Depuis le 1er janvier 2021, l’ESRP EPNAK de Lyon a mis en place un dispositif d’accompagnement des jeunes en recherche d’une insertion professionnelle sur ses sites de Lyon et de Villefranche en entrées permanentes.

Ce dispositif nouveau et innovant repose sur quatre supports :

GO ! : une prise en charge avec entrée permanente offrant un temps d’immersion et de découverte des possibilités « métiers » de quelques jours, accompagné par un réfèrent de parcours avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire Médico-Psycho-Sociale.

La suite du parcours se construit autour d’une « prépa projet », mise en situation professionnelle et des formations intra ou extra muros. Chaque parcours est individualisé où le jeune est porteur et acteur de son projet.

« oDYSsée » est la plateforme de prise en charge des troubles de l’attention TDAH et DYS. Depuis 2017, cette plateforme vient au secours des porteurs de ces troubles, animée par une équipe aguerrie, ce sont plusieurs dizaines de stagiaires qui ont pu bénéficier de conseils, d’accompagnement, de formations avec pour objet commun, de mettre en œuvre les outils de compensation de ces problématiques.

Des Formations inclusives « hors les murs » pour permettre à chaque stagiaire en formation de vivre son parcours de réadaptation professionnelle selon ses appétences et ses capacités. L’EPNAK LYON est passé d’une logique de « carte de formation » à de véritables « formations à la carte ». Ainsi, l’horizon ouvert aux jeunes qui sont reçus à l’EPNAK ouvre un large choix de parcours, toujours adaptés…

Avec nous c’est permis ! : que ce soit sur Lyon ou à Villefranche, les deux unités sont dotées de simulateur de conduite auto et les jeunes peuvent bénéficier d’une formation au code de la route, d’un apprentissage sur simulateur de conduite auto et d’enseignement de la conduite sur route… un point fort pour l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes …

 

Alors, pourquoi pas GO !

Pascal BERTRAND

 

Cyril RAMUS

Chargé de Communication

Territoire Sud-Est

Accessibilité
Share This