« Faciliter l’autodétermination et développer le pouvoir d’agir » la thématique de la troisième édition des défis de la FAGERH a trouvé toute sa résonnance dans les nouveaux dispositifs jeunes mis en place à l’EPNAK, via son ESRP de Metz, depuis septembre 2021.
Ces dispositifs d’accompagnement à l’orientation, à la formation et à l’inclusion socio-professionnelle, permettent aux jeunes d’élaborer ou de finaliser leur projet, en favorisant le milieu ordinaire, par de multiples immersions en entreprise, tout en renforçant leurs acquis (savoirs de base, savoir-être) et leurs compétences transversales. Différents ateliers visent à les accompagner à la levée des freins périphériques et à rechercher les solutions de compensation à mettre en place.
Autrement dit, c’est un dispositif qui leur permet de vivre de multiples occasions d’autodétermination.
C’est donc avec enthousiasme que les 12 et 13 mai 2022 une délégation de l’EPNAK, composée de deux jeunes, de Mesdames PACI et BRUTTO formatrice et chargée d’insertion professionnelle intervenants sur les dispositifs et de Madame OTTERMAN, Responsable des Unités du Grand Est, s’est rendue à Saint Etienne.
Conférences, témoignages, ateliers et surtout restitution et présentation du dispositif ont constitué l’essentiel de ces deux jours d’échange.
Les défis pour les jeunes se sont succédés et ils les ont réalisé avec brio :
- Défi pour l’ensemble des jeunes qui ont participé activement à la préparation du déplacement, par la création de supports de communication, un travail sur la présentation du dispositif et de leur parcours afin de pouvoir valoriser leur expérience face aux professionnels présents à cet évènement.
- Défi relevé encore pour les deux jeunes présents qui ont été les dignes ambassadeurs de la structure lors de la présentation des dispositifs. Des temps d’échange avec de nombreux participants, dont le Président de la FAGERH, sont venus ponctués deux heures intenses de présentation.
- Et surtout … Défis personnels d’avoir accompli ce déplacement, de s’être surpassé, d’avoir exploité ses ressources et mis en valeur son potentiel personnel.