Préparatoire Générale

La Préparatoire Généraliste a pour vocation de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle permet une mise à jour des connaissances et une formation qui se veut généraliste tout en permettant de travailler directement sur le projet de formation ou de réinsertion en emploi.

Durée

3 ou 6 mois.

Modalités et délais d’accès

Entrées et sorties permanentes (selon les places disponibles)
Sur notification de la MDPH
Capacité d’accueil maximale de 80 stagiaires

 

Préparatoire Jeunes

La Préparatoire Jeunes est un dispositif innovant, d’accompagnement à l’orientation, à la formation et à l’inclusion professionnelle, des jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 25 ans. Il permet aux jeunes, de finaliser leur projet d’orientation professionnelle, en milieu ordinaire, par de multiples immersions en entreprise, tout en renforçant leurs acquis (savoirs de base, savoir-être) et leurs compétences transversales. Si les jeunes ont besoin de valider leur projet, sont en capacité et souhaitent travailler ou se former en milieu ordinaire, mais ont besoin d’un accompagnement soutenu, alors ce dispositif est fait pour eux.

Durée

10 mois, comprenant plusieurs immersions en entreprise.

Modalités et délais d’accès

8 places en formation
Entrée en septembre
Nécessité d’être en possession d’une notification préparatoire jeunes émise par la MDPH
Nécessité d’être titulaire d’une RQTH

 

Préparatoire Emploi

 

Le dispositif Préparatoire Emploi, destiné aux personnes en situation de handicap, a pour vocation de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle. Il permet un réentrainement et le développement de compétences pour assurer un retour direct en emploi.

Durée

3 à 10 mois selon les besoins (5 mois en moyenne).

Modalités et délais d’accès

Entrées et sorties permanentes (selon les places disponibles)
Sur notification de la MDPH
Capacité d’accueil maximale de 12 stagiaires

 

Accessibilité
Share This