L’EPNAK

« La reprise des CRP, c’était un nouveau challenge pour l’EPNAK. On partage tous l’idée que cet établissement est un bel établissement. La dynamique impulsée avec la reprise de l’établissement de l’Yonne en 2001 nous a poussé à entreprendre ce grand chantier que sont les CRP. Ce type de projet nous oblige à nous interroger en permanence. La reprise des CRP, c’est trois ans de travail et un marathon juridique important. Aujourd’hui, nous avons passé un seuil car nous avons doublé de capacité (…) On essaie de décloisonner les CRP, de créer une cohésion, aussi avec les ESMS, qui n’ont pas la même culture. S’intéresser à ce que font les autres et ce qu’ils pourraient apporter, c’est très important. La réadaptation professionnelle peut apporter beaucoup aux ESMS notamment sur la réflexion, la création et la conceptualisation de parcours (…) Nous sommes un établissement public en mutation permanente où il existe une belle mixité culturelle. Ce melting-pot, ce métissage public et privé est primordial pour nous. C’est ce qui fait notre richesse. »

Dominique Jourdan

Directeur Général de l'EPNAK

« Le secteur de la réadaptation évolue et il faut maintenant penser nos centres en plateformes de services, avec entrées et sorties permanentes. On ne peut plus laisser les personnes attendre des mois avant de commencer une formation, c’est décourageant. Nous devrons travailler plus étroitement avec les organismes de droit commun, des centres de formation, pour mettre en place des partenariats solides…Tout notre travail réside à s’adapter aux enjeux de demain et à répondre précisément aux besoins de chaque personne en situation de handicap  (…) Nous sommes dans une dynamique de modernisation, où nous mettons l’accent sur les formations hors-murs, pour pouvoir réserver les formations plus encadrées aux personnes les moins qualifiées et les plus éloignées de l’insertion et de l’emploi. Le parcours classique devra être réservé exclusivement aux personnes les plus handicapées et les plus en difficultés.  (…) Notre mission démarre, dès l’orientation, avec l’évaluation des capacités, des potentialités et des parcours. Cette évaluation est indispensable car identifier les freins à l’insertion bien en amont d’un parcours c’est éviter le plus possible les erreurs d’aiguillage. »

Emmanuel Ronot

Directeur Général adjoint en charge des CRP

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter (EPNAK) a été fondé le 4 Mai 1887 par décret du Ministère de l’intérieur à la suite d’un legs d’un riche banquier, Antoine Koenigswarter. Du legs originel, nous conservons la volonté de conserver institutionnellement et professionnellement une « juste distance » dans l’exercice de nos missions. Notre pratique s’inscrit dans un état d’esprit qui se veut proactif, en faisant preuve d’Engagement, d’Audace et d’Agilité.

Le dernier décret (20 novembre 2017) place l’établissement, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté. Ce décret définit et précise la mission principale de l’EPNAK : Accueillir et accompagner des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

Nos accompagnements pour et avec la personne se déclinent autour de :

  • L’éducation et la socialisation ;
  • La formation, la reconversion professionnelle, l’insertion vers et dans l’emploi ;
  • L’adaptation permanente des réponses aux besoins des personnes ;
  • L’autonomie par le logement et la participation sociale ;
  • La fluidité des parcours de vie et la construction de partenariats durables ;
  • La mise en œuvre de soins adaptés ;
  • L’inclusion dans les dispositifs de droit commun.

Présentation de l’Établissement

L’EPNAK accompagne des personnes en situation de handicap (plus de 3500 places) dans une logique inclusive pour permettre à chacun d’exercer sa pleine citoyenneté.

2ème acteur national de la réadaptation professionnelle, l’EPNAK dispose aujourd’hui de 2000 places dans ses 9 Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) répartis sur la France entière et dans son Centre de Pré orientation (CPO) de Valenciennes. Le CPO permet aux personnes accueillies de construire un projet professionnel réaliste et de planifier ses étapes. Historiquement centrée sur la formation et la qualification, l’offre de service des CRP évolue vers des Plateformes d’Accompagnement – Orientation, Formation et Insertion Professionnelle.

L’accompagnement médico-psycho-social ainsi que l’accompagnement vers et dans l’emploi sont renforcés dans une logique inclusive et partenariale pour proposer des parcours répondant aux besoins de manière plus personnalisée. Les professionnels mobilisent leurs compétences pour apporter une réponse individualisée à chacun, tout au long de leurs parcours en particulier dans les domaines de la formation, de l’insertion professionnelle, du logement, de la socialisation et de l’accès aux soins.

L’EPNAK est aussi engagé en qualité de membre fondateur dans le Groupement de Coopération sociale et médico-sociale « Handicap d’un continent à l’autre » depuis 2012 en Guyane, avec pour axe stratégique de contribuer au développement de réponses innovantes en matière d’accompagnement médico-social.

Agir pour la coopération, décloisonner les approches et les pratiques, contribuer à l’émergence de projets fondés sur la synergie entre les partenaires sont à l’origine du partenariat entre l’IMED de Guyane et l’EPNAK et de leurs engagements formalisés en 2011 par une convention de partenariat.

Dans la continuité de leurs engagements mutuels, l’IMED et l’EPNAK ont ainsi l’occasion de collaborer avec l’ADAPEI Guyane. Les associations entre l’IMED, l’EPNAK et l’ADAPEI ont conduit les trois acteurs à vouloir développer divers sujets de coopération concrète : développement d’outils comme de filières, de valorisation, d’échanges favorisant des mutualisations de compétences, de services, apport d’expertises techniques et logistiques dans le cadre d’appels à projet et progressivement de stratégies partagées respectueuses des identités de chacun des partenaires.

Conforté par l’enrichissement apporté par ces collaborations, le projet de Plateforme à dominante inclusive sur l’ouest guyanais a été retenu par l’ARS de Guyane. Le GCSMS « handicap, d’un continent à l’autre » est actuellement gestionnaire d’une plateforme de services médico-sociaux expérimentale en faveur de 107 enfants et adolescents porteurs de handicap sur l’Ouest Guyanais.

Notre Projet

L’intégration au sein de l’EPNAK des 9 CRP et du CPO constitue un nouveau défi. L’arrivée des CRP s’inscrit dans les orientations posées par le Conseil d’administration en faveur d’une politique d’accès et d’accompagnement vers et dans l’emploi. Aujourd’hui, l’EPNAK est présent dans neuf régions sur treize.

Les centres de réadaptation professionnelle, en agissant sur leurs territoires respectifs, adaptent leurs formations en incluant de façon complémentaire une offre plus ciblée sur les besoins des personnes et des entreprises. L’EPNAK compte ainsi développer des partenariats avec les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle et s’inscrire pleinement dans les politiques régionales de formation.

Elle constitue une réelle opportunité de peser nationalement sur la profonde mutation de ce secteur, traduction de celle plus large du secteur médico-social. Notre objectif est d’adapter au mieux les CRP aux enjeux de demain.

Où nous trouver ?

Direction Générale d’Evry

6, cours Monseigneur Roméro

91000 EVRY

Tel : 09 72 61 27 53

Direction Générale d’Auxerre

38, Avenue de Grattery

89000 AUXERRE 

Tel : 09 72 63 51 12

Direction Général Evry

6 Cours Mgr Roméro, 91000 Évry, France

Direction Général Auxerre

Accessibilité