
Les PAMOFIP
La PAMOFIP (Plateforme d’Accompagnement Mobile Orientation Formation Inclusion Professionnelle) a notamment pour ambition d’apporter de nouvelles solutions aux personnes en situations de handicap dans une logique inclusive et dans une dimension partenariale affirmée.
Ces plateformes mobiles se déploient aujourd’hui sur 4 départements et apportent différents dispositifs :
– Meuse : dispositif de préorientation ;
– Marne : dispositif de préorientation ;
– Aisne : dispositif de préorientation, de formation accompagnée (DFA) et de préparatoires ;
– Somme : dispositif de préorientation et dispositif formation accompagnée (DFA) et un dispositif de prépratoire générale (Remobilisation, Formation, Emploi).
La programmation des sessions est définie en fonction de l’origine géographique des personnes orientées, de leur mobilité et de leurs besoins. Les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) nous accompagnent dans l’évaluation de ces besoins par bassin de vie afin de nous aider à programmer le calendrier de fonctionnement.
PAMOFIP SOMME
Sur une base 4 places autorisées dans le cadre d’un dispositif de préorientation de 14 semaines, 6 places dans le cadre de la préparatoire générale d’une durée de 1 an maximum et 10 places dans celui du DFA.
La Plateforme Mobile a pour objectif d’être présente sur les 4 arrondissements de la Somme (Amiens, Péronne, Montdidier, Abbeville).
PAMOFIP AISNE
Sur une base 10 places autorisées dans le cadre d’un dispositif de préorientation de 14 semaines, et 10 places dans celui du DFA.
La Plateforme Mobile a pour objectif d’être présente sur les 6 arrondissements de l’Aisne (Saint-Quentin, Vervins, Laon, Soissons, Château-
Thierry, Chauny).
PAMOFIP MEUSE
Sur une base 7 places autorisées dans le cadre d’un dispositif de préorientation de 14 semaines maximum.
La Plateforme Mobile a pour objectif d’être présente sur les 3 arrondissements de la Meuse (Verdun, Bar-le-Duc, Commercy)..
PAMOFIP MARNE
Sur une base 5 places autorisées dans le cadre d’un dispositif de préorientation de 14 semaines maximum.
La Plateforme Mobile a pour objectif d’être présente sur les 5 arrondissements de la Marne (Châlons-en-Champagne, Sainte-Menehould, Vitry-le-François, Epernay, Reims).