Sept personnes accompagnées par le SAVS EPNAK de Sens et résidants de l’habitat partagé sont impliquées dans le groupe de travail « Vivre ses choix ». Dans le cadre de celui-ci ils ont pu exprimer des envies ou projets divers et vivre de nombreuses expériences inclusives. Le mercredi 12 avril, ils ont pu chacun concrétiser un souhait. Julien et Elodie, ont pu en couple, réaliser une séance d’équitation. Jérémy, passionné par les manèges, a découvert les activités du centre de loisirs Pokéland. Kévin a retrouvé confiance pour piloter son vélo, grâce à un temps privilégié accordé par l’association Metz à vélo. Nathalie a démontré toutes ses compétences de serveuse à l’équipe de Pass partoo. Delphine a profité d’un moment art-thérapie, qui lui a permis de réaliser de jolies créations. Enfin, la cravate solidaire a accueilli Mathilde pour un atelier image de soi. Elle a pris un grand plaisir à choisir une tenue.
Une journée pleine d’émotions, qui a permis à chacun de faire des choix, de communiquer avec des personnes méconnues et de gagner de la confiance en soi. Un petit groupe toujours plus autodéterminé.
Le jeudi 13 avril, les travaux du groupe se sont poursuivis à l’ESRP de Metz. La journée était cette fois consacrée au lancement de la seconde phase d’expérimentation de la méthode « Vivre ses choix » et de ses outils. Professionnels EPNAK des différents territoires, personnes accompagnées et partenaires (APEI Moselle, EPDAH de Marly, APF Haut-de-France) se sont réunis pour découvrir les outils et apprendre ensemble à les utiliser. Tout le monde repart avec de nouvelles idées, de nouveaux projets et l’envie d’expérimenter et tous ont hâte d’être au prochain rendez-vous pour recueillir les avis et découvrir les projets qui vont émerger ou se concrétiser.