L’EPNAK-ESRP LYON a participé, pour la 5 ème année consécutive, à la 16e Journée Nationale des DYS du Rhône à l’Hôtel de Région –Lyon Confluence.
L’association « Dystinguons-Nous » a organisé cette manifestation avec le soutien et la participation active du Conseil Régional, des scientifiques, médecins, rééducateurs (hospitaliers et libéraux), institutions et associations.
Objectifs de cet évènement :
- Apporter à la société une meilleure connaissance des troubles DYS et des situations de handicap qui en découlent.
- Favoriser l’insertion professionnelle des DYS
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu :
- Découvrir les dernières avancées scientifiques grâce aux chercheurs présents sur place ;
- Obtenir des renseignements sur les parcours de santé, scolaires et professionnels ;
- Trouver du soutien auprès des associations et de la permanence juridique du barreau de Lyon ;
- Découvrir des outils, matériel, méthodes pour accompagner les personnes DYS dans leur vie de tous les jours ;
- Partager et échanger.
Notre stand EPNAK, avec sa plateforme oDYSsée, a suscité un réel intérêt tout au long de cette journée.
Étaient présents Sophie DAUTRAIX (Responsable d’unité), Florence USCLADE ( Chef de service pédagogique), Allyriane GUERREIRO (Ergothérapeute), Florent BIGONI (Neuropsychologue).
Ce fut l’occasion de présenter aux particuliers et professionnels la prise en charge innovante des troubles DYS sur le territoire sud-est de l’EPNAK.
Nous avons, en effet, beaucoup échangé avec le public autour des modalités d’accompagnement spécifiques et des prestations proposées au sein de la Plateforme oDYSsée (préorientation, préparatoire, parcours de formations adaptées, simulateur de conduite).
Le bilan de notre participation à cette 16ème Journée Nationale des DYS est très largement positif, tant sur le plan de la richesse des échanges avec les usagers et professionnels présents, que par la qualité des contacts noués à cette occasion.