L’établissement s’inscrit dans une diversification de ses prestations au niveau régional (collaboration avec les MDPH, le conseil régional, le pôle emploi, Cap emploi..). Cependant, pour répondre à l’évolution du profil des usagers et répondre aux demandes des MDPH, l’établissement souhaite développer son offre de formation.

Historiquement, l’école accueille des usagers atteints de handicap physique mais actuellement une extension aux handicaps psychiques, sensoriels, aux troubles de santé invalidants, aux Troubles Envahissants du Développement (TED).

Dans ce contexte, le nombre d’arrêts maladie pendant la formation s’accroît et mène régulièrement à des situations d’échec à l’examen voire à une suspension de la formation. Il est donc indispensable de proposer à ces usagers des solutions de compensation leur permettant de suivre leur formation à distance, sans rupture, voire en envisageant une formation aménagée avec des temps de formation en centre et d’autres en télétravail à domicile.

Il s’agit de proposer un ensemble de formations adaptées aux usagers fragilisés au regard de leur pathologie ou problématique personnelle. La plateforme de formations à distance permettra de mettre à disposition :

  • Les ressources pédagogiques, centre de documentations et de cours
  • Les séquences d’entraînement proposées
  • Des ressources vidéo, type tutoriels.

Pourront disposer de ces dispositifs tous les usagers dont l’état nécessite une absence prolongée du centre de formation ou une présence à temps partiel.

Accessibilité