Durant ces 6 mois passés en Formation à l’EPNAK le groupe Préparatoire Générale 1 a construit un projet fil rouge baptisé « LE FIL DE L’ESPOIR » dont l’objectif consistait à la réalisation d’une collecte de produits de première nécessité pour l’association CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) (https://moselle-metz.cidff.info/).
Grâce à la générosité de tous, ils ont pu collecter de nombreux dons qui feront le bonheur des mamans et des enfants accompagnés par l’association.
Le 8 avril, une journée d’échange avec le CIDFF pour la remise des dons a été organisée. À cette occasion, une présentation de l’association était mise en place. Étaient présentes, une juriste, une conseillère en insertion professionnelle et une assistante sociale. Ces intervenantes ont présenté leurs missions :
- Aide à l’autonomie sociale, professionnelle et personnelles des femmes.
- Promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Accompagnement pluridisciplinaire des victimes de violence avec une prise en charge globale des victimes avec un soutien psychologique, une information juridique et une insertion socio-professionnelle.
Professionnels et personnes accompagnées ont pu échanger avec l’association sur les différents types de violences (cyber harcèlements, cyberviolences sexuelles, violences physiques ou morales) et leurs moyens de préventions.
L’après-midi, accompagnées par le CIDFF, 3 femmes d’origine Nigérienne dont une avec son bébé de 7 mois ont participé à un atelier « l’atelier 1791 ». Au cours de celui-ci, la confection de trois recettes de produits pour le soin des mains à été réalisée.
Afin de clore cette journée, un goûter convivial, réalisé par les personnes accompagnées a été partagé.
Cette journée joviale et enrichissante fut un merveilleux moment de partage.
Encore MERCI à toutes les personnes ayant œuvré pour la réussite de ce projet.