l’EPNAK s’est articulé autour :
- d’un tour de table des personnes présentes ;
- d’une présentation du projet ;
- d’une présentation de l’association JADE ;
- d’un questionnement autour de la contribution de chacun au projet.
Partenaires présents : Association JADE ; ALYS ; DAC57 ; Ligue contre le cancer du Haut Rhin ; Hôpital Robert Schumann ; Fondation Bompard / Plateforme de répit 57 ; Association des Pupilles de l’enseignement publique de la Meuse ; France Handicap ; Communauté 360.
Le projet en quelques mots :
Le projet vise à repérer et accompagner des jeunes aidants 5/25 ans avec un focus 11/18 ans. Il proposera des actions de sensibilisation, dans les établissements scolaires et ESMS (Établissement ou service social ou médico-social), mais aussi auprès de professionnels. Il favorisera la pair-aidance, via des outils numériques adaptés aux tranches d’âges. Il organisera des accompagnements individuels et des ateliers ou séjours collectifs de répit.
Qui sont les jeunes aidants ?
Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : nursing, soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique.
Les équipes de Metz, ont également participé à la Rencontre territoriale » Aidance et Compétences » qui s’est déroulée le 29 janvier à Nancy.
Les objectifs ce cette rencontre étaient de comprendre l’enjeu des compétences développées par les aidants/es et jeunes aidants/es et puiser des idées, des conseils pratiques et des outils opérationnels pour pouvoir passer à l’action.