Slide

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

de Lyon

Réunions mensuelles d’information collective.
Pour vous inscrire et connaitre la prochaine date « cliquez ».

Établissement
et service de
réadaptation professionnelle

de Lyon

Réunions mensuelles d’information collective.
Pour vous inscrire et connaitre la prochaine date « cliquez ».

Présentation
de l’Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle de Lyon

L’ESRP EPNAK Lyon accueille des personnes en situation de handicap reconnu, des demandeurs d’emploi, qui recherchent une insertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail. Depuis 2008, l’ESRP s’est engagé dans un processus qualité qui lui permet aujourd’hui d’être certifié et reconnu dans le monde de la réadaptation professionnelle. L’accueil et les formations proposés aux personnes accompagnées en font un établissement incontournable, fort d’un taux de réussite aux examens proche de 100% et d’un taux de réinsertion professionnelle d’environ 70%. Ces indicateurs performants montrent que l’ESRP accorde une attention toute particulière au retour à l’emploi.

 

Offre de services

L’ESRP EPNAK Lyon est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plateforme de services. L’ESRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels spécialistes du handicap ou professionnels de la formation (GRETA, Pôle Formation Santé, AFPA, CNAM, INSTIC, OFELIA …) afin de renforcer son offre d’accompagnement et/ou de formation en droit commun.

En savoir plus…

DFA Dispositif de Formation Accompagnée

Le DFA est un dispositif d’appui inclusif de formations porté par l’EPNAK SUD-EST et déployé sur les départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie, de la Drôme et de l’Ardèche.

Il s’agit d’un soutien médico-psycho-social aux personnes en situation de handicap en formation de droit commun ou ayant un projet de formation déjà engagé avec un besoin d’accompagnement.

Il permet :

  • Une expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
  • Un accompagnement médico-psycho-social personnalisé,
  • Une adaptation du parcours de formation,
  • Un accès à des formations à proximité du milieu de vie de la personne ou dans le centre de formation de son choix.

Pour en savoir plus.

Préparatoire Projet d"Avenir"

  • Préparatoire à partir de 16 ans
  • Durée maximum : 12 mois

Il s’agit de:

– Contribuer à l’élaboration du projet professionnel tout en consolidant les savoirs de base. La construction du projet passera par des stages en entreprise.

– Préparer les personnes accompagnées à intégrer une formation qualifiante dans les meilleures conditions possibles tant sur le niveau de la méthode et des connaissances attendues que sur la mise en place de l’accompagnement personnalisé.

– Consolider le projet professionnel en confrontant la personne à des enseignements professionnels théoriques et pratiques et à une réalité du métier par des périodes de formation en milieu professionnel.

Un accompagnement sur les compétences clés, les compétences professionnelles, les savoir-être, et l’autonomie sera également proposé.

Pour en savoir plus.

 

Domaines de formation

intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 11 à 21 mois, sont validées par des diplômes du Ministère de l’Éducation Nationale ou par des Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi.

Automobile

Cuisine

Dessin Bâtiment

Gestion et Administration

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des personnes accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe.

Isabelle Charrondière

Isabelle Charrondière

Infirmière

Allyriane GUERREIRO

Allyriane GUERREIRO

Ergothérapeute

 Florent Bigoni

Florent Bigoni

Neuropsychologue

Martine BARCET

Martine BARCET

Cheffe de service MPSI

Pascal Bertrand

Pascal Bertrand

Directeur Territorial Sud-Est

Sophie Dautraix

Sophie Dautraix

Responsable d'Unité ESRP Lyon

Karima MOUNIROU

Karima MOUNIROU

Cheffe de service pédagogique

« Après avoir eu des expériences professionnelles multiples, aide à la personne, assistante de vie scolaire il est apparu que j’avais parfois des difficultés dans la vie d’équipe et que cela ne me permettait pas de garder un emploi sur du long terme. Au cours de ma dernière expérience, j’ai souvent entendu que j’étais « trop ou -pas assez … » … Après un an de réflexion j’ai suivi les conseils de ma conseillère mission locale de Villefranche et je me suis inscrite à l’EPNAK sur la plateforme oDYSsée spécialisée dans l’accompagnement des multi-dys : mon entourage (notamment mes parents) et moi-même avons ainsi pu mieux appréhender mes difficultés. Avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire de l’EPNAK, j’ai pu capitaliser sur mes potentialités. J’ai réalisé différentes immersions, et j’ai ainsi trouvé une voie qui m’enthousiasme : contrôleur technique, métier que je n’avais jamais envisagé ! Je suis aujourd’hui une formation sur mesure : j’ai intégré la filière automobile pour une préparatoire professionnelle de mécanique automobile de niveau 3 consolidé sur 6 mois pour par la suite passer le BAC Professionnel maintenance des véhicules pour pouvoir ensuite suivre une année de préparation au titre professionnel de contrôleur technique véhicule léger. Les formateurs professionnels m’ont rassurée sur mon niveau et mon investissement, ils m’ont redonné confiance en moi et ça me conforte dans mes choix. De plus, le secteur du Contrôleur Technique a des besoins donc je n’aurai pas de problème pour trouver un emploi sur le long terme et si je veux, un jour je pourrai même monter ma propre activité ! » Chloé DUPERRAY

Stagiaire actuellement en Préparatoire Professionnelle pour ensuite passer le Bac Professionnel Maintenance des Véhicules et enfin le Titre Professionnel de Contrôle Technique Véhicule Léger.

Une autre façon de se former

Formation continue

Les actions de formation continue sont déployées auprès de structures de l’insertion, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Formation à distance (FOAD)

La plateforme de formations à distance permet de mettre à disposition diverses ressources et outils pédagogiques, ainsi que des séquences d’entrainements. Peuvent disposer de ces dispositifs tous les usagers dont l’état nécessite une absence prolongée du centre de formation ou une présence à temps partiel.

Immersion

Il s’agit en général de pouvoir « vivre la formation de l’intérieur » afin de déterminer si le rythme, la forme et le contenu conviennent au regard des attentes et du profil de l’usager. Il s’agit également de rencontrer des usagers déjà engagés en formation et ainsi d’échanger sur un retour d’expérience.

L’immersion permet également de déterminer la durée optimale de formation nécessaire et/ou le type de diplôme envisageable en fonction des acquis et compétences du stagiaire. En effet, des évaluations de positionnement peuvent être proposées en enseignement général (Maths / Français / Anglais) et un entretien peut être conduit avec un professeur coordinateur de filière professionnelle, afin de conseiller le parcours de formation le plus adapté.

Le futur usager rencontre également l’équipe Médico-Psycho-Sociale (MPS), afin de vérifier la faisabilité du projet d’orientation au regard de son état de santé (physique, psychique, cognitif…) et / ou de sa situation sociale.

Troubles des apprentissages

L’EPNAK et l’ESRP de Lyon ont souhaité s’engager résolument dans l’accompagnement des décrocheurs scolaires et des personnes (multi) DYS en développant une prise en charge « innovante ». Dans cette perspective, un travail collaboratif a été mené par l’équipe pluridisciplinaire de l’ESRP, sous le couvert de l’expertise d’un médecin de rééducation fonctionnelle, spécialisé en neurologie.

De cette collaboration fructueuse, est née une prise en charge spécifique d’un public porteur de troubles des apprentissages.

Elle se veut modulable et ajustable au plus près des besoins des bénéficiaires « DYS ».

Permis de Conduire

Accompagnement à l’obtention du permis de conduire :

  • Préparation au passage du code, inscription à l’examen,
  • Entrainement à la conduite sur simulateur automobile,
  • Convention avec Auto-Ecole pour leçons de conduite sur route,
  • Passage de l’examen du permis de conduire.

Restaurant pédagogique

« La Table de Georges », notre restaurant pédagogique, est ouvert au public et permet aux personnes accompagnées, à partir de 16 ans, en formation de cuisinier de mettre en pratique leur formation.

Le restaurant accueille de 11h30 à 14h30, durant l’année, sur réservation au 06 98 44 82 08 ou par mail latabledegeorges@epnak.org.La Table de Georges LYON

Équipement de l’Etablissement
et aménagement

L’hébergement

L’ESRP dispose d’un internat intra-muros réservé aux personnes accompagnées pouvant rentrer à leur domicile le week-end (chambres doubles). L’ESRP propose également un internat extra-muros. Le loyer est pris en charge par l’Etablissement qui finance la formation. Ces logements sont proches de l’unité, des réseaux de transport, des services publics et de loisirs.

La restauration

L’ESRP propose un service de restauration en self-service privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet à toutes les personnes accompagnées de déjeuner sur place le midi, et aux internes de prendre leurs 4 repas quotidiens à l’ESRP.

 

Horaires et
accès à l’ESRP Lyon

Services administratifs :
De 08h15 à 17h15 du lundi au jeudi ;
De 08h15 à 15h00 le vendredi.

Horaires des formations :
De 08h30 à 17h15 du lundi au jeudi ;
De 8h30 à12h15 le vendredi.

Transports en commun:
METRO : Ligne B – Arrêt Debourg
TRAM T1/T6 : Arrêt Debourg

Actualitésde l’ESRP de Lyon

C’est la fête !

C’est la fête !

Ce jeudi 26 octobre 2023, l’ESRP EPNAK Lyon a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour ses CAP, et Bac Professionnels obtenus en juin 2023. Lors de cette cérémonie, tout est mis en place pour célébrer la réussite de nos personnes accompagnées, Sophie DAUTRAIX...

lire plus
Clap de fin !

Clap de fin !

1250 équipages ont pris la route pour l’édition 2023 du 4L Trophy. L'équipage Riders des Dunes que l'EPNAK Sud-Est a accompagné dans la remise en état de leur 4L est 150ème au classement général avec 733 km parcourus. L’édition 2023, c’est : ·      Un projet...

lire plus
« Label » Aventure !

« Label » Aventure !

Le 4L Trophy est le plus gros raid du monde pour les moins de 28 ans. Cette course réunit jusqu’à 2400 Jeunes et étudiants. Du 16 au 26 Février, 1200 4L Renault prendront le départ de la 26ème édition avec en ligne de mire Marrakech, destination finale d’un périple de...

lire plus
1er certifié CléA !

1er certifié CléA !

L’EPNAK est habilité à certifier CléA depuis Juin 2020. L’ESRP de Lyon s’est, depuis, attelé à proposer à ses usagers cette certification. Le Certificat professionnel CléA a été créé pour les salariés et demandeurs d’emploi qui ne disposent pas forcément d’une...

lire plus
Et de 5 pour les DYS !

Et de 5 pour les DYS !

L’EPNAK-ESRP LYON a participé, pour la 5 ème année consécutive, à la 16e Journée Nationale des DYS du Rhône à l’Hôtel de Région –Lyon Confluence. L’association « Dystinguons-Nous » a organisé cette manifestation avec le soutien et la participation active du Conseil...

lire plus

Contacter
l’ESRP de Lyon

Accueil et visite de l’ESRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Georges Guynemer

Pour nous écrire :

EPNAK ESRP Lyon
37 Rue Challemel-Lacour
69007 Lyon

Accessibilité
Share This