[SEEPH 2020 – DUODAY]

 

Retour d’expérience de deux stagiaires de l’ESRP de #Roubaix, Sahid BOUTAIBI et Arnaud GRENIER, qui ont passé leur journée, respectivement avec Abdel ABOUTAYEB (Formateur) et Yamina TALBI (Assistante de Gestion).

 

Voici leurs ressentis après cette journée spéciale :

 

👉Sahid BOUTAIBI👈

 

❓ Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce duoday ❓

 

– J’ai découvert ce centre de formation grâce au GRETA. En faisant des recherches sur vos activités, j’ai remarqué des similitudes avec ce que je pensais vouloir faire : le transfert de connaissance. Cela m’a motivé à pousser les portes de votre établissement.

 

❓ Comment avez-vous vécu cette journée ❓

 

– Au début, j’ai senti comme une certaine appréhension à assister à ce cours, aux côtés des stagiaires. J’ai aussitôt pris mes repères au sein du groupe, ce qui m’a permis de mieux observer l’interaction du formateur avec ses stagiaires. J’ai constaté alors que ce cours ne correspondait pas avec ce que j’avais pu m’imaginer. Je pensais que le formateur faisait son cours comme on ferait une « conférence » ou bien un « cours d’histoire ». En fin de compte, l’inverse se produisit. C’était surtout le formateur qui était à l’écoute de ses stagiaires. Il n’avait qu’à donner quelques consignes en début de cours et ils s’exécutèrent de façon autonome. Il m’expliqua par la suite qu’il leur avait appris à gérer par eux-mêmes leurs tâches imposées et qu’il était ici afin de les soutenir et de leur faire acquérir des savoirs et surtout des savoir-faire pour qu’ils puissent conserver leur motivation.

 

❓ Qu’avez-vous appris / Avec quoi êtes-vous repartis de cette journée et dans quel état d’esprit ❓ (Projets, expérience, etc…)

 

– J’ai appris une chose : c’est que le métier de formateur a énormément évolué. Il ne suffit pas d’inculquer des informations aux stagiaires en leur donnant une expérience professionnelle mais surtout de prendre en compte leur vécu personnel. Et c’est au formateur de faire le lien entre ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils apprennent au cours de leur formation. Cette relation m’a beaucoup apportée et c’est dans cette voie que j’aimerai appliquer cette méthode de travail, qui, je l’espère, m’apprendra autant que les stagiaires. C’est pour cela, que j’ai pris la décision de suivre une formation de formateur en menuiserie afin de mieux me préparer au monde de l’enseignement. Mais avant cela, j’ai pris l’initiative de répondre à une annonce proposant un poste de formateur en menuiserie.

 

🔴P.S.🔴

 

– Je remercies toutes les personnes qui m’ont accordé un peu de temps pour leurs explications ; en particulier à Mr ABOUTAYEB qui a su m’éclairer et me guider dans cette voie. Je poursuivrai le même chemin qu’il a emprunté et j’espère qu’il pourra me recevoir une nouvelle fois afin de me fournir d’autres conseils qui me seront certainement très bénéfique.

 

👉Arnaud GRENIER👈

 

 

❓ Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir ce duoday ❓

 

– Bénéficiant d’une expérience professionnelle dans des services de comptabilité privé, j’ai voulu découvrir la comptabilité publique grâce à ce duoday. Le métier et les tâches proposés correspondaient à ce que je voulais découvrir dans une structure que je connaissais par le biais d’une stagiaire du CRP.

 

❓ Comment avez-vous vécu cette journée ❓

 

 

– Ravi de cette journée, elle s’est passée sans pression, je suis venu découvrir le métier d’assistant de gestion et me faire connaitre par la même occasion.

 

❓ Qu’avez-vous appris / Avec quoi êtes-vous repartis de cette journée et dans quel état d’esprit ❓ (Projets, expérience, etc…)

 

– Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’activité dans la comptabilité publique en comparaison au secteur privé, cela a pu casser les idées reçues sur les métiers liés à la fonction publique. J’ai retrouvé beaucoup de similitude dans les tâches et j’ai pu en découvrir de nouvelles. J’ai le projet de faire une formation au CRP de ROUBAIX afin d’obtenir un BAC PRO Gestion Administration.
Accessibilité
Share This