Passeport pour l’emploi, trouver sa route !

La santé mentale : grande cause nationale 2025 et thématique phare de la SEEPH 2025

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), l’ESRP de Roubaix a organisé, le mardi 18 novembre 2025, un village santé mentale à l’ENSAIT, ouvert au grand public.
Cet événement s’est articulé autour de deux espaces complémentaires :

 

    • Un espace stands, réunissant des acteurs experts et engagés dans la promotion de la santé mentale.
    • Un espace conférences, favorisant les échanges et les témoignages.

 

Lors de l’intervention du PTSM (Projets Territoriaux en Santé Mentale) de l’arrondissement de Lille, la coordinatrice a présenté différents acteurs locaux qui œuvrent pour la santé mentale au travail.
Pour prolonger ces échanges, découvrez un annuaire des acteurs du territoire « Passeport pour l’emploi – Trouver sa route ! », créé dans le cadre de la SEEPH 2024.

 

Cet annuaire recense des ressources utiles pour :

 

  • Prendre soin de soi
  • Accéder à l’emploi
  • Connaître ses droits
  • Se former
  • Être accompagné et maintenir son emploi
🔐 Sensibilisation à la cybersécurité : nos BTS SIO en action !

🔐 Sensibilisation à la cybersécurité : nos BTS SIO en action !

Octobre, c’est aussi le Mois Européen de la Cybersécurité, une initiative pour mieux comprendre les menaces numériques et adopter les bons réflexes.

Le 17 octobre, 4 personnes accompagnées du BTS Services Informatiques aux Organisations (1ère et 2ème année) ont animé une session de sensibilisation auprès des personnes accompagnées et des professionnels présents sur site.

Au programme :

Les bonnes pratiques face aux risques numériques

Un quiz interactif sur Wooclap pour tester ses connaissances

Un moment d’échange pour répondre aux questions et partager des conseils

Cette action a aussi permis de mettre en pratique leurs compétences en communication orale, travaillées en amont avec leur formatrice de français Laurine JOLLY.

👏 Bravo à nos BTS SIO pour cette initiative qui allie expertise technique et pédagogie !

🌱 Participation à la Fresque de la Santé Mentale

🌱 Participation à la Fresque de la Santé Mentale

Dans le cadre de la 36e Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM),Constance Lienart (Chargée d’innovation pédagogique & digitalisation) et 5 personnes accompagnées des préparatoires générale/jeune ont eu le plaisir de participer, le 14 octobre, à un atelier inédit : la Fresque de la Santé Mentale.

Animée par Natacha Varez-Herblot du dispositif Nightline, et accueillie par l’association roubaisienne Ensemble Autrement, cette fresque a permis :


✅ De définir ensemble ce qu’est la santé mentale

✅ De partager des expériences

✅ D’identifier des stratégies pour en prendre soin

Un format ludique et participatif qui a beaucoup plu aux personnes accompagnées, favorisant échanges et réflexion collective.

🎥 Pour découvrir le concept en vidéo : https://youtu.be/2UL1s7sMO3s?si=s_ZqQnIqG8ivxAfl

Les actions de l’EPNAK Nord-Est pour la SEEPH 2025

Les actions de l’EPNAK Nord-Est pour la SEEPH 2025

Retrouvez les actions mises en place par l’EPNAK Nord-Est dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2025 (SEEPH) en cliquant sur les liens ci-dessous :

🎪 Le village de la Santé Mentale – Roubaix

🎯 Forum Handicap, Santé Mentale et Emploi – Valenciennes

🎯 Village de la Santé Mentale au Travail : l’EPNAK Metz ouvre ses portes et accueille les experts de terrain – Metz

🎯 Santé Mentale & Travail : Parlons-en ! – Metz