Qu'est-ce que c'est le dispositif Help And Chill : Soutien aux Jeunes Aidants ?
Le dispositif HELP and CHILL est né d’un appel à projet lancé par l’ARS Grand Est en 2023 pour soutenir les Jeunes Aidants. En tant que lauréat, l’EPNAK de Metz a obtenu un financement de deux ans pour repérer, accompagner et soutenir les jeunes aidants sur le territoire Mosellan.
Qui sont les Jeunes Aidants ?
Les Jeunes Aidants sont des jeunes de moins de 18 ans qui viennent porter assistance à un proche de leur famille qui est malade, en situation de handicap ou confronté à des addictions. On dit que le jeune aidant apporte une aide « significative ».
Cette aide varie en fonction des situations : le jeune aidant peut par exemple aider son proche à se déplacer, à s’habiller ou se lever. Il peut l’accompagner aux rendez-vous médicaux, coordonner les soins et vérifier le suivi des traitements. Certains jeunes gèrent aussi les démarches administratives et s’occupent des tâches domestiques. Enfin, ils soutiennent souvent émotionnellement leur proche. Selon l’étude de la MACIF, 24% des jeunes aidants apportent leur aide plusieurs heures par jour et 38% plusieurs fois par semaine. Pour en savoir plus sur cette étude, rendez vous à la page « Ressources ».
D’après d’autres enquêtes, il y a entre 700 000 à 1 million de jeunes aidants en France, soit 3 à 4 jeunes par classe (Résultats étude ADOCARE) et cela concerne surtout les filles (3 jeunes aidantes sur 4). En effet, 72 % des jeunes aidants lycéens sont des filles (Enquête Trajaid, p.17)
Accompagner les jeunes aidants c’est reconnaître qu’ils ont un rôle spécifique à jouer auprès de leur proche. Seulement, cette aide leur semble « normale » par conséquent, 30% des jeunes n’ont pas conscience d’aider (Résultats étude ADOCARE).
Quels sont les objectifs ?
Le dispositif Help and Chill consiste à prendre soin des jeunes aidants. Pour cela, des activités ponctuelles de répit seront proposées certains mercredis et samedis du mois. Ces activités de bien-être visent à soutenir les jeunes aidants dans leur rôle, à leur permettre de prendre du temps pour eux, de souffler le temps d’un instant, tout en rencontrant d’autres jeunes aidants.
L’objectif à terme du projet Help and Chill est de mettre en place des séjours de répit labellisés JADE. En effet, l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble accompagnera l’EPNAK méthodologiquement pour créer ces séjours artistiques.
Pour en savoir plus sur les ateliers-répit JADE, vous pouvez cliquer sur l’image.
Le sujet des jeunes aidants est tout récent en France : il apparaît sur la scène politique seulement en 2020 avec la stratégie nationale « Agir pour les Aidants » dont la priorité 6 consiste à « Epauler les jeunes aidants ». Pour l’EPNAK l’objectif est donc de sensibiliser différentes structures : les collèges, les lycées, les universités, les associations et les structures médico-sociales recevant du public. Il sera possible de leur partager des outils pour les aider à repérer et identifier des jeunes aidants.
Pour en savoir plus sur nos outils et nos modalités de sensibilisations, rendez vous à la page « Ressources ».
Pour mener à bien ce projet, il est important de travailler en équipe : l’EPNAK va donc collaborer avec la Fondation Bompard, l’Université de Lorraine, l’APEI, UNEOS et ALYS avec lesquels des conventions de partenariat sont en cours de rédaction.
Si vous aussi vous souhaitez soutenir le projet Help and Chill, rendez vous à la page « Contacts ».