Outils et Ressources

 Le dispositif HELP and CHILL cherche à accompagner les jeunes aidants. Pour cela, notre planning de solutions de répit sera bientôt disponible !

En attendant, notre chargée de mission et notre psychologue restent à votre écoute et vous pouvez d’ores et déjà rejoindre notre page Instagram pour être tenu informé de nos rencontres : helpandchill.57

Aussi, le dispositif cherche à accompagner les professionnels en les aidant à repérer, identifier et orienter les jeunes aidants. Pour ce faire, un questionnaire destiné à comprendre les activités des jeunes aidants va bientôt être mis en ligne. Ce questionnaire cherche à comprendre ce que font les jeunes aidants au quotidien pour aider leur proche.

Ce questionnaire doit pouvoir être associé avec un questionnaire d’impact qui cherche à comprendre et évaluer les répercussions de l’aidance sur la santé mentale des jeunes aidants : comment le jeune aidant se sent-il par rapport à cette situation ?

NB : Ces questionnaires sont issus de recherches menées en Angleterre via une méthodologie fiable et qui peut être adoptée en France. Vous retrouverez ces études ci-dessous.

L’EPNAK propose de sensibiliser les professionnels avant l’utilisation de ces outils. Ces sensibilisations consistent à rappeler qui sont les jeunes aidants, rappeler le contexte de création du projet HELP and CHILL, présenter les solutions de répit existantes ainsi que le label JADE mais aussi les outils de repérage des jeunes aidants.

Ces sensibilisations peuvent mener à des conventions de partenariat pour maintenir un travail de collaboration dans le temps afin de tenir les partenaires informés des évolutions du projet, des évènements majeurs dans l’année et pour partager des supports de communication.

Si vous souhaitez obtenir un flyer d’information, rendez-vous à la page « Contacts ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet des jeunes aidants, le dispositif Help and Chill vous propose :

« La forêt de mon père » réalisé par Vero Cratzborn met en scène l’histoire de Gina, jeune aidante de son père atteint de troubles psychiques ;

« Normal » quant à lui, avec Benoît Poelvoord explore la jeune aidance travers les addictions et la SEP (Sclérose En Plaque).

 

Accessibilité
Share This