La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, nous oblige, nous professionnels du médico-social, à redéfinir les contours de la formation professionnelle à destination des personnes en situation de handicap.

Pour dépasser les difficultés et généraliser certains modes d’accompagnement, les équipes de l’ensemble des unités de l’EPNAK ont dû faire preuve d’une incroyable réactivité et d’une adaptation en temps réel.

Le secteur de la réadaptation professionnelle a entamé sa mutation bien avant cette pandémie. Cette crise nous aura conforté dans nos pratiques, innovantes et humanistes. La transformation médico-sociale imposée par le confinement s’est traduite sur nos territoires d’interventions par une accélération de la formation ouverte et à distance (FOAD). L’accompagnement médico-social et la formation «hors les murs» seront renforcés et proposés à toutes les personnes en situation de handicap autonomes. Aujourd’hui, handicap et numérique ne sont plus incompatibles.

Cette crise, avec son lot d’incertitudes, nous pousse à nous remettre en question et réfléchir à comment mieux accompagner et mieux former. L’inclusion sociale et professionnelle ne doit plus seulement être un objectif mais un acquis.

Repenser l’accueil, l’accompagnement, les formations, pour que demain les unités de l’EPNAK puissent soutenir le plus grand nombre de travailleurs handicapés. Audace, Engagement, Agilité, des valeurs qui, plus que jamais, prennent tout leur sens.

A lire aussi :

Notre outil numérique, Chat Room Privé, fait parler de lui

CRP EPNAK Lyon- Gestes barrières : Réservation des Repas à Distance !

Les CRP – EPNAK du Sud-Ouest, fidèles aux valeurs : Engagement, Audace, Agilité

Accessibilité