Slide

Centre de
réadaptation
professionnelle

de Lyon

Centre de
réadaptation
professionnelle

de Lyon

Présentation du centre

Le CRP EPNAK Lyon accueille des personnes en situation de handicap reconnu, des demandeurs d’emploi, qui recherchent une réinsertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail. Depuis 2008, le CRP s’est engagé dans un processus qualité qui lui permet aujourd’hui d’être certifié et reconnu dans le monde de la réadaptation professionnelle. L’accueil et les formations proposés aux usagers en font un établissement incontournable, fort d’un taux de réussite aux examens proche de 100% et d’un taux de réinsertion professionnelle d’environ 70%. Ces indicateurs performants montrent que le CRP accorde une attention toute particulière au retour à l’emploi. Pour en savoir plus.

 

Offre de services

Le CRP EPNAK Lyon est engagé dans une démarche globale d’évolution afin de diversifier ses prestations et de mettre en place un fonctionnement de type plate-forme de services. Le CRP développe ses collaborations avec des partenaires institutionnels spécialistes du handicap ou professionnels de la formation (GRETA,Pôle Formation Santé,CNAM,INSTIC,OFELIA etc.) afin de renforcer son offre d’accompagnement et/ou de formation en droit commun.

Formation accompagnée

La mise en place d’une « équipe mobile MPS » est une réponse inclusive de notre CRP pour accompagner les personnes dans l’adaptation de la formation qui leur sera dispensée (conformément à la loi du 11 février 2005) « hors les murs » et dans la coordination de leur prise en charge tout au long de leur parcours. Elle a vocation à améliorer la qualité de prise en charge de l’usager en exportant les compétences des intervenants du pôle MPS auprès des établissements de formation de droit commun ne disposant pas de ce service. La mission de l’équipe mobile s’inscrit dans une logique d’interface et de transversalité entre les différents partenaires avec pour objectif principal de créer du lien entre les professionnels intervenant auprès de l’usager (dont la formation est « délocalisée ») pour collaborer à la réalisation du projet de vie du stagiaire en formation.

La Préparatoire

Elle vise à développer les ressources nécessaires à la réalisation ou à la construction du projet professionnel. Basée sur une approche par compétences transversales et modularisée, la préparatoire débute par un positionnement qui permet l’individualisation des parcours. Dans les phases suivantes, l’association de modules transversaux et d’ateliers de remise à niveau, permet un travail individualisé de montée en compétences transversales. Elle permet également des mises en situation professionnelle (ateliers, stage en entreprise, découverte des outils professionnels) afin de permettre à l’usager de valider et/ou confirmer son projet de réadaptation professionnelle. Pour en savoir plus.

 

Domaines de formation intra-muros

Les filières

Pour l’offre intra-muros, les formations dispensées, d’une durée de 11 à 21 mois, sont validées par des diplômes du Ministère de l’Éducation Nationale, du CAP au Baccalauréat Professionnel, ou par des Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi de niveau V (niveau 3 Européen CEC) à III (niveau 5 Européen CEC).

Dessin Bâtiment

Vente

Dessin Industriel

Cuisine

Automobile

Gestion et Administration

Une autre façon de se former

Formation continue

Les actions de formation continue sont déployées auprès de structures de l’insertion, d’employeurs publics ou privés, d’associations.

Formations inclusives

Des formations en milieu ordinaire avec équipe mobile médico-psycho-sociale. Les interventions sont réalisées à la fois sur le site du CRP et sur le lieu de formation. Les prises en charge sont ponctuelles, programmées à l’avance sur une durée et une fréquence adaptée aux besoins du stagiaire, mais peuvent également être mise en œuvre en urgence.

Formation à distance (FOAD)

La plateforme de formations à distance permet de mettre à disposition diverses ressources et outils pédagogiques, ainsi que des séquences d’entrainements. Peuvent disposer de ces dispositifs tous les usagers dont l’état nécessite une absence prolongée du centre de formation ou une présence à temps partiel.

oDYSsée

forme modulable pour l’accompagnement d’un public porteur de troubles DYS à partir de l’âge de 16 ans. , L’EPNAK et le CRP de Lyon ont souhaité s’engager résolument dans l’accompagnement des décrocheurs scolaires et des personnes (multi) DYS en développant une prise en charge « innovante ». Dans cette perspective, un travail collaboratif a été mené par l’équipe pluridisciplinaire du CRP, sous le couvert de l’expertise d’un médecin de rééducation fonctionnelle, spécialisé en neurologie.

De cette collaboration fructueuse, s’est profilé « La Plateforme oDYSsée », spécialisée dans l’orientation et l’accueil d’un public porteur de troubles des apprentissages. 

Notre PLATEFORME « oDYSsée » se veut, en effet, modulable et ajustable au plus près des besoins des bénéficiaires « DYS ». Via ce dispositif, nos équipes s’engagent dans une démarche de conseil auprès des MDPH, dans l’évaluation des répercussions des troubles DYS et dans l’aide à l’orientation socioprofessionnelle de ces personnes. 

Pour cela, nous déployons : 

1/ En l’absence de projet constitué, 

  • Une PREORIENTATION, offrant un accompagnement adapté à un public porteur de troubles DYS, pour définir un projet professionnel.

Une période de six semaines, scindée en trois phases, va permettre aux bénéficiaires d’être positionnés en vue d’établir un bilan personnel et professionnel, d’explorer des pistes d’orientation et de valider un projet de formation, qui sera ensuite transmis à la MDPH. 

2/ Lorsque le projet est défini avec l’usager, 

  • Des VISITES D’IMMERSION, sur 5 jours, pour vérifier l’adéquation du projet professionnel et des répercussions des troubles DYS. Ce parcours comporte des entretiens pluridisciplinaires, des bilans paramédicaux (si besoin), une découverte des sections du CRP, des positionnements pour évaluer des capacités d’apprentissage et des échanges avec les stagiaires en formation. Dans la même logique, un bilan est rédigé et transmis à la MDPH prescripteur.
  • Une PREPARATOIRE (préformation) DE 6 MOIS ET DES FORMATIONS ADAPTEES (de 10 à 21 mois). L’accueil des usagers est prévu avec des enseignements à temps pleins ou à temps partiel. Un Projet Personnalisé permet de définir les accompagnements spécifiques à même de garantir une bonne continuité de parcours pour un public présentant des troubles « DYS » (neurofeedback, remédiation cognitive, thérapies cognitivo- comportementales, équitation, méditation de pleine conscience, expression orale, des activités physiques adaptées). Selon le profil des bénéficiaires (multi) DYS, il sera mis à disposition du matériel permettant des adaptations techniques et pédagogiques : ordinateur portable, tablette, stylo scanner lecteur, time timer, etc.

 3/ Accompagnement à l’obtention du Permis de Conduire (Préparatoire / Formation), 

  • Préparation au passage du code, inscription à l’examen,
  • Entrainement à la conduite sur simulateur automobile,
  • Convention avec Auto-Ecole pour leçons de conduite sur route,
  • Passage de l’examen du permis de conduire.

Équipe
pluridisciplinaire

L’équipe médico-psycho-sociale-insertion (MPSI) est composée de professionnels qui sont au service des stagiaires accompagnés par l’établissement, et qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et l’externe.

Infirmière

Florence Barbier

Florence Barbier

Educatrice spécialisée

 Angeline Lamblot

Angeline Lamblot

Neuropsychologue

Marie-Luce Pons

Marie-Luce Pons

Cheffe de service MPSI

Pascal Bertrand

Pascal Bertrand

Directeur Territorial Sud-Est

Sophie Dautraix

Sophie Dautraix

Cheffe du service Pédagogique

 Cyril RAMUS

Cyril RAMUS

Chargé de Communication

Médecin

Identification des besoins de compensation du handicap et lien avec les praticiens externes.

Cheffe de service pédagogique

Pilotage et management de l’équipe et définition des protocoles d’accompagnement.

Neuropsychologue

Suivi psychologique, suivi neuropsychologique (bilans et remédiations cognitives) en individuel ou collectif.

Chargée d’insertion

Accompagnement individuel et/ou collectif pour la recherche de stage ou d’emploi.

Educatrice spécialisée

Accompagnement éducatif et/ou social afin de traiter des problématiques financières, de logement, de prestations sociales, gestion de la rémunération, des hébergements.

Infirmier

Suivi des soins et prévention de la santé.

« Avant d’intégrer le CRP, j’ai travaillé dans différents secteurs, j’ai exercé différents emplois, notamment conductrice de car. J’ai toujours voulu faire de la mécanique. C’est l’assistante sociale qui m’a orienté vers le CRP pour une formation. Je suis arrivée en janvier 2017 et je suis bien ici. Je vis à l’internat la semaine et ça ne me pose pas de problème. Mon objectif était de faire ma formation en mécanique, donc j’ai foncé (…) Je suis arrivée avec peu de qualifications. Je me sens soutenue ici, j’ai pu découvrir et apprendre de nouvelles choses. J’ai progressé à l’oral aussi pourtant je n’étais pas très sûre de moi au début. J’ai pris confiance et j’ai appris à gérer les entretiens d’embauche également (…) Dans mon groupe, ça se passe bien même si je suis la seule femme. J’ai été bien acceptée, tout le monde est sympathique, je n’ai pas de soucis (…) Je commence mon stage en contrôle technique bientôt et si ça se passe bien j’aurai peut-être une opportunité d’emploi. Je suis ravie d’en être là aujourd’hui. »

Aurélie Lafarie

Stagiaire en Controle Technique Automobile

Équipement du centre
et aménagement

L’hébergement

Le CRP dispose d’un internat intra-muros réservé aux usagers pouvant rentrer à leur domicile le week-end (chambres doubles). Le CRP propose également un internat extra-muros. Le loyer est pris en charge par l’Etablissement qui finance la formation. Ces logements sont proches du CRP, des réseaux de transport, des services publics et de loisirs.

La restauration

Le CRP propose un service de restauration en self-service privilégiant les circuits courts et les producteurs de proximité. Il permet à tous les usagers de déjeuner sur place le midi, et aux internes de prendre leurs 3 repas quotidiens au CRP.

Horaires et
accèsau centre 

Services administratifs :
De 07h30 à 17h45 du lundi au jeudi ;
De 07h30 à 15h30 le vendredi.

Horaires des formations :
De 08h00 à 17h15 du lundi au jeudi ;
De 8h00 à12h05 le vendredi.

Transports en commun:
METRO : Ligne B – Arrêt Debourg
BUS C22
TRAM T1 : Arrêt Debourg

Actualitésdu centre

PAOFIP : l’EPNAK et la CCI du Beaujolais poursuivent leur coopération

« Les personnes porteuses de handicap au cœur d’un nouveau partenariat ».

Après l’ouverture par l’EPNAK de sa nouvelle plateforme d’accompagnement, d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle (PAOFIP) à Villefranche-sur-Saone, la CCI du Beaujolais et l’EPNAK envisagent de nouveaux partenariats.

Messieurs Pascal BERTRAND, Directeur Territorial à l’EPNAK et Olivier RICHARD,...

La Préorientation Odyssée fait sa rentrée !

Bienvenue à la nouvelle promotion des stagiaires en Préo ODYSSEE.

Nous leur souhaitons une belle élaboration de projets accompagnés par l’équipe pluridisciplinaire du CRP.

Le Pôle MPSI et les formateurs sont mobilisés pour construire avec ces bénéficiaires, un parcours d’insertion professionnelle réaliste et individualisé, au cours des prochaines semaines.

Les...

Villefranche-sur-Saône : ouverture d’une nouvelle plateforme multiservices.

C’est en plein cœur de la zone commerciale de Villefranche sur Saône que l’EPNAK (Etablissement Public National Antoine Koenigswarter) a décidé d’ouvrir une Plateforme multiservices d’Accompagnement, d’Orientation, de Formation et d’Insertion Professionnelle au bénéfice des personnes en situation de handicap, (PAOFIP).

Dans des locaux entièrement rénovés et accessibles, le « Carbet »...

Habilités à la certification CLéA !

Le CRP de Lyon a reçu aujourd’hui son attestation d’habilitation à la certification CléA.

L’EPNAK est désormais habilité à certifier des usagers.

Le certificat professionnel CléA a été créé pour des salariés ou demandeurs d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez...

Opération Mains Propres au CRP-EPNAK Lyon !

Hier, Lundi 18 Mai, c’était le retour au CRP EPNAK de LYON des formateurs des filières techniques :

- Cuisine,

- Mécanique automobile,

- Contrôle technique.

L’objectif partagé était de préparer le retour des usagers (volontaires !) dans de bonnes conditions sanitaires et d’apprentissage.

Cette journée d’accueil a débuté par une formation...

CRP EPNAK Lyon- Gestes barrières : Réservation des Repas à Distance !

Dans le but d’améliorer les actions barrières pour tendre vers encore plus de sécurité et de protection le CRP-EPNAK de Lyon innove et met en service une application de réservation des repas en ligne.

Avec cette application, la réservation de repas est possible facilement depuis une tablette, un ordinateur ou...

De nouvelles formations XXL au CRP EPNAK de Lyon !

L’offre de formation du CRP EPNAK Lyon s’étoffe et s’enrichit avec de nouvelles formations en septembre 2020 !

Nous vous proposons des formations:

Dans le domaine de la SANTE et du MEDICO SOCIAL :

- Agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et dépendantes – Titre de niveau 3 :

- Aide-Soignant...

Le CRP de Lyon aux Archives !

Les 150 ans de la naissance de Tony Garnier, grand architecte lyonnais, ont donné lieu à une exposition commémorative aux Archives municipales de Lyon.

Les stagiaires de la filière Dessin Bâtiment s’y sont rendus le mercredi 11 mars 2020 pour la découvrir en participant à un...

Projets du centre

Partenariats Droit Commun

En collaboration étroite avec le GRETA et le CNAM, le CRP « Georges Guynemer » souhaite mettre en œuvre une palette de prestations d'accompagnement coordonnées dans le cadre d’un « Projet d’Accompagnement Personnalisé » de nos usagers.

S’agissant d’usagers relevant du dispositif de droit commun (par exemple des stagiaires avec...

Dispositif FOAD : Formation à distance.

L’établissement s’inscrit dans une diversification de ses prestations au niveau régional (collaboration avec les MDPH, le conseil régional, le pôle emploi, Cap emploi..). Cependant, pour répondre à l’évolution du profil des usagers et répondre aux demandes des MDPH, l’établissement souhaite développer son offre de formation.

Historiquement, l’école accueille des usagers...

Plateforme « oDYSsée »

Les troubles "DYS", grande cause nationale.

Les troubles « DYS » concernent environ 4% de la population, avec bien souvent un impact dans le champ des décrochages scolaires. Des experts mentionnent, en effet, que la moitié des jeunes « décrocheurs » seraient concernés par un ou plusieurs troubles...

Contacter
le centre

Accueil et visite du CRP

Formulaire d’inscription pour une demande de visite

Informations sur les formations et les métiers

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

CRP EPNAK Georges Guynemer

Pour nous écrire :

CRP Georges Guynemer
37 Rue Challemel-Lacour
69007 Lyon

Accessibilité
Share This