à l’emploi.

 

Offre de services

L’ESRP EPNAK Lyon est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plate-forme de services. L’ESRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels spécialistes du handicap ou professionnels de la formation (GRETA,Pôle Formation Santé,CNAM,INSTIC,OFELIA etc.) afin de renforcer son offre d’accompagnement et/ou de formation en droit commun.

Formation accompagnée

La mise en place d’une « équipe mobile MPS » est une réponse inclusive de notre ESRP pour accompagner les personnes dans l’adaptation de la formation qui leur sera dispensée (conformément à la loi du 11 février 2005) « hors les murs » et dans la coordination de leur prise en charge tout au long de leur parcours. Elle a vocation à améliorer la qualité de prise en charge de l’usager en exportant les compétences des intervenants du pôle MPS auprès des établissements de formation de droit commun ne disposant pas de ce service. La mission de l’équipe mobile s’inscrit dans une logique d’interface et de transversalité entre les différents partenaires avec pour objectif principal de créer du lien entre les professionnels intervenant auprès de l’usager (dont la formation est « délocalisée ») pour collaborer à la réalisation du projet de vie du stagiaire en formation.

La Préparatoire

Elle vise à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou à la construction du projet professionnel. Basée sur une approche par compétences transversales et modularisée, la préparatoire débute par un positionnement qui permet l’individualisation des parcours. Dans les phases suivantes, l’association de modules transversaux et d’ateliers de remise à niveau, permet un travail individualisé de montée en compétences transversales. Elle permet également des mises en situation professionnelle (ateliers, stage en entreprise, découverte des outils professionnels) afin de permettre à l’usager de valider et/ou confirmer son projet de réadaptation professionnelle. Pour en savoir plus.

 

Domaines de formation

intra-muros et inclusives

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 11 à 21 mois, sont validées par des diplômes du Ministère de l’Éducation Nationale, du CAP au Baccalauréat Professionnel, ou par des Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi.

Automobile

Vente

Cuisine

Formations Inclusives

Dessin Bâtiment

Gestion et Administration

Une autre façon de se former

Formation continue

Les actions de formation continue sont déployées auprès de structures de l’insertion, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Formations inclusives

Des formations en milieu ordinaire avec équipe mobile médico-psycho-sociale. Les interventions sont réalisées à la fois sur le site de l’ESRP et sur le lieu de formation. Les prises en charge sont ponctuelles, programmées à l’avance sur une durée et une fréquence adaptée aux besoins du stagiaire, mais peuvent également être mise en œuvre en urgence.

Formation à distance (FOAD)

La plateforme de formations à distance permet de mettre à disposition diverses ressources et outils pédagogiques, ainsi que des séquences d’entrainements. Peuvent disposer de ces dispositifs tous les usagers dont l’état nécessite une absence prolongée du centre de formation ou une présence à temps partiel.

Immersion

Il s’agit en général de pouvoir « vivre la formation de l’intérieur » afin de déterminer si le rythme, la forme et le contenu conviennent au regard des attentes et du profil de l’usager. Il s’agit également de rencontrer des usagers déjà engagés en formation et ainsi d’échanger sur un retour d’expérience.

L’immersion permet également de déterminer la durée optimale de formation nécessaire et/ou le type de diplôme envisageable en fonction des acquis et compétences du stagiaire. En effet, des évaluations de positionnement peuvent être proposées en enseignement général (Maths / Français / Anglais) et un entretien peut être conduit avec un professeur coordinateur de filière professionnelle, afin de conseiller le parcours de formation le plus adapté.

Le futur usager rencontre également l’équipe Médico-Psycho-Sociale (MPS), afin de vérifier la faisabilité du projet d’orientation au regard de son état de santé (physique, psychique, cognitif…) et / ou de sa situation sociale.

oDYSsée

forme modulable pour l’accompagnement d’un public porteur de troubles DYS à partir de l’âge de 16 ans. , L’EPNAK et l’ESRP de Lyon ont souhaité s’engager résolument dans l’accompagnement des décrocheurs scolaires et des personnes (multi) DYS en développant une prise en charge « innovante ». Dans cette perspective, un travail collaboratif a été mené par l’équipe pluridisciplinaire du CRP, sous le couvert de l’expertise d’un médecin de rééducation fonctionnelle, spécialisé en neurologie.

De cette collaboration fructueuse, s’est profilé « La Plateforme oDYSsée », spécialisée dans l’orientation et l’accueil d’un public porteur de troubles des apprentissages. 

Notre PLATEFORME « oDYSsée » se veut, en effet, modulable et ajustable au plus près des besoins des bénéficiaires « DYS ». Via ce dispositif, nos équipes s’engagent dans une démarche de conseil auprès des MDPH, dans l’évaluation des répercussions des troubles DYS et dans l’aide à l’orientation socioprofessionnelle de ces personnes. 

Pour cela, nous déployons : 

1/ En l’absence de projet constitué, 

  • Une PREORIENTATION, offrant un accompagnement adapté à un public porteur de troubles DYS, pour définir un projet professionnel.

Une période de six semaines, scindée en trois phases, va permettre aux bénéficiaires d’être positionnés en vue d’établir un bilan personnel et professionnel, d’explorer des pistes d’orientation et de valider un projet de formation, qui sera ensuite transmis à la MDPH. 

2/ Lorsque le projet est défini avec l’usager, 

  • Des VISITES D’IMMERSION, sur 5 jours, pour vérifier l’adéquation du projet professionnel et des répercussions des troubles DYS. Ce parcours comporte des entretiens pluridisciplinaires, des bilans paramédicaux (si besoin), une découverte des sections de l’ESRP, des positionnements pour évaluer des capacités d’apprentissage et des échanges avec les stagiaires en formation. Dans la même logique, un bilan est rédigé et transmis à la MDPH prescripteur.
  • Une PREPARATOIRE (préformation) DE 6 MOIS ET DES FORMATIONS ADAPTEES (de 10 à 21 mois). L’accueil des usagers est prévu avec des enseignements à temps pleins ou à temps partiel. Un Projet Personnalisé permet de définir les accompagnements spécifiques à même de garantir une bonne continuité de parcours pour un public présentant des troubles « DYS » (neurofeedback, remédiation cognitive, thérapies cognitivo- comportementales, équitation, méditation de pleine conscience, expression orale, des activités physiques adaptées). Selon le profil des bénéficiaires (multi) DYS, il sera mis à disposition du matériel permettant des adaptations techniques et pédagogiques : ordinateur portable, tablette, stylo scanner lecteur, time timer, etc.

 3/ Accompagnement à l’obtention du Permis de Conduire (Préparatoire / Formation), 

  • Préparation au passage du code, inscription à l’examen,
  • Entrainement à la conduite sur simulateur automobile,
  • Convention avec Auto-Ecole pour leçons de conduite sur route,
  • Passage de l’examen du permis de conduire.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe.

Infirmière

Florence Barbier

Florence Barbier

Educatrice spécialisée

Neuropsychologue

Marie-Luce Pons

Marie-Luce Pons

Cheffe de service MPSI

Pascal Bertrand

Pascal Bertrand

Directeur Territorial Sud-Est

Sophie Dautraix

Sophie Dautraix

Cheffe du service Pédagogique

 Cyril RAMUS

Cyril RAMUS

Chargé de Communication

Médecin

Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Cheffe de service pédagogique

Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement.

Neuropsychologue

Suivi psychologique, suivi neuropsychologique (bilans et remédiations cognitives) en individuel ou collectif.

Chargée d’insertion

Accompagnement individuel et/ou collectif pour la recherche de stage ou d’emploi.

Educatrice spécialisée

Accompagnement éducatif et/ou social afin de traiter des problématiques financières, de logement, de prestations sociales, gestion de la rémunération, des hébergements.

Infirmier

Suivi des soins et prévention de la santé.
« Après avoir eu des expériences professionnelles multiples, aide à la personne, assistante de vie scolaire il est apparu que j’avais parfois des difficultés dans la vie d’équipe et que cela ne me permettait pas de garder un emploi sur du long terme. Au cours de ma dernière expérience, j’ai souvent entendu que j’étais « trop ou -pas assez … » … Après un an de réflexion j’ai suivi les conseils de ma conseillère mission locale de Villefranche et je me suis inscrite à l’EPNAK sur la plateforme oDYSsée spécialisée dans l’accompagnement des multi-dys : mon entourage (notamment mes parents) et moi-même avons ainsi pu mieux appréhender mes difficultés. Avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire de l’EPNAK, j’ai pu capitaliser sur mes potentialités. J’ai réalisé différentes immersions, et j’ai ainsi trouvé une voie qui m’enthousiasme : contrôleur technique, métier que je n’avais jamais envisagé ! Je suis aujourd’hui une formation sur mesure : j’ai intégré la filière automobile pour une préparatoire professionnelle de mécanique automobile de niveau 3 consolidé sur 6 mois pour par la suite passer le BAC Professionnel maintenance des véhicules pour pouvoir ensuite suivre une année de préparation au titre professionnel de contrôleur technique véhicule léger. Les formateurs professionnels m’ont rassurée sur mon niveau et mon investissement, ils m’ont redonné confiance en moi et ça me conforte dans mes choix. De plus, le secteur du Contrôleur Technique a des besoins donc je n’aurai pas de problème pour trouver un emploi sur le long terme et si je veux, un jour je pourrai même monter ma propre activité ! » Chloé DUPERRAY

Stagiaire actuellement en Préparatoire Professionnelle pour ensuite passer le Bac Professionnel Maintenance des Véhicules et enfin le Titre Professionnel de Contrôle Technique Véhicule Léger.

Équipement de l’Etablissement
et aménagement

L’hébergement

L’ESRP dispose d’un internat intra-muros réservé aux usagers pouvant rentrer à leur domicile le week-end (chambres doubles). L’ESRP propose également un internat extra-muros. Le loyer est pris en charge par l’Etablissement qui finance la formation. Ces logements sont proches de l’unité, des réseaux de transport, des services publics et de loisirs.

La restauration

L’ESRP propose un service de restauration en self-service privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet à tous les usagers de déjeuner sur place le midi, et aux internes de prendre leurs 4 repas quotidiens à l’ESRP.

 

Horaires et
accès à l’ESRP Lyon

Services administratifs :
De 07h30 à 17h45 du lundi au jeudi ;
De 07h30 à 15h30 le vendredi.

Horaires des formations :
De 08h00 à 17h15 du lundi au jeudi ;
De 8h00 à12h05 le vendredi.

Transports en commun:
METRO : Ligne B – Arrêt Debourg
BUS C22
TRAM T1 : Arrêt Debourg

Actualitésde l’ESRP de Lyon

Du NEUF pour les « DYS » !

Ce matin, la Présidente de l'Association AtoutDys et son équipe ont été reçues par la Direction Territoriale SUD-EST de l'EPNAK.

L'objectif de cette rencontre était de concrétiser un travail collaboratif démarré il y a deux ans par la signature d'une convention de partenariat.

Que ce soit par le biais de...

L’EPNAK d’un territoire à l’autre !

Les territoires SUD-EST et ÎLE-de-FRANCE sont à l’œuvre dans leur partage de projets. Gilles RONCO, Eva LAMBERT, et Olivier JULIEN accueillent les membres de la direction territoriale SUD-EST sur les thématiques qu’ils connaissent bien, d’ESAT et de résidences accueil.

Les deux équipes ont partagé les expériences réussies en ÎLE-de-FRANCE et...

EPNAK-Lyon : Dispositif GO ! …Les Bons Codes !

Dans le cadre de son dispositif GO ! l’EPNAK Lyon propose aux jeunes de 16 à 25 ans, un accompagnement au permis de conduire.

Avec le soutien de Sophie BAROULIER et Jean-Louis NAVARRO, Fabrice et Romain viennent de valider l’épreuve du Code de la Route !

Après la théorie, la pratique...

COMMUNICATION VISUELLE

Le Territoire Sud-Est de l’EPNAK fait peau neuve en lien avec la nouvelle charte graphique de l’Etablissement. Jean Lefebvre, artiste grapheur de la Société Next (www.nesk.fr), s’est amusé à refaire la décoration du lieu de restauration des stagiaires et des professionnels.

Les équipes mobiles du Sud-Est ont également étrenné...

Nouveaux Titres Professionnels à l’ESRP Lyon !

L’année 2021 commence de la meilleure des manières à l’ESRP de Lyon.

Afin d’accompagner au mieux ses usagers et pour leur proposer des formations adaptées au milieu professionnel et à leur handicap, l’ESRP EPNAK Lyon a obtenu les agréments nécessaires pour de nouveaux titres professionnels de niveau 3.

Il est...

AFNOR : Pour le CRP EPNAK LYON, c’est l’an neuf !

Une nouvelle fois et pour la 9ème année consécutive, le CRP EPNAK de LYON est certifié sans réserve.

Année après année, le Centre de Réadaptation Professionnelle EPNAK, situé à Gerland, maintient le cap de la qualité des prestations qu’il propose aux personnes en situation de handicap.

Que ce soit sur...

CRP EPNAK de LYON : Titre pro cuisinier, c’est Top chef !

Jeudi avait lieu la première session de validation du titre professionnel cuisinier !

Des candidats motivés, malgré une année de formation atypique, ont su prouver leurs compétences professionnelles aux membres du jury venus les évaluer.

Le défi : réaliser 3 plats en un temps record !

Un peu de stress, beaucoup...

Projets de l’ESRP

Partenariats Droit Commun

En collaboration étroite avec le GRETA et le CNAM, le CRP « Georges Guynemer » souhaite mettre en œuvre une palette de prestations d'accompagnement coordonnées dans le cadre d’un « Projet d’Accompagnement Personnalisé » de nos usagers.

S’agissant d’usagers relevant du dispositif de droit commun (par exemple des stagiaires avec...

Plateforme « oDYSsée »

Les troubles "DYS", grande cause nationale.

Les troubles « DYS » concernent environ 4% de la population, avec bien souvent un impact dans le champ des décrochages scolaires. Des experts mentionnent, en effet, que la moitié des jeunes « décrocheurs » seraient concernés par un ou plusieurs troubles...

Contacter
l’ESRP de Lyon

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Georges Guynemer

Pour nous écrire :

EPNAK ESRP Lyon
37 Rue Challemel-Lacour
69007 Lyon

Accessibilité
Share This